Problème la CAF s'est trompée

Away -  
 Away -
Bonjour,

Ma femme et moi avons quitté un appartement pour un autre, seulement voila la CAF à fait n'importe quoi et a versé les APL du moi je janvier a notre ancien propriétaire a la place du nouveau.. on est donc allé a la CAF, une fois de plus, ils ont encore ouvert un nouveau dossier, encore, ils nous ont dit qu'ils prendraient contact avec notre ancien locataire et qu'ils nous rappelleraient dans la journée. Deux jours plus tard on rappèle, ils nous disent qu'ils n'ont pas reussi a avoir nos anciens proprio au téléphone, alors on les appèle nous même, mais la proprio affirme qu'elle n'a rien touché de la CAF...

On a vraiment l'impression d'être pris pour des cons, par tout le monde, et de ne rien pouvoir y faire, la CAF est en faute a 100%, nous allons y retourner, mais avez vous des conseils a nous donner, quoi faire ? On ne s'en sort plus entre ca et notre proprio qui ne veut pas nous rendre la caution c'est pres de 800 euro qui nous filent sous le nez...

Merci.

8 réponses

Cécile.. Messages postés 700 Statut Membre 214

Bonjour,

à quelle date avez vous quittez votre logement ?

Cordialement
0
Away

Bonsoir, nous avons quitté le logement le 12 novembre, ca va bientôt faire 2 mois.
0
cemendy Messages postés 93 Statut Membre 32

bonjour, inutile de s'énerver aupres de la caf, ils sont là pour defendre vos interets, n'oubliez pas qu'ils vous donnent de l'argent, ne vous inquiétez pas, ils vont régler le problème et vous avez raison de les appeler tres régulièrement, afin que cela ne passe pas aux oubliettes, par contre il est vrai que parfois il ne faut pas être pressé ! Patience . . .
Pour le problème de la caution, contacter l 'adil de votre ville, ils vous indiqueront gratuitement, (avec un rdv) comment récupérer votre caution si toutefois votre propriétaire était dans ses torts.
0
Cécile.. Messages postés 700 Statut Membre 214

Re

La CAF est parfaitement capable de savoir qui a touché l'allocation correspondant à la location du mois de Décembre.

Avez-vous trace du courrier envoyé à la CAF indiquant la date de votre départ ?

Si vous avez fait les démarches correctement, écrivez à la CAF (LRAR) en indiquant que le fait que cette organisme se soit trompé dans l'attribution de la prestation, n'est pas de votre responsabilité. Que donc ils veuillent bien procéder au réglement de l'allocation auprès du bon bailleur, à charge pour eux de récupérer l'indu auprès de l'ancien.

Concernant votre ancien bailleur, il a deux mois pour vous rendre la caution complète sauf si travaux à faire. Dans ce cas des devis ou des factures seront nécessaire pour réduire le montant restitué de la caution.

Vous trouverez un modèle de lettre - Location : restitution du dépôt de garantie, sous le lien suivant :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/

N'oubliez pas de dater et signer la lettre.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Away

Merci beaucoup !

Je ne sais pas si j'ai des traces écrites, je sais que ma femmes a envoyé le dossier a l'avance pour bénéficier des aides au plus vite, ils sont de toutes au courant.
La dame de la C.A.F. a même téléphoné a mon ancien propriétaire pour savoir si nous étions bien a jour de nos paiement, qui lui a répondu positivement.

C'est une erreur de leurs part, ils l'admettent, c'est déjà ca, j'espère qu'ils feront le nécessaire, car mes anciens proprio ne me feront pas le plaisir de me reversé les APL que la C.A.F. leurs a envoyés par erreur..

Merci pour la lettre type, je vais voir avec l'ADIL et faire en conséquence,

Cordialement.
0
Away

Quelque chose d'autre m'interpelle, a l'état des lieux, après m'avoir dit que tout allé bien et qu'il allait nous envoyé le chèque de caution avec l'état des lieux a notre nouvelle adresse, je lui ai demandé si on lui devait de l'argent pour les charges (l'eau), il m'a répondu qu'on ne devait surement pas avoir dépassé, j'ai laissé coulé, j'étais content d'avoir ma caution, puisque les voisins du dessous m'ont affirmés qu'ils n'avaient jamais rendu de caution..

Mais après réflexion et lectures de forums, soit on lui doit de l'argent, soit c'est lui, que dois-je faire ?
0
cemendy Messages postés 93 Statut Membre 32

comme vous l'a dit cecile, c'est à la caf de récuperer l'argent versé à tord, et ils le récupereront, car il est plus facile pour un propriétaire de gruger un locataire que la CAF ! ! !
0
Away

Merci ! =)
0