Batiment bio climatique

Patrick G - 13 janv. 2010 à 07:42
Patrick G Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 13 janv. 2010 à 10:36
Bonjour,
je cherche toutes les infos possibles afin d'essayer au maximum de construire des bâtiments viticoles en respectant au mieux l'environnement.
Puits canadiens pour éviter la clim et maintenir une bonne température,
panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité,
panneaux solaires pour la production d'eau chaude
isolation
matériaux afin de maintenir la bonne température

pour les sols, il me semble délicat de partir vers la chaux hydrauliques, surtout pour le faire

si une partie semi enterrée (plus pour le chai à barriques), avec quoi à part le béton

sur la partie habitation, les chauffages au sol, type de verre pour les portes et fenêtres

et toutes autres infos qui pourraient être utile

je vous en remercie par avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 07:51
bonjour : Vous n'êtes vraiment pas sur le forum qui convient. Il vaudrait mieux aller sur des forums "construction écologique", "bioclimatiques" BBC, etc qui conviendraient tout à fait.
0
Patrick G Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
13 janv. 2010 à 07:57
bonjour Paulin,

je sais, mais y'a quand même des infos à prendre sur les panneaux photovoltaiques entre autre, suivant les utilisations faites

merci quand même de l'info

patrick
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 08:13
bonjour : pour les panneaux photovoltaiques, j'ai entendu aux infos, que pour les installations qui ont été faites depuis novembre, il me semble, EDF paierait moins cher le KW;

Pour les panneaux photovoltaîques, la meilleure exposition est côté sud, bien sûr. On peut les installer sur le toit, ou sur le sol si on a de la place.
Et il ne faut pas trop compter sur une utilisation directe de l'électricité produite (difficulté de stockage) donc il faut la vendre à E.D.F. et être alimenté par E.D.F.

Si je comprends bien pour des bâtiments viticole, le problème est plus le rafraichissement. Et bien là, il faudrait soit creuser pour avoir du frais, et si c'est inondable, faire une construction béton en forme de voûte et amonceler de la terre qui tiendrait le frais, par exemple. J'avais même vu des maisons sur ce principe sur le net. Ce serait une façon assez naturelle et relativement peu coûteuse d'avoir une température stable.

Pour une habitation, il y a, à la fois le refraichissement, et le chauffage. Le même système est possible.
0
Patrick G Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
13 janv. 2010 à 10:36
merci Paulin de ces infos
0