Réclamer des bons au porteur 20 ans après

tequila95 - 13 janv. 2010 à 19:46
 tequila95 - 14 janv. 2010 à 12:27
Bonjour,

Ma mère a reçu de son père (de son vivant) des bons au porteur anonymes. Mon grand-père était alors en froid avec ses 5 autres enfants. Ma mère ayant des scrupules à conserver ces bons pour elle-seule a partagé les bons en 6 parts égales, a distribué ces bons au décès de mon grand père à 3 de ses frères et soeurs, en laissant 2 de côté qui se montraient particulièrement mauvais pendant la succession (+ 1 part pour elle). Elle a donné à ma grand-mère les 2 parts qui restaient. L'un de ces frères "lésés" réclame aujourd'hui (20 ans après le décès de mon grand-père) le remboursement par ma mère de sa part (1/6ème). Il demande la même chose à chacun des enfants ayant reçu une part de ces bons au porteur.

1 - S'agissant de bons au porteur que ma mère a reçu du vivant de mon grand père et qu'elle aurait très bien pu conserver pour elle même, ce frère a-t-il le droit de réclamer une quelconque part ?

2 - Et peut -on demander une telle chose 20 ans après le règlement d'une succession?

3 - Ce frère a envoyé une demande de remboursement par huissier et la menace de poursuites judiciaires si elle ne s'exécute pas. Quels sont les risques encourus par ma mère? Doit-elle répondre à ce type de courrier ou bien faire "la morte". Il n'existe plus à ce jour trace de numéros de bons, ni aucun document à ce sujet.

Je vous remercie infiniment pour vos précieuses réponses.

Cordialement,

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 19:54
BONJOUR / ces bons sont anonymes donc pas de trace, pas de preuve, d'autre part, il a reçu sa part, si j'ai bien lu.

Votre mère n'est pas obligée de donner ces bons ou la valeur. C'est à elle que ça revient en premier. Si des parents héritent, ils ne sont pas tenus de donner ce qu'ils reçoivent aux enfants.

Je pense que vous pourriez ne pas tenir compte des sa réclamation, mais attendez d'autres réponses.
0
Je n'ai peut-être pas été très claire dans ma demande.

C'est bien de ma mère qu'il s'agit, qui a reçu du vivant de mon grand père (son père) des bons. A la mort de celui-ci il y a 20 ans elle a tenu à être équitable avec ses frères et soeurs (ils sont 6 enfants en tout). Elle a donc partagé en 6 les bons (qu'elle n'avait pas encore transformé) sauf qu'elle n'a pas souhaité en faire bénéficier 2 de ses frères qui sont de vrais rapaces. Leur part a donc été donné à leur mère (ma grand-mère). Aujourd'hui, l'un des frères demande 1/6è de ces sommes (il connait le montant initial).

Mais je pense qu'effectivement, il n'y a pas de preuve et puisque ce sont des bons anonymes, mon grand père pouvait en effet librement en faire bénéficier qui il voulait. Ma mère aurait peut être dû se les garder au lieu de les distribuer à certains au risque de susciter des jalousies.

Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 21:22
bonjour : La grand mère (qui avait en sa possession les deux parts non remises aux deux frères) est décédée je suppose.

Et votre mère a en sa possession ces deux parts (qu'avait la grand mère).
Et l'un des frères "lésés" réclame sa part.

Normalement on n'a pas le droit de deshériter complètement un enfant, mais je pense qu'il devait y avoir autre chose à la succession qui a été partagé.
Mais, on a tout à fait le droit de donner à un enfant plus qu'à un autre si l'on estime que c'est justifié.

Donc, déjà votre mère a distribué quelque chose qu'on lui avait remis que pour elle. Rien ne l'y obligeait.

D'autre part, de tels bons n'ont rien d'officiel, et ce frère n'a aucune preuve.
qui plus est il s'est mal comporté à la succession.

Si vous lui répondez, vous reconnaissez l'existance de ces bons, si l'on estime que selon la volonté du grand père, ce frère n'a pas à avoir cet argent, je crois qu'il vaudrait mieux rien dire. Ou alors simplement,"la volonté du grand père a été respectée" sans un mot de plus.

D'une part, ce n'est pas officiel, d'autre part, le grand père ne lui aurait rien donné et ensuite il n'a pas été deshérité : la succession a dû être faite devant notaire.

Donc votre conscience peut être tranquille et lui ne peut rien.
Pour ce qui serait de la prescription, il me semble que c'est 30 ans;

Mais vous pourriez demander conseil à un notaire.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela nous conforte un peu. Ma grand-mère est toujours en vie et dispose donc toujours de ses 2 parts.

Cordialement,
0