PAC : l'appoint consomme + que la PAC ?!

vbxl Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 - 8 janv. 2010 à 17:42
 cheneau - 9 janv. 2010 à 12:32
Bonjour,

En litige pour une PAC air/eau, en raison de consommations électriques qui s'envolent et une température ambiante obtenue inférieure à celle prévue, j'ai fait poser des sous-compteurs PAC et appoint électrique de la PAC afin de déterminer les consommations spécifiques du mode de chauffage.
J'ai pu constater :
- Un appoint qui consomme de l'électricité à des températures extérieures de 4 degrés supérieures à celle qui est censée "autoriser" la mise en route de l'appoint (appoint à partir de -2° mais qui "tourne" à +2°, alors que la PAC est loin d'utiliser son potentiel puisque consommant en moyenne 50% de ce qu'elle peut absorber en kW EDF) ;
- Ledit appoint qui consomme davantage que la PAC elle-même (PAC de 4.6 kWh, Appoint de 3 kWh et des régulièrement des consommations d'appoint supérieures à celle de la PAC).

Pouvez-vous me dire s'il est normal que la PAC n'utilise jamais son potentiel et fonctionne un peu comme un complément de l'appoint (il me semblait que cela devrait être l'inverse ...).

Par avance, merci de vos avis éclairés.

Cordialement

vbxl

3 réponses

bonjour
Il s'agit sans doute d'un simple probleme de reglage.Mauvais parametrage?
Qu'elle est la marque de la PAC ?
0
vbxl Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
9 janv. 2010 à 09:49
Bonjour Domer,

Concernant les réglages, je crois pouvoir espérer que tout a été vérifié et re-vérifié puisque depuis 2 ans et demi, les "convocations" de l'artisan, du fabricant, du grossiste en charge de l'étude thermique, et de l'entreprise qui assure le SAV du fabricant ne se comptent plus (pour les seuls 18 premiers mois, nous les avons vus en moyenne tous les mois et demi, et avons eu depuis 2 expertises d'assurance et le premier RV d'expertise judiciaire).

La marque de la PAC est Atlantic (soit des compresseurs Fujitsu et une régulation Airmat, car à l'époque de l'achat Atlantic n'était qu'un assembleur de composants vendant les PAC sous sa marque).

Durant 18 mois, la seule réponse obtenue du fabricant a été que notre isolation était mauvaise. Argument vite ravalé avec les expertises car tous les experts intervenus (y compris l'expert d'assurance de la partie adverse) ont estimé l'isolation de bonne à très bonne (rénovation suivant nos critères et non ceux des artisans de la région, soit une isolation pour certains postes doublée par rapport aux prescriptions officielles, càd une isolation + proche des prescriptions actuelles que de celles de 2005).

L'unité extérieure a été changée, ainsi que toutes les cartes électroniques de l'unité intérieure (suite à des casses dont les raisons n'ont pas pu être identifiées).

Voilà pour l'essentiel.
L'appoint tourne donc plus que la PAC, pouvez-vous me dire si cela est normal ?
Par avance merci.

Pour répondre à Amazigh :
Il faut savoir que le système "pompe à chaleur" (dont seul le nom peut être qualifié de nouveau) est très ancien et a été éprouvé dans bon nombre de domaines (pour mémoire, voir les systèmes équipant les fromageries depuis des dizaines d'années).
Vouloir rénover et trouver quelques solutions d'économie d'énergie, tant pour le portefeuille que la planète, ne me semble pas d'une incohérence absolue.
Qu'avant la "vague de mode" des PAC, peu de personnes avaient entendu parler de tous les problèmes existant.
Que "fioul on line" ou "fuel moins cher" ... c'est toujours utiliser des énergies fossiles dont on connait la précarité et les conséquences tant économiques qu'environnementales, sans parler des déséquilibres sociaux internationaux.

Bien cordialement

VBXL
0
bonjour,

Vouloir rénover et trouver quelques solutions d'économie d'énergie, tant pour le portefeuille que la planète, ne me semble pas d'une incohérence absolue.
opposé le fioul à l'uranium c'est choisir entre la peste et le choléra , voir sur les tahitiens les dégâts
pac nouveau non, dans les années 75 80 beaucoup se sont déjà arnaquer par le système et au bout de quelques années cela ne fonctionnais plus un fiasco total à l'époque
0