GROS PROBLEMES AVEC L'AGENCE ET MES LOCATAIRE

XSAYA -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison que je loue et je passe par agence.

L'agence a procédé à l'état de sortie des lieux des anciens locatires et m'a envoyé des photos de la maison pour que je puisse constater l'etat de la maison et là je m'apercois qu'il y a pleins de choses qui ne vont pas : traces de gras dans la cuisine, feuilles mortes dans le jardin même pas ramassés, terasse sale, salle de bain sale, armoire du garage qui se retrouve planté sur la terrasse dehors. Je demande l'etat des lieux de sortie à l'agence qui me dit qu'elle a bien tout noté. Je déduit de la caution sur simple devis le montant du service de nettoyage et aussi un nouveau four car ils ont cassé la porte du four(décollée) (c'est sur l'état des lieux de sortie). Je recois hier une lettre de la part des locataires avec en document joint la copie de leur état de sortie des lieux qui n'est pas le même que celui que j'ai reçu par l'agence et ou toute les dégardations n'apparaissent pas. J'appelle l'agence
qui me dit qu'ils m'ont envoyé l'ancien, qu'elle a rajouté les dégradations constatées
après sur le seul original qui est en sa possession et qu'elle leur a envoyé une
nouvelle copie par courrier (sans recommandé) et par mail dans un délai de moins d'1 mois.
L'agence a t-elle le droit de faire ça, qui a raison dans cette affaire?
De plus pour le four les locataires me repondent :"Vous n'êtes pas sans savoir que la
valeur d'un four est déprécié de 20%/an et qu'en l'occurence vous ne pouvez me
la facturer en totalité. De plus avant de le remplacer vous devez tentez de la faire
réparer et le cas échéant me fournir la facture d'achat d'origine" Je n'ai plus la
facture d'achat du four. Que puis-je faire pour le four?
Ils disent également "on ne paye pas un devis mais une facture, ce devis aurait dû nous être envoyé avant pour accord ou que nous puissions choisir une autre entreprise." Est -ce vrai?
Enfin, les locataires nous avez prévenus oralement qu'il y avait une fuite de la
baignoire pendant leur bail. J'ai prévenu les nouveaux locataires de cette fuite
et se sont proposés de la réparer, ils s'est avéré que ce n'était qu'un siphon et des
joints à changer et que cela a eu pour conséquences la dégradation du sol de la salle
de bains et du plafond en dessous ou l'eau passait. C'etait aux anciens locataires
qu'imcombait de réparer cela ils n'ont rien fait. Cette fuite n'est pas écrit sur l'état de sortie mais un profesionnel peut confirmer ca.Quel
recours ai-je?

3 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Un EDL est fait contradictoirement et signé de même. On fait pas de constatations postérieures.
Le four : il peut y avoir effectivement une dépréciation selon son âge mais certainement pas 20% par an !
Les justificatifs pour demander des comptes au locataire pour des dégradations qui lui seraient imputables peuvent très bien être des devis. Plus : il n'est même pas besoin de faire réparer ensuite, dans ce cas il faut intituler les sommes retenus comme étant des dédommagements.
Les accords oraux n'ont aucune valeur.
0
XSAYA
 
Merci pour votre reponse ! Mais que pensez-vous de la responsabilité de l'agence dans cette affaire?
Si je comprends bien, l'état des lieux modifié par l'agence ne vaut rien? Dois-je me tourner vers le juge de proximité? Que me conseillez-vous de faire à ce stade la?
Merci par avance!
0
Harrap > XSAYA
 
L'état des lieux modifié par l'agence n'est effectivement pas valable : c'est celui établi de façon contradictoire qui fait foi.
0
lexx
 
Bonjour,
pour info, les 20% de dépréciation annuelle existent, mais dans le cadre des assurances : c'est-à-dire que si vous avez un souci avec votre four et que votre assurance doit vous indemniser, elle le fera en enlevant à la valeur d'achat de celui-ci 20% par année d'ancienneté.
Pour l'EDL, effectivement, une fois que celui-ci est signé, on ne peut théoriquement pas rajouté de constations ultérieures, sauf éventuellement dans le cas où des dégradations ont été dissimulées (et encore, il faut pouvoir le prouver).
Pour les réparations de dégradations, il me semble que les locataires sont en droit de demander un devis à une autre entreprise ; il serait sinon facile pour un propriétaire mal intentionné qui connaîtrait un artisan de faire gonfler le devis. Une fois un accord trouvé sur le montant des réparations, le propriétaire n'est pas tenu de faire faire les réparations, il peut les faire lui-même s'il le souhaite, et conserver l'argent. Le tout étant que les locataires l'aient dédommagé comme s'il faisait intervenir une entreprise.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Juste pour complèter Lexx : les locataires doivent faire les réparations qui leurs incombent avant l'EDL. Après c'est un peu de leur responsabilité s'ils n'ont pas respecté leurs obligations de locataires, il n'y a donc pas d'obligation de devis contradictoires.

Xsaya : mettez la pression sur l'agence car, d'après ce que vous dites, il y a une gestion de l'EDL plutôt....défaillante. Dites leur d'obtenir réparation auprès du locataire et qu'en cas de défaut ce sera à eux d'assumer la perte.
0