Calcul heures sup si fixe + commissions

keitano - 30 déc. 2009 à 18:04
 eagle 08 - 30 déc. 2009 à 21:13
Bonjour à tous ! Je sollicite votre aide !

je travaille en tant que dessinateur, employé pour un cuisiniste (- convention collective 3056 " ameublement - négoce")
mon salaire est composé d un fixe et de commissions qui s'y ajoutent. Je travaille 35 heures/semaine.

Je voudrais savoir dans ce cas comment sont calculées les heures supplémentaires et les heures travaillées lors de jours fériés (dimanches et un 11 novembre).
Un premier message de la société de comptabilité qui gère nos payes me dit que c'est:
125% pour les heures supplémentaires commissions INCLUSES
150 % pour les jours fériés travaillés commissions INCLUSES

OR, cela n a apparemment pas plus a mon patron qui, après discussion avec le comptable, m a versé mon salaire sans inclure les commissions.
(pour info : au total j en ai pour 6 heures en heures supplémentaires et 41 heures en jours fériés travaillés.)
A t il le droit de faire changer ce qui a été dit par le premier comptable ? cela me semble très bizarre.
Cette façon de calculer est elle correcte ?
ou si ce n'est pas la bonne méthode, quelle est la bonne ?

je pensais qu on était payé double les week ends et jours fériés mais certaines personnes de mon entourage me disent que ça concernent les employés qui ont un fixe, et non ceux qui ont un fixe + commissions.

la société de comptabilité ne veut pas nous rencontrer , ni répondre à nos questions individuellement, elle veut que mon patron soit le seul interlocuteur, mais je trouve cela frustrant pour nous.

Merci de votre aide, toute informations est la bienvenue

Arnaud
A voir également:

1 réponse

C'est normal que le comptable n'ait à répondre qu'au chef d'entreprise , c'est lui qui le paie!!Regardez dans votre convention collective ce qu'elle prévoit lors du travail en JF ou le dimanche (légifrance.fr résume les conventions collectives) De plus qu'elle est la nature exacte des commissions , sur quoi sont elles basées? Elles peuvent être indépendantes des heures payées! Un comptable n'est pas juriste et il peut se tromper ! Regardez dans votre contrat initial et ce qu'il indique pour les commisssions! Eventuellement posez le problème à l'inspection du Travail en lui donnant un maxi d'info, afin qu'il puisse parfaitement répondre à votre cas!
0