Calcul de puissance pompe a chaleur air/eau [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2012
-
Bonjour,

je voudrais savoir comment calculer la puissance que doit avoir une pompe à chaleur;

j'ai trouvé le calcul suivant :
surface x hauteur de plafond x 50 (50 w par m3) = xxxx watts + 3kw de sécurité
est ce exact ?

ma question fait suite au projet d'implantation d'une pompe a chaleur air /eau pour ma maison qui fait 120 m2 sur 2.5 m de hauteur de plafond pour laquelle une future pac de 6 kw doit etre installée , ce qui me parrait etre trop juste .

2e question : est ce que quelqu'un connait les produits et la société énalsa ?

merci pour vos réponses.
A voir également:

14 réponses

Messages postés
7055
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
871
cricri, divise tes chiffres par 1 000 , tu auras l'air plus crédible !!!
86
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

attention! grosse consommation d' electricitee 52kw jour pour 75 m2 et le chauffage moyen! pour une depense de 13.000 euros avec une pompe a chaleur air eau base temperature! je viens de donner 2300euros a edf et 149 euros par mois!pour faire des economie!avant chaudiere a gaz 150euros par mois! alors ou sont les economies! que dois je faire!donne moi des conseils merci!
moi avant je donnais 60 euros d'electricité et maintenat je donne le double la je change tous et je repar sur un feu a pelet
Souhaitant obtenir un devis pour une pompe air eau. Sachant qu'un plancher chauffant à eau (REHAU) est existant pour 110 m2. Une isolation des combles de 18 cm de laine de verre, un plafond à 2,50. L'isolation périphérique est constituée de laine de roche de 8 cm , briquettes de 4 cm recouvert de plâtre (traditionnelle).
toutes les pièces sont exposées Sud ouest et sont ensoleillées sauf 1 chambre exposée nord. Toutes les menuiseries sont en PVC double vitrage 4-12-4 (classement A3E3V2)
Toutes les pompes ont leur COP ( COefficient de Performance) qui baisse quand la t° ext baisse , certaines, peut etre moins que d'autre mais c'est obligé .La Daikin est donné pour fonctionner jusqu'à -20° . Pour moi 16 Kw c'est très suffisant, il fait -1° en ce moment dehors il neige et j'ai 23° à l'intérieur . C'est sur qu'un vendeur qui veut faire du chiffre à plus intéret à vendre une grosse Pompe à chaleur qu'une plus petite .
Il est vrai qu'au départ j'ai hesité entre mitsubichi et daikin, mon installateur me proposant du Daikin pour 7500€ tout compris , j'ai pas hesité d'autant que j'ai encore eu 50% de crédit d'impot là dessus à l'époque en 2008 , ca m'a couté 3750€ . J'en suis hyper content depuis plus de 3ans .J'en ai pour 800€ de chauffage par an pour chauffer 210m2 et je me prive pas de chaleur , je suis content d'avoir viré ma citerne de propane qui coutait un bras..
J'ai tellement galéré pour trouver la bonne pompe à chaleur que je souhaitais aider ceux qui ce pose des questions , entre les commerciaux qui n'y comprennent rien et qui vous mettent la pression pour signer à 15000€ ou 23000€ , ils ont tous la meilleure pompe à chaleur du marché , certains m'ont meme dit qu'il fallait que je passe en triphasé, sinon ca marcherait jamais, des fous furieux .
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
Je confirme.
Bonsoir,
Ou avez vous fait réaliser votre installation svp?
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
A qui est adressée cette question ?
Bonjour,
Pouvez vous me donner les coordonnées de votre installateur pour une étude d'une maison construite en 1976
sans entrer dans les calculs, j'ai pour ma part réaliser des études thermiques pour ma maison qui nécessite 19000 kwh par an (source bilan énergétique lors de l'achat) une puissance 9 kw était nécéssaire mais les professionnels que j'ai démarché m'ont tous conseillés d'installer une pompe de 14 kw voir 16 kw par sécurité et pour la durée de vie du matériel
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2012
10
Je suis en cours de contruction . Une entreprise me propose une PAC Atlantic alfea extensa 13 kw. ma maison fait 168m² habitable, et environ 382 m3 à chauffer.
l'entreprise me propose du plancher chauffant en tube Rehau sur la totalité de la surface, isolation des sols comprises, en 60 mm pour le 1er étage et 30 mm pour l'étage. Son prix est de 20000€ TTC, est-ce correct ? Quelqu'un connaît-il la qualité de cette PAC Atlantic?
Bonjour,

Le calcul est le suivant:

Volume x delta T° (température intérieur souhaite + base de température basse en seine maritime -7° ext + 20° int = 27) x Coefficient d'isolation RT 2005 0,92 = déperdition thermique de votre maison.

Soit dans votre cas:
120m² x 2,5 x 27 x 0,92 = 7,5 kW ( si la température basse de votre département est similaire a la seine maritime).

Enalsa propose des solution en détente direct système qui nécessite de lourde charge de gaz frigorigène. Attention a la mise en oeuvre

Bon courage
Bonjour damien,

je viens de voir ton calcul;

selon celui-ci, et suite à ta référence volume de chauffe de 120M2 sur une hauteur de 2M50, tu anonces donc 7.5KW ( qui est la puissance de chauffage) pour une t° extérieur de -7°c pour une T° intérieur de +20°c

donc dans ce cas si nous voulons calculer le besoin/puissance demandée à -15° extérieur, nous ferons le calcul suivant;

120M2x2.5x35x0.92= 9.66 KW

9.66 KW est la puissance demandée ( besoin en chauffage) pour avoir une t° intérieur de +20°c par -15°c extérieur.

mertci d'avance pour ton avis et remarques, car je veux absolument comprendre

bien à toi,

cris
Salut
moi je te déconseille enalsa. par plutôt sur toshiba. il sont des cop plus rentable et question qualité prix c'est le mieux. sachant que je suis pro et que je posse du toshiba depuis 10ans et jamais de problème.

Bonjour Plonkris,

A mon avis c'est pas si simple de dimensionner ta pompe à chaleur Air/Eau. Si tu la dimensionne comme ça à la va-vite avec une formule sortie du chapeau, tu as toutes les chances de te planter.

Voilà un article qui reprends en 4 points le détail de la méthode pour dimensionner correctement une PAC Air/Eau:
http://blog.senova-renovation.com/...
Messages postés
203
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
95
Bonjour
pour calcul puissance pac: voir: http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
J'ai 210m2 habitable, une maison de 1998 , 20cm laine de verre et double vitrage donc isolation assez classique , j'ai une pompe à chaleur de 16Kw Daikin Altherma Air/Eau avec plancher chauffant que j'ai installé en 2008 à la place d'une chaudière gaz .
Ca chauffe très bien , à mon avis il ne faut pas moins par expérience .
Mon calcul pour la puissance de la pompe était simple , 40w/m2 pour une maison super bien isolée du haut de gamme , 70w/m2 pour une maison pour une isolation classique comme moi et 100w/m2 pour une maison assez mal isolée .
Moi j'en suis suis à 76w/m2 , quand la t°extérieure est de 0° j'atteind les 22,5° dans la maison sans problème cependant la pompe tourne pas mal à ce moment là . j'habite dans le sud de la france et j'ai très rarement de t° inférieure donc difficile de savoir quand il fait -10° comment se comporterait la pompe mais je pense pas que j'arriverais à 22,5° au mieux 21° car à 0° je trouve que la pompe tourne beaucoup déjà .
J'ai fait le calcul sur http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/ ca me donne 11kw c'est trop léger .
Par ailleurs ne faites jamais faire de devis par ces entreprises Bleu/ciel d'EDF ce sont des véritables voleurs .
Pour info j'en ai eu pour 7500€ en 2008 tout compris Pac + main d'oeuvre .Les fameux bleu ciel d'EDF me demandait entre 15000 et 23000€ , le pompon du plus cher étant décerné à france géothermie .
En espérant que mes expériences profite à d'autres .
a savoir qu'en réalité, tu aurais besoin d'une 22 Kw . j'ai repris les information sur ton habitation , calculé la déperdition , et pris en compte que l' altherma 160 perd de sa puissance en température négative ... et je suis d'accord sur le fait que bleu ciel EDF réalise les mauvais calcul mais ne pas dire que tous le monde est pareille puisque j'en fait parti .... tout dépend du technicien .
pour le calcul exacte : volume * Delta T * coef d'iso = déperdition
deperdition = puissance nécessaire pour chauffer un volume
et pour certaine PAC comme DAIKIN prévoir du gras vu qu'elle a une très grosse perte de puissance quand on s'approche de 0 degrés .
perte de puissance = plus importante consommation électrique et longévité de la PAC réduit .
et pour certaine région très froide seulement quelque PAC ne fonctionnerais tous en réalisant d'importante économie : MITSUBISHI , WIESMANN ( aucune perte de puissance avant -15 degrés)
voila . pour d'autre information n'hésite pas
Qui est ton fournisseur à qui ta fais faire les travaux jojo merci du renseignement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2012

bonjour Jojo,

J'ai recu une offre pour unepompe a Chaleur Danfoss DHP AQ ... Sais tu si elle est aussi bonne que celà ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
5
Je suis un pro, je fais pas de pub mais pour le dimmensionnement bcp de parametre a prendre en compte, en vue des éléments mentionnés, une 10kW semble etre totalment adaptée
Ordre de prix pour une DAIKIN basse température Grand Froid Plus jusqu'a -20°C, comptez 12 000 euros tout compris.
Si questions technique ou autre m-pinto@sanovia.fr
Et pour les autres il n'y a pas que le prix il a le service, l'assistance 24/24 7/7j, la qualité d install, la pérénité d'entreprise,.... mais par contre attention je vois chaque jour des devis me piquant les yeux à 25 000 et 35 000 euros... c est un marché salie par les escrocs aussi
bonjour

pour une maison neuve recente équipée d'un plancher chauffant (apres 2000)pour 120m2 température mini de -10°

il faut une puissance de 9000kw
le cop doit etre supérieur a 3,3
donc puissance absorbée par le comprésseur: 2730kw/h

Bonjour,
Bien voila quelqu'un qui parle du coef de performance, mais bien faire attention aux conditions dans lequel il à été calculer.
Ne pas oublier plus il fait froid et humide dehors pour une pompe air air ou air eau plus le coef descend (elle degivre et prend les calories pour elle donc pas de chauffage pendant tout ces temps de dégivrage).( si tu as un forage ce serai le top température de l'eau constante
Pas non plus de surpuissance ça ne sert a rien sinon a bouffer du courant et user le compresseur prématurément.
Bien se faire expliquer sa régulation avant de choisir une pompe.

Bon courage.

Robert
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
Re, en quoi la surpuissance userait le compresseur prématurément ?? C'est le contraire, plus il fonctionne, plus il s'use, c'est logique.
Non il a raison une surpuissance entraine des cours cycles qui use prématurément le compresseur
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
?? et le fonctionnement permanent ?

un compresseur s'use moins en tournant qu'en demarrant; c'et une des raisons de l'integration de l'inverter dans les clim
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
Bonjour,

A la lecture des intervenants, je note 3 puissances proposées, 6, 7.5 et 9 kw.

Tout ceci est fantaisiste, il faut une étude sérieuse sur place, calculs des surfaces, des vitrages, de l'exposition, de l'isolation etc...

J'ai eu à faire à un farfelu pour ma PAC et je viens de sortir (gagnant) d'un procès de 6 années.

Je ne souhaite à personne d'en passer par là. 12 000.00 € de frais de justice et d'expert.

Alors ne prenez pas de risque, adressez vous à plusieurs pros connus.

Avec 6 Kw, vous allez chauffer quoi ???? rien.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2011
1
Exact nemrod!

on ne s'improvise pas thermicien. un bac + 2/3 ne se resume pas à une formule aussi bateau du genre G*V*Delta* 1.2 . sur du neuf avec une RT suivie a la lettre pk pas mais sur de la réno, faut y aller avec des pincettes.

6 KW en BBC effinergie ca peut passer.....
Bonjour, je crois qu'il ya un malentendu dans l'échange de mail, je ne suis pas la personne concerné pour cette étude.

Cordialmeent
Dossier à la une