Base de calcul indemnite licenciement inapti

Résolu
puce - 12 janv. 2010 à 08:15
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 13 janv. 2010 à 10:25
Bonjour, qui pourrait m'indiquer sur quelle base mon employeur calculera mes indemnités delicenciement, étant en mi-temps thérapeutique depuis 11 mois, et demandant l'inaptitude à mon poste de travail. Je suis employée depuis 24 ans et 6 mois d'ancientienneté. Mon salaire est de 1520 euros brut : 2 puisqu'en mi-temps thérapeutique (le reste c'est la sécu qui me le paie). Merci de toutes vos réponses. Ce qui m'inquiète, c'est que si Mon employeur se base sur la dernière année, donc en mi-temps thérapeutique, les indemnités seront-elles calculées sur ce 1/2 salaire???? En core merci de vos réponses, car j'ai RV avec mon DRH dans 3 jours. J'ai 59 ans et 3 mois...
A voir également:

4 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
12 janv. 2010 à 15:27
il est noté qu’il faut retenir (le salaire habituel est celui que le salarié aurait perçu en temps normal, en dehors, par exemple, d’une période de chômage partiel ou d’une absence maladie non indemnisée en totalité).

DONC ils se baseront sur votre salaire de départ complet

3
Merci infiniment pur votre réponse si précise celà dit, mes indemnités de licenciement seront de quelle somme à peu près, ayant 24 ans et 4 mois d'ancienneté à ce jour, pour 1500 euros salaire de base plus indemnité d'ancienneté 219 euros plus prime CA (pas automatique), soit brut mensuel 1720 euros environ. Je suis un peu perdue dans tous ces calculs, mais je me débrouillerai si vous n'avez pas le temps de me répondre. Merci de votre soutien.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
12 janv. 2010 à 16:03
environ 11 500€

un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté,

1720/5 = 344
344 x 24 = 8256€

auquel s’ajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de 10 ans d’ancienneté

(1720 x 2) / 15 = 229
229 x 14 = 3206

cumul 8256 + 3206 = 11 462€



1
Encore un grand merci celà me montre que il existe bien des personnes sur ce forum qui s'y connaissent, si au cas mon DRH n'accepte pas l'inaptitude définitive que me soumettra mon médecin du travail, que dois-je faire puisque je ne serai plus en mi-temps thérapeutique en Mars 2010? Et je ne peux attendre ma retraite, qu'en fin octobre 2010. Je suis sans argent, (je veux dire pas d'économies), Mon état de santé ne me permet pas de reprendre en plein temps, et l'invalidité 1er catégorie me donne que 30 % de mon salaire puisque j'ai épuisé 1 an de mi-temps thérapeutique en mars 2010. Encore un grand merci
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
12 janv. 2010 à 09:45
Comment calculer le salaire de référence ?
Le calcul le plus favorable au salarié doit être retenu :

soit 1/12e de la rémunération brute (salaire, primes, etc.) des douze derniers mois qui précèdent la notification du licenciement ;

soit 1/3 des trois derniers mois. Dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel, versée au salarié pendant cette période, n’est prise en compte que dans la limite d’un montant calculé à due proportion.

Les indemnités qui correspondent à des remboursements de frais engagés (indemnité de déplacement ou de repas, par exemple) ne sont pas prises en compte.
Si le salaire de l’année ou des 3 derniers mois est nettement inférieur au salaire habituel, c’est ce dernier qu’il faut retenir (le salaire habituel est celui que le salarié aurait perçu en temps normal, en dehors, par exemple, d’une période de chômage partiel ou d’une absence maladie non indemnisée en totalité).


Comment déterminer le montant de l’indemnité ?
L’indemnité de licenciement ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté, auquel s’ajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de 10 ans d’ancienneté. Ces dispositions figurent à l’article R. 1234-2 du Code du travail, dans sa rédaction issue du décret 2008-715 du 18 juillet 2008 (JO du 19) ; elles sont applicables aux licenciements notifiés à compter de la date d’entrée en vigueur de ce décret, soit à compter du 20 juillet 2008. Pour les licenciements notifiés avant cette date, le taux de l’indemnité légale de licenciement variait selon l’origine, économique ou non, du licenciement : dans le cas d’un licenciement pour motif personnel, l’indemnité de licenciement ne pouvait être inférieure à un dixième de mois de salaire par année d’ancienneté ; à partir de dix ans d’ancienneté, cette indemnité minimum s’élevait à un dixième de mois de salaire plus un quinzième de mois par année d’ancienneté au-delà de 10 ans. Dans le cas d’un licenciement pour motif économique, ces taux étaient doublés.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/indemnite-legale-licenciement.html

0
Je vous remercie pour votre réponse, mais dans mon cas, mon salaire annuel de 2009 en mi-temps thérapeutique (maladie), payé qui se trouve en bas de ma fiche de paie cumul de l'année, est de 7500 euros environ, car mon employeur,me paie en mi-temps thérapeutique. Mais là je suis encore en mi-temps thérapeutique, donc si je suis licenciée pour inaptitude à mon poste dès mi_mars 2010, les 3 derniers mois seront également très faibles, Je ne sais pas donc sur quoi ils se baseront? De toute façàn, l'année et les 3 derniers mois sont idem (soit la mi-tempsthérapeutique), donc très peu élévés. Je voulais juste savoir si celà fait qu'on puisse calculer des indemnités de licenciement sur un salaire si bas, ayant 24 et quelque d'ancinneté...... Merci de me répondre urgent svp je suis très inquiète,
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
13 janv. 2010 à 10:25
je pense qu'il acceptera il n'aura pas le choix vu que c'est prouver par le médecin

bon courage à vous et n'hésitez pas si besoin je ferais au mieux pour vous aider dans la mesure de mes connaissances
0