Pouvoir d'un syndic

pipetdestgraal Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 4 janv. 2010 à 16:13
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 4 janv. 2010 à 16:38
Bonjour,
sur mes conseils, mon amie a fait installer des fenetres PVC a double vitrages dans son appartement.
apres une rude bataille avec le syndic, elle a reussi a leur faire accepter le fait de ne pas poser des fenetres en bois, je precise que son immeuble ne releve pas de caractere historique, c'est une batisse construite en 1970 et les fenetres de l'immeuble ont plus de 35 ans et sont dans un etat lamentable.
Or les fenetres de mon amie sont legerement differentes de celle des autres locataires mais pas au point d'etre choquant...lors de la derniere AG qui je ne vous le cache pas a été plus que houleuse, il a été evoqué par les autres coproprietaires de sommer mon amie d'enlever les fenetres recemment posées et de les remplacer par un modele strictement identique (bois ou pvc) sous le pretexte que ses nouvelles fenetres degradent la facade (dixit, les propos d'un des coproprietaires). Je precise que mon amie a reçu l'aval de la mairie pour effectuer ces travaux, elle envisage de remplacer egalement ses volets bois par un modele PVC plus recent...mais face a l'attitude des autres coproprietaires elle hesite à aller plus loin.
ma question, un syndic a t-il l'autorite legale pour reclamer la depose des nouvelles fenetres?
quelles sont les limites du pouvoir d'un syndic face a cette situation?
merci par avance pour vos reponses
slts
Philippe

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
4 janv. 2010 à 16:26
Bonjour
Ne jamais oublier qu'un syndic est en place pour 3 ans maximum et renouvelable en AG
Certains très anciens en place ont la grosse tète et se prennent pour le chef
Il n' est que votre employé et payé par vous
En AG je recommande de ne jamais donner votre Quitus
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
4 janv. 2010 à 16:38
Le syndic n'est qu'un organe exécutif et le pouvoir est détenu par le syndicat des copropriétaires. Si les fenêtres ne correspondent pas à l'autorisation donnée par la copropriété alors une AG peut voter la mise en conformité des ces fenêtres.
0