Auto-entrepreneurs associés

Sultan - 7 janv. 2010 à 13:34
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 7 janv. 2010 à 14:30
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'on peut créer une entreprise à deux comme auto-entrepreneurs, associés, donc.
Je pose la question en sachant que l'un de nous deux est fonctionnaire jusqu'en août 2010 et que la création d'une SARL à deux co-gérants est rendue impossible en ce cas.

Merci pour votre réponse

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
7 janv. 2010 à 14:30
Bonjour,

La notion d'associé n'a pas de sens pour les entreprises individuelles (dont l'autoentrepreneur est une variante). Une entreprise individuelle correspond à une personne physique (un homme ou une femme).

Pour s'associer, il faut une société, qui est une personne morale dont les associés sont "copropriétaires".

Donc a moins de monter des bidouillages sordides, la SARL est le minimum requis.

Les bidouillages sordides peuvent être que l'un facture à l'autre (légal mais pas idéal quand on est imposé au forfait) ou si vous faites un travail identique faire une facture sur deux par l'un, la facture suivante par l'autre et se partager ainsi argent et travail (probablement pas légal mais je n'en sais rien).
0