Mariage franco tunisien/nouvelle procedure

Fermé
miss_laly59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 5 janv. 2010 à 18:02
miss_laly59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 27 mars 2010 à 10:05
Bonjour,

mon fiancé (tunisien) et moi (francaise) avons decide de nous marier courant avril 2010. nous avons donc constitué notre dossier de demande de CCM que nous avons envoyé par la poste ( nouvelle procedure) le 16/12/09 en recommandé avec A/R. J'ai recu l'A/R le 31/12/09.
disposant de peu d'info sur cette nouvelle procedure, je voudrais savoir quelles vont etre les prochaines etapes ?
y a t il des entretiens aupres des autorites des futurs epooux ?
au bout de combien de temps recevons nous le recepisse de CCM ?

je vous remercie d'avance pour vos reponses !

2 réponses

bonjour, je viens de me marier avec un tunisien et moi je suis française, depuis le 1er octobre la demande de CCM se fait effectivement par courrier, la liste des documents se trouve sur le site du consulat général de France à Tunis.
Une fois le dossier complet et envoyé, il faut un délai de 2 à 3 mois avant que la consulat t'envoye un courrier précisant que ta capacité mariage sera prête dans deux mois max max à partir de la reception du courrier. ensuite il faudra que tu aille en personne au consulat avec le courrier pour retirer ta capacité mariage, surtout fais des copies de la capacité mariage car il t'en faudra pour ensuite transcrire ton mariage à Nantes.

Les délais sont un peu plus long qu'écrit sur le site car comme il n'ya plus de RDV à prendre les services saturent
voilà j'espere avoir répondu à tes questions, si tu en a d'autres n'hésite pas car je suis en plein dedans encore mais il ne faut rien lacher.

A bientôt
Aurélie
8
miss_laly59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
27 mars 2010 à 10:05
Bonjour Aurélie,

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre. je suppose que tu as deja passé l'etape du mariage, Felicitations ! Tu en es ou maintenant ?
De mon côté, j'ai recu le courier du consulat fin janvier pour me dire que le ccam allait etre accordé donc je pars lundi et nous allons nous marier.
Pour le reste des étapes, transcription du mariage, j'ai imprime le formulaire sur le site et ai prepare les justificatifs. Par contre, je suis un peu dans le flou concernant l'étape du visa.
Est ce que tu pourrais m'éclairer si tu es deja passée parl là ?
Je te remercie d'avance.
Courage et Patience dans ce parcours !!!

Aurélie
0
bonjour,

merci pour ton mail.
alors je t'explique la procedure pour les papiers.
il faut que tu te connectes sur le site du consulat de france en tunisie. ensuite tu vas dans la rubrique mariage. et tu vois voir qu'il y a une rubrique CCM tu cliques dessus et là, tu imprimes les documents et il est ecrit les papiers que tu dois preparer pour toi et ta femme. une fois que vous avez tous les papiers, c'est la personne francaise donc ta femme qui doit tout envoyer au consulat de france par la poste. ( l'adresse est ecrite sur le site internet ) et apres il est ecrit qu'il faut attendre 2 mois , ils vont envoyer une lettre à la personne francaise pour dire quand vous pouvez aller au consulat. attention, tu ne peux y aller tout seul ; il faut que tu sois accompagné par ta femme.
de mon côté, j'ai envoyé mon dossier en envoi recommandé avec accusé de reception . le consulat l'a recu le 22/12/09 et depuis je n'ai pas de nouvelles mais inch'alla labass !
si tu as d'autres questions, n'hésite pas
bonne courage et surtout bon courage.
3