Problème de robinetterie trop ancienne

ramel - 5 janv. 2010 à 11:40
 ramel - 15 mars 2011 à 22:34
Bonjour,

je suis locataire dans un ancien immeuble depuis 4ans et j'ai des problèmes de robinetterie, j'aimerais savoir si je peux exiger le changement de celles-ci à la charge de mon agence ou à ma charge.

2/ J'ai une robinetterie du lavabo de la salle de bain qui est trop ancienne, l'eau chaude est complètement séparée de l'eau froide, c'est déjà pas évident de les mélanger, deplus le robinet d'eau chaude est trop dur à ouvrir et à refermer, c'est un enfer!! Donc je l'ai condamné je n'y touche plus.. Malgré ça, ça goutte tout le temps. Pas d'eau chaude pour me laver les mains ni le visage c'est horrible..

3/ Le robinet de la cuisine n'est pas aussi ancien que ceux de la salle de bain mais il est autant dur à ouvrir, refermer et ça goutte aussi tout le temps.
j'aimerai savoir si c'est à moi de faire les réparations ou à mon agence de le faire. je voudrai aussi savoir dans le cas où la charge des réparations revient à l'agence, est ce que je peux lui demander de changer complètement la robinetterie du lavabo de la salle de bain pour kil y est un seul robinet pour l'eau chaude et l'eau froide?

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
5 janv. 2010 à 12:26
Le changement d'un robinet est effectivement du domaine "propriétaire" mais celui d'un joint est de la responsabilité du locataire. Ici, d'après les dires de Ramel, cela ressemble assez à une histoire de joint.....à vérifier en premier lieu.
3
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 12:46
c'est vrai pas facile de voir exactement le cas !!
je me plaçais de mon cote ( bailleuresse) dans ce cas moi , vu que ce robinet est une antiquité que j'ai amortis, je le change.. et déduis des impots fonciers ...
comme ca , je suis tranquille un moment..
mais cela n'engage que moi! je fait moi même la réparation , et ca me coute que les robinets! l'avantage d'être à cote! je fait cela dans toutes mes locations , meme les joints je les change!
au moins je suis sure que c'est bien fait!( que de soucis , et de degats des eaux et autres sur conso d' eau et autres cata en moins!)
j'apprend à changer les chasse d'eau ..
la tranquilite du proprio bailleur c'est ..homme ou femme à tout faire LOL...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 mars 2011 à 16:46
Bonjour,
je le change.. et déduis des impots fonciers ...
Il faudra expliquer comment vous pouvez le déduire de vos impôts foncier, car c'est une découverte intéressante pour tout le monde.
0
bonsoir le soucis c'est qu'il m'était impossible de changer les joints car c'est de très vieux robinets, meme le plombier engagée par l'agence ne pouvai le faire donc il a commencer par me remplacer les tetes des deux robinets et puis finalement quelques mois plutard par remplacer les deux robinets par un seul mitigeur.
0
bonsoir, merci pour vos reponses, finalement les robinets ont été changé par le proprio il ya environ un mois. j'ai enfin un seul mitigeur eau chaude et froide mélangées c super! merci pour l'article de loi ;) et vos infos.. bne soirée a tous
2
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
5 janv. 2010 à 11:56
Bonjour, vous avez la possibilité de changer que la tête du robinet pour quelques € seulement.
1
La robinetterie ne fait partie des dépenses locatives.

Ci-dessous un argument utilisé devant la justice de proximité lors du litige d'un adhérent : une réponse ministérielle de 1994.

Question n° 15538 de Patrice Martin-Lalande (Rassemblement pour la République - Loir-et-Cher)
Réponse du Ministre du logement publiée au JO le : 22/08/1994

« Le décret no 87-712 du 26 aout 1987 fixe la liste des réparations locatives a la charge des locataires. Il précise que sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements a usage privatif. Compte tenu de cette définition, le remplacement complet d'un robinet ne peut être considéré comme une réparation locative dont le cout incombe au locataire. »

D’autre part je me réfère souvent à l'ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement) il doit en exister une chez vous.

Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 12:24
exact Gerard,
seuls les joints et l'etancheite ( tours bac a douche et baignoire en silicone) sont pour le locataire, sauf s'il est prouve qu'il a commis des degradations volontaires des robinets et autres qui normalement ne sont pas à sa charge.
donc attention a bien faire un etat des lieux entrant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 11:48
vos robinets sont donc vetustes et en plus ils fuient...
ces reparations ne sont pas a vos frais à cause de la vetuste.
signalez aussi qu'en plus il y a un goute a goute impossible a stopper donc perte en eau.
commencez par une LRAR à l'agence qui gere.
si rien au bout de quelques jours, avez vous l'adresse de votre proprietaire?
informez le aussi en LRAR car souvent les agences n'informe pas les proprietaires.
gardez les photocop de vos courriers et attendez un peu si ca bouge...
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
15 mars 2011 à 17:00
bonjour , je confirme , tout ce qui est des joints est à la charge du locataire et bellurette en tant que bailleuresse vous faites ce qui vous semble bien pour vous ,ce n est pas la loi , dans ce cas demandé , ce n est pas parce que le robinet est ancien , ( 1 pour eau chaude et 1 pour eau froide ) que le propriétaire doit le changer , je suis aussi bailleuresse et ma fille vient de louer une maison avec ce genre de robinet et bien cela ne me viendrais pas à l esprit de lui dire de le faire changer , quand elle a visité elle a vu ce robinet donc rien à dire , le fait que les robinets soient durent vient très certainement des joints , cela est à la charge du locataire
0