Proposition d'achat

gwefab -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, nous avons visité une maison via un AI ayant mandat exclusif. La maison nous a plu. Nous avons fait une proposition à l'AI qui l'a relayé au vendeur. L'AI nous a rappelés, nous annonçant une "bonne nouvelle" : le vendeur a accepté notre proposition. L'AI nous a demandé de confirmer par écrit notre proposition. Nous l'avons fait par messagerie. A ce stade, le vendeur peut-il accepté une proposition plus élevée ? L'AI peut-il continuer à faire visiter le bien ?

9 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Une offre d'achat doit avoir un certain formalisme pour que la vente soi considérée comme "faite" et notamment doit être signée en original par toutes les parties.
Pour une fois Igor je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous (:o)!!), un compromis a souvent un cout chez un notaire (honoraires non barèmés) alors qu'il est inclus dans les honoraires de l'AI.
1
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Ha ! Vous voyez que vous avez des frais de rédaction Igor.....300 euros et cela correspond au compromis. Les émoluments barèmés sont d'environ 2% effectivement et les taxes de 5.09% pour de l'ancien.
Vous avez tout à fait raison de les mettre en concurrence pour toute prestation non barèmée par l'Etat. En région parisienne les notaires sont plus habitués à cela je pense qu'en province où ils gardent assez régulièrement leurs habitudes (mauvaises) de notables. :o)
1

Bonjour Igor,
L'acte authentique fait partie de la prestation barèmée, c'est dans les deux %. Après si vous avez un bon notaire, qui connait bien votre patrimoine, efficace et qui vous apporte tout le conseil alors vous avez bien sur toutes les raisons de votre choix.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
tant que vous n'aurez pas signé un compromis de vente, chose que je vous conseille vivement de faire par l'intermédiaire de votre notaire (cela ne vous coutera pas plus cher), l'agence et le vendeur peuvent faire ce qu'ils veulent. C'est à vous de prendre les RDV pour accélérer les choses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405

Bonkjour, vous allez signer un compromis, à ce stade la vente est arrêté verbalement par votre courriel .
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Re,
tant que le vendeur n'a rien signé... tout est possible car il n'est pas légalement engagé.
0

Bonjour lbigaret,
je n'ai jamais eu de supplément d'honoraires chez un notaire pour la signature d'un compromis, celui-ci se payant lors de l'établissement de l'acte authentique et j'ai bien du traiter une vingtaine d'affaires dans ma vie.
Tous les Agents immobilier ne sont pas toujours aussi efficaces et compétant qu'on le souhaiterait et les conseils et remarques d'un notaire sont toujours de bon aloi. Il est par son métier, impartial, puisque c'est sa 1ère obligation.
0

Bonjour Igor !
A l'inverse j'ai déjà vu des frais de rédaction d'acte par les notaires.....par contre c'est un peu "noyé" la note d'honoraires qu'on vous présente à l'acte authentique. En général ces frais sont compris entre 200 et 400 euros....mais lorsque les "frais de notaires" (essentiellement des taxes, ne l'oublions pas) représentent quelques milliers d'euros voire dizaine de milliers d'euros y prêtez vous vraiment attention......
Comme chez les AI (qui doivent aussi informer loyalement (loi Hoguet)) vous avez certains notaires qui ne brillent pas toujours par leurs connaissances (mise à jour de celle-ci probablement) ou bien par leur impartialité (surtout quand ils représentent un gros client ou un notable.....)
Comme dans tout métier il n'y a donc pas de risque zéro....:o)
0

Re,
Comme dans tout métier il n'y a donc pas de risque zéro....:o)

Tout à fait d'accord avec vous, mais je ne sais comment pratique les notaires dans votre région, chez nous en Auvergne j'ai fait récemment une vente et un achat et les frais étaient les suivants frais de rédaction 300 euros, frais de notaire (émoluments) : un peu moins de 2 % et taxes diverses plus ou moins 5 %
Savez-vous qu'une année j'ai contacté 5/6 notaires pour leur demander un devis pour l'établissement d'un règlement de copropriété, je ne vous explique pas la tête des intéressés lorsque je leur ai dit que je prendrai au moins cher, comme je le fait pour les autres corps de métier.
0

Bonjour,
ben oui, je pensais que les 300 euros (même barème chez 2 notaires différents, mais de la même région) correspondaient aux frais de rédaction du compromis et de l'acte authentique. Mais bon, je préfère tout de même passer par le notaire, cela me semble plus logique d'autant plus que pour la rédaction de l'acte final, il risque de prendre la même chose, ne pensez-vous pas ?

0