Renonciation partielle

foxane 22 - 6 janv. 2010 à 17:53
foxane22 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 - 28 janv. 2010 à 22:42
Bonjour,

Suite au décés de notre père, pouvez vous nous renseigner sur la "RENONCIATION PARTIELLE".

Nous sommes 2 enfants héritiers. L'héritage est composé d'un jardinet et de comptes bancaires.

Un des héritiers renonce au jardinet, sans contre partie, au bénéfice de l'autre héritier.
La succession souhaitée serait pour:
L'héritier renonçant -> une 1/2 part de la partie bancaire.
L'héritier bénéficiaire -> une 1/2 part de la partie bancaire + le jardinet.

Quelles attitudes doivent adopter les héritiers?
Est-ce qu'une lettre de renonciation du type : << je soussigné...>> est suffisante?
Sinon, quelles sont les démarches à engager?
Autre.

En attendant de vous lire..

Bien cordialement

5 réponses

foxane22 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 17
8 janv. 2010 à 10:06
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de réponse...
mon message à t'il été reçu?

Merci

foxane 22
1
Bonjour,
L’acceptation ou la renonciation concerne l’intégralité de la succession, elle ne peut être partielle. L'héritier renonçant devient alors étranger à la succession et il est censé n'avoir jamais été héritier.
Par contre, il n'est pas obligatoire que le partage de la succession soit égalitaire. Il vous suffit de manifester votre intention chez le notaire pour que ce dernier l'entérine dans le projet de partage qui vous sera soumis.
Cordialement
0
foxane22 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 17
8 janv. 2010 à 14:30
Je vous remercie de votre réponse rapide.

Nous tenons à préciser que nous avons engagé la succession auprès de notre Notaire et que la question posée fait suite à une décision récente du renonçant, et par conséquent est un élément nouveau.

Vous nous précisez qu'une renonciation ne peut-être pas être partielle mais par contre que le partage de la succession égalitaire n'est pas obligatoire.

Ce dernier point répond à notre demande et appelle un complément d'information.

Le renonçant envisageait de rédiger une lettre indiquant son acte de renonciation sans contre partie et de joindre sa lettre à la succession.

Il semblerait que cette solution n'est pas tout à fait la bonne et qu'un document notarié est obligatoire pour entériné cette volonté.

Cordialement
0
newton34 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
8 janv. 2010 à 15:30
bonjour,
en effet c'est du tout au rien (accepter ou refuser une succession)


le partage égalitaire s'entend en valeur. il est donc possible de faire un partage (donation partage de l'indivision)tel que:
au lieu d'avoir 1/2 de tout,
vous garder par exemple 30% des comptes et tout le jardinet,
votre frere/soeur gardant 70% des comptes
etant entendu que 20% des comptes = 50% de la valeur du jardinet.

si votre frere/soeur souhaite vous donner sans contre partie le 1/2 jardinet alors il faudra une donation entre frere/soeur apres acceptation de la succession ==> voir droit de donation entre frere/soeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
foxane22 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 17
28 janv. 2010 à 22:42
Bonsoir,

Je suis désolé de mes remerciements tardifs, et vous prie d'accepter mes excuses.

Foxane22
0