Séparation de biens et compte joint

sebcs - 8 janv. 2010 à 13:15
 mok - 10 mai 2010 à 15:11
Bonjour,

Je suis marié en séparation de biens. Mon épouse et moi avons chacun un compte bancaire. Mon épouse ne travaillant pas et n'ayant pas de patrimoine à proprement parler, je suis le seul à pourvoir aux dépenses du ménage depuis mon compte bancaire personnel.

Est-il utile / indispensable, dans ces conditions, de créer un compte joint?

Cordialement,

SC

2 réponses

Indispensable non, utile oui. Sachez qu'en cas de décès de votre part, le compte est systématiquement bloqué jusqu'au règlement de la succession ce qui peut prendre un certain temps. Imaginez le désarroi de votre épouse dans ce cas ! Elle n'aurait plus un osu !
Alors qu'un compte joint n'est pas bloqué au décès de l'un seulement des titulaires et continue à fonctionner normalement. Ce qui n'empêche nukllement le règlement de la succession.
Un conseil, faites-le.
0
Bonjour

Deux solutions s'offrent à vous le compte joint ou l'ouverture d'un compte pour votre épouse sur lequel vous versez une somme afin qu'elle puisse pourvoir aux dépenses courantes.
En référence à ce qui est indiqué ci-dessus vous pouvez opter pour la procuration également.
L'option compte joint me semble une bonne décision pour l'avoir testé à l'époque où mes enfants étaient en bas âge et lorsque mon mari avait choisi une carrière internationale et en province.
0