Le droit des huissiers

komkouette - 13 janv. 2010 à 15:03
 fabermoracr - 14 juil. 2010 à 13:17
Bonjour,

pourriez vous me dire si un huissier que je paie tous les mois depuis 2 ans a le droit de vouloir augmenter la somme de l'echeance que je paie tous les mois sans fautes???

il m'a envoyé un courrier me disant que si je n'acceptais pas il se verrait dans l'obligation de reprendre le dossier en justice!!

est ce vrai?
a t il le droit de faire cela alors que je n'ai jamais eu d'ecart de paiement de ma dette??

merci pour vos réponse
et a bientot

2 réponses

Avez-vous un accord écrit ?
Quel est le créancier ?
Ce accord de paiement fait-il suite à un jugement ?
Pour l'instant votre bonne foi ne peut être mise en cause.
0
bonjour

j'ai un papier de leur etude qui me dit

que je me suis engagée a payer tous les mois une certaine somme en indiquant bien la réferenceet quand jenvoie le paiement sur le n° de compte qu'il m'ont donné je les specifie bien

non je n'ai pa eu de decision de justice ou de juge

merci de m'avoir répondu

bonne journée et a bientot
0
mon créancier est sogefinance , j'avais fais un credit de 1500 euros a la societé generale quand mon salaire etait de 1250 euros a peut pret

merci pour vos réponses
bonne journée
0
A mon sens l'huissier voudrait se dégager plus vite de ce dossier.
Confirmez-lui que vous ne pouvez payer plus.
Et que pour vous s’il fallait que vos remboursements augmentent vous interviendrez auprès du juge dans le cadre de l’article 1244-1 du Code civil pour obtenir un plan de remboursement qui serait fixé par décision de justice.
Votre bonne foi jouerait pour vous.

Article 1244-1 du Code civil
Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments.
0
bonsoir

merci pour toutes vos réponses c"est vraiment trés sympatique

en effet jai retrouvé un courrier de ces huissier qui me confirmait mon echeancier et que si je ne respectait pas les dates de paiement ils réouvrait le dossier mais comme je n'ai pa faillit dans leur sens , je vais leur envoyé un papier en recommandé en leur certifiant que je ne peut pa doubler la somme de l'echeance initiale car pas assez de revenu

merci encore et bonne soirée a bientot
0
Et depuis janvier ? Action ? réaction ??
0