Commissions sur contrat

comm - 12 janv. 2010 à 11:25
 comm - 14 janv. 2010 à 10:20
Bonjour,

Je suis entrepreneur (EI en micro) dans un domaine particulier.

Les temps étants durs, je souhaite "m'associer" avec des entreprises exerçants dans le même secteur d'activité que moi. Ils vendent un type de produit, j'en vends un autre, je ne leur fait pas concurrence, eux non plus.

Si je veux obtenir des contrats, il ne faut pas se voiller la face, il va falloir que je reverse des commissions sur les contrats qu'ils vont m'apporter (je traite avec le client en direct après mise en relation par l'entreprise "associée"). Sinon, je suis certain qu'il n'y aura pas gand chose au bout du compte et c'est quelque part normal !

Mes questions sont les suivantes :

01 - Comment faire pour réaliser ça dans les normes ?
02 - Reverser oui, mais comment facturer ?
03 - Comment ça marche ?


Merci !

5 réponses

N'ayant pas eût de réponse, je me permet de relancer. Merci !
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
13 janv. 2010 à 16:05
Bonjour,

Je ne vois pas le problème.

Vous vous mettez d'accord sur un tarif avec l'entreprise partenaire. Soit un montant fixe, soit un montant proportionnel à l'affaire.

Dés que vous faites une vente, vous les avertissez et ils vous font une facture du montant de la commission qu'il vous suffit de payer comme votre facture de téléphone ou toute autre facture.

Si c'est vous qui leur amenez une affaire, le principe est le même. Dés qu'il vous informe qu'ils ont fait affaire. Vous leur adressez une facture du montant de la commission qu'ils vous doivent.

Si je n'ai pas répondu à votre problème, merci de préciser.
0
Bonjour,


D'abord merci pour votre réponse !

Finalement on peut facturer des commissions comme on facture des oranges ou des pommes ?? J'avais un doute la dessus. Je ne pensais pas qu'on puisse facturer "du vent" (avec des grosses guillemets).

Donc l'entreprise partenaire me fait une facture du montant que je lui demande avec en intitulé "commision sur vente n°51r2sdfsdf2" c'est ça ? C'est aussi simple ?


Merci de confirmer si je suis dans le vrai !
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
14 janv. 2010 à 09:54
Bonjour,

Il ne s'agit pas de facturer du vent. Dans ce cas, la commission correspond à un service rendu par votre partenaire. Son commercial a fait de la prospection à votre place. Il s'agit d'un vrai service rendu (d'ailleurs vous n'êtes pas idiot, si c'était du vent vous ne le paieriez pas). Donc pas de problème, c'est une simple prestation de service commerciale qui se vend ou s'achète comme tout autre service. C'est aussi simple que ca.

Par contre, c'est un service pas un produit. Si vous faites du commerce, vous devez déclarer cela en BNC et non en BIC.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour HelmerL,

"Il ne s'agit pas de facturer du vent." -> Oui tout à fait, vous avez raison... Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que l'entreprise qui me trouvera des clients (qui sont clients chez eux) à l'habitude de facturer des produits et non des services... Une fature avec comme intitulé "Commission sur vente de Mr Truc" c'est différent et je pensais que ca ne se faisait pas, ou qu'il fallait un status particulier !

"Son commercial a fait de la prospection à votre place." -> La dessus c'est pas tout à fait ça. Il n'y a pas de commercial, juste une publicité papier qui peut se révéler intéressante pour son client. J'imagine que ca ne fait pas grande différence à moins que justement par problème de status ce commercial est obligatoire pour facturer des commissions ??

"Par contre, c'est un service pas un produit. Si vous faites du commerce, vous devez déclarer cela en BNC et non en BIC." -> Pour ma part je suis en BNC, je vends du service. Mais de toutes façon la question ne se pose pas pour moi mais plutôt pour l'entreprise à qui je vais payer des commissions sur mes ventes. C'est lui qui devra déclarer ça en BNC et non en BIC !

Enfin merci !! Je vais pouvoir me pencher un peu plus sérieusement sur un contrat d'affiliation à proposer à mes "mines de clients" !
0