Droit d'un pére

narlant51 - 8 janv. 2010 à 13:24
 narlant51 - 8 janv. 2010 à 15:56
Bonjour,je vis en concubinage il n'y a pas de contrat ni de pacs fait,j'ai deux enfant un de 7ans avec le nom de ma concubine et un autre de 2 ans que nous avons eu ensemble et qui à mon nom.
je voudrais savoir si l'on se sépare quel droit j'aurais vis à vis des enfants,est ce que la mère aurait le droit d avoir la garde des deux ou de seulement un seul?Est ce que j 'aurais d autre droit étant le père?est ce que je saurais obliger de verser une pension alimentaire,sous quel condition et pendant quel durée?
merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
8 janv. 2010 à 13:36
Bonjour

Vous avez reconnu ces enfants ?

Si vous vous séparez, chacun a autant le droit de demander la garde des enfants, et celui qui a les enfants est en droit de demander une pension alimentaire pour l'avenir de ces enfants.
C'est le juge qui statuera en cas de désaccord.
0
merci pour votre réponse,qu 'entendez- vous par reconnu?Un enfant porte le nom de la mére et l'autre celui du pére,elle n'a pa voulu que son enfant porte mon nom.
celà change t- il quelque chose?Merci de votre réponse.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
8 janv. 2010 à 15:22
Le reconnaitre à sa naissance en tant que père.
Etes vous son père légalement ?
0
oui sur le livret de famille je suis bien le pére du deuxiéme enfant,l 'enfant de ma concubine à son nom et celui
du de son vrai pére (qui ne sert savait occupé de lui,ni méme verser de pension alimentaire).
est ce que sur le livret de famille,celà dois étre préçiser que je l 'ai reconnu ( le premier enfant) ,que faut il faire
si celà n'est pa fait?Merci
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
8 janv. 2010 à 15:24
Bonjour,

Si vous avez reconnu vos deux enfants, vous avez les mêmes droits que la mère.
Qu'ils portent votre nom ou pas.
Pour la pension alimentaire, elle sera déterminée en fonction de vos revenus et de ceux de votre futur ex conjointe.
Celui qui n'en a pas la garde verse la pension à l'autre parent.
Vous avez tout deux possibilité d'en avoir la garde, voir de faire une demande de garde alternée
0