Fiscalité location d'une chambre meublée

Résolu/Fermé
Jovial - 11 janv. 2010 à 23:16
 Anne78 - 28 août 2017 à 15:22
Bonjour,
Je souhaite louer une chambre meublée qui fait partie de mon appartement à un étudiant de septembre à juin.
Dois je déclarer les revenus de cette location ?
Si oui dans quelle rubrique de la déclaration de revenu ?
Y a-y-il des plafonds à respecter ?
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 06:08
bonjour : Si cette chambre fait partie de votre habitation principale : même entrée, et si vous respectez une limite pour le loyer hors charges, ce n'est pas imposable et vous n'avez rien à déclarer. Et le jeune peut tout de même bénéficier de l'allocation logement s'il y a droit.

La limite c'est : 167 euros/m2 par an en Ille de France, et 121 euros/m2 par an en Province.

Donc pour une chambre de 20m2, en province, cela donne un loyer annuel de 121 x 20 = 2420 euros hors charges.
Si vous la louez 12 mois ça donne 201,66 euros par mois HC
et si vous la louez 10 mois, ça donne 242 euros par mois HC. C'est le chiffre à l'année qui compte.

Pour les charges, cela dépend du chauffage qu'il y a dans cette pièce, l'idéal serait qu'il y ait le chauffage central qui chauffe toute la maison.
S'il y a du chauffage électrique, alors là... l'idéal serait d'avoir un sous-compteur pour se rendre compte exactement de la conso réelle. Et pour l'eau notamment l'eau chaude, il y a la possibilité de mettre un sous-compteur pour l'eau chaude et pour l'eau froide.

Ou alors, il faut évaluer forfaitairement, mais les locataires ne veulent pas que ce soit trop cher, et tirer sans limite, du moins certains.

Perso, j'ai la même chose chez moi, et j'ai réduit l'arrivée d'eau chaude pour ne pas me doucher à l'eau froide moi-même le soir (cumulus sur tarif nuit) cependant, j'ai testé, pour la douche c'est parfait, et même pour le lavabo ça va.

Le problème c'est si la chambre n'est pas trop bien isolée et que vous ayez un convecteur électrique, alors là...

Moi, je compte 35 euros de charges forfaitaires sur l'année, avec chauffage central, chambre de 15 m2 y compris WC et douche bien isolée et avec petit radiateur électrique sur minuterie dans la salle d'eau. Pour la location d'un studio en copropriété, il ya facilement 20 euros de charges de copropriété, et souvent plus, 10 euros d'abonnement électrique, + chauffage électrique plus ballon d'eau chaude, eau de la ville, etc... ça va très vite... et des frais d'ouverture d'abonnement de compteur etc... donc ils ont vite choisi.

J'ai un sous compteur électrique pour me rendre compte qu'il n'y ait pas d'abus.

Il est conseillé de mettre un frigo et un M; ondes, et parfois une simple plaque électrique , et de mettre un petit extracteur à faire fonctionner lorsqu'on cuisine pour évacuer les vapeurs et garder la pièce saine. Et aussi une prise d'antenne télé. Il arrive que certains prennent internet, mais c'est assez rare, car ils l'ont dans leur école à disposition.

La douche et WC attenants sont appréciés, et ils font partie de la surface.

Pour le locataire étudiant, l'expérience montre qu'il ne faut prendre que des étudiants accompagnés par les parents, (moins de risque de problème) et vérifier la solvabilité. Mais lorsque les parents accompagnent le jeune, en général, on n'a pas trop de problèmes. Et puis il ne faut louer qu'à des gens sympa, le genre qui cherche des histoires, je leur dit de bien choisir, de faire le tour pour ne pas avoir de regret, afin de les éviter. Il y a suffisamment de gens corrects et réglos pour ne pas s'embêter avec les autres.

Je leur tolère l'hebergement d'un copain occasionnellement, à la condition qu'il n'y ait pas de bruit, ni de portes qui claquent à toute heure, et sous leur responsabilité. ça leur fait plaisir, et ils font attention. (sinon ils le font un jour ou l'autre en cachette et ce n'est pas mieux).
45
bjr

je vois que vous avez l'habitude de louer et connaissez beaucoup de choses aussi j'espere que vous allez éclairer ma lanterne merci d'avance

j'ai hébergé au 1 /01/2009 un copain à mon fils pour une durée de 3 mois à la maison il est parti en Mars. Mais celui-ci a fait sa déclaration de revenus en precisant qu'il habité chez moi au 1er janvier 2009 Alors que je ne suis pas imposable et suis éxonérée de la tache d'habitation pour avoir une allocation d'handicapés .les impots me font payer la taxe d'habitation 480€ prétextant que les revenus de la personne qui a vécu sous mon toit sont pris en compte j'ai porté réclamation j'attends une réponse qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour eviter ça ? Merci pour votre reponse cordialement
1
Bonjour

Nous louons uniquement à des étudiants, pour l'administration faut il fournir absolument un certificat de scolarité ? Un certificat de formation professionnel est il valable ? y a t il une durée légale maximum de location à la même personne pour entrer dans le cadre du meublé pour étudiant ?

En vous remerciant pour votre aide

Easy
0
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Pourriez-vous me dire où trouver ces informations pour que je puisse le prouver aux personnes qui insistent à me dire que nous devons payer les impôts sur les chambres que nous louons chez nous?
J'aimerais aussi savoir si le montant autorisé pour les prix au mètre carré annuel est le même en 2011?
Merci pour votre aide.
Renata
0
Merci beaucoup. Je débute dans la location de chambre pour étudiant et votre expérience est fort utile
0