Donner la moitié de mon bien a mon conjoint

beracoli -  
Cécile.. Messages postés 700 Statut Membre -
Bonjour,
avec mon conjoint,en 1999 nous avons acheté une vielle ferme que nous avons restauré.a l époque nous avions mis la maison a mon nom.
aujourd hui je desire remettre les choses en ordre,et rendre la moitié du bien a mon conjoint.Nous avons chacun deux enfants d une precedente union.
je souhaite, qu a nos deces,chacun de nos enfants herite du bien .Es ce possible?

puis je vendre la moitié de mon bien a mon conjoint en prouvant avec facture a son nom, qu'il a vraiment payé la moitié de tout? combien cela va couter en frais de notaire?

si nous nous marions avec contrat de mariage,es ce que cela va arranger les choses, et si oui, combien cela va t il couter?

quel sera la methode la moin couteuse?

sachan qu'aujourd hui la maison est estimée à a peine 50 000 euros.,qu elle sera notre habitation principal
Je suis en attente de votre reponse je vous remercie

3 réponses

Cécile.. Messages postés 700 Statut Membre 214
 
Bonjour,

Du fait même de votre mariage (sauf si contrat de mariage), tout les biens achetés dans le mariage par l'un où l'autre sont réputés appartenir aux deux. Renseignez-vous auprès d'un notaire qui trouvera peut-être judicieux de faire un testament chaqu'un (surtout si vous avez des meubles ou objet venants "d'avant") afin qu'il n'y ai pas de polémiques pour les petites choses (surtout de valeur sentimentale) afin que les deux fratries ne se déchirent pas.
Je vous dis cela car mon compagnon et moi sommes dans la même situation que vous (deux fratries), en plus compliqué, la maison est son bien. Donc pas de mariage pour nous, ni de donation au dernier vivant qui spoliera une des fratries. Par contre, pacs avec séparation de biens, droit d'usage et d'habitation pour moi (pour m'éviter de me retrouver à la rue à 90 ans !), et récupération de mes meubles et autres de mes possessions par mes filles (donc testaments avec photos de chacun de nos meubles) à nos deux décés.

Cordialement.
--
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
0
beracoli
 
desolé, je me suis mal fait comprendre.Je suis dans la meme situation que vous, nous ne sommes pas mariés.mais se que je veux, cest partager le bien avec mon ami et ensuite a nos deces,partager avec tous nos enfants,meme si il faut passer par le mariage.je cherche la situation la moin couteuse,et la plus juste,car mon ami a payé autant que moi.
merci
0
Paris
 
Bonsoir,
Prenez un R.D.V avec votre Notaire et demandez à avoir une consultation avec votre
conjoint, généralement gratuite la première fois et vous pourrez ainsi voir ensemble
ce que vous propose ce Notaire, que vous pourrez garder éventuellement pour la
réalisation de votre projet.
Cordialement.
0
beracoli
 
merci ,mais lorsque je telephone pour avoir des renseigements avec le notaire, j ai la sensation de deranger,ou alors la secretaire me donne un rendez vous uniquement par telephone. donc les conversations telephoniques limite la convivialité et l echange. je vais essayer un autre notaire merci pour votre reponse
0
Paris > beracoli
 
Bonjour,
Vous faites le bon choix en changeant de Notaire et je vous souhaite la meilleure
réalisation possible pour vos projets...
Bonne Année !
0
Cécile.. Messages postés 700 Statut Membre 214
 
Bonjour,

Juste un petit conseil qui évitera des "embrouilles" plus tard : laissez les preuves auprès du notaire que votre compagnon a réellement payé la moitié de la maison... Et prévenez les deux fratries sans ambigüité.

Cordialement

0