Déshériter son enfant

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
-
Bonjour, J'ai décidé de couper définitivement les ponts avec ma fille unique qui est détestable avec moi. Je suis retraitée, divorcée et vis seule. Actuellement je possède une maison que j'apprécie ainsi que des meubles et bibelots de valeur auxquels je tiens beaucoup. J'aimerais les laisser à des personnes à qui ça ferait plaisir. Ma fille dit avoir horrreur de cette maison qui lui rappelle des mauvais souvenirs. Je voudrais la legger à un ou plusieurs de mes neveux. Puis-je le faire et comment m'y prendre. Dois-je m'adresser à un notaire et éventuellement faire un testament. D'autre part j'ai actuellement une assurance vie au nom de ma fille. Merci de me conseiller.

13 réponses

Messages postés
1158
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
322
Par contre vous disposez librement de la "quotité" disponible. Vous pouvez ainsi léguer certains biens a qui bon vous semble. De plus, l'assurance vie vous pouvez la mettre à un autre nom .
232
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
10
Pourquoi faire des enfants et vouloir leur mal avant de mourir ?
L'argent rend vraiment les gens ignobles.
Même si tu est enterré dans un cercueil en or; cela vous donnera quoi ?
Mon conseil, réconciliez-vous si cela est possible, vous ne serez pas perdante.
N'oubliez pas que la nouvelle génération à plus de mal à s'en sortir que nos anciens qui ont vécu les 30 glorieuses.

Bonjour, le lis bien votre question, et une seule réponse pour votre bien ! totalement impossible, il est strictement interdit de déshériter un enfant légitime même si vous ne l'aviez pas vu depuis des années et qu'elle est détestable....
Elle héritera de votre succession dans sa totalité ! un seul conseil donc, la vente en viager.. renseignez vous. et non, un testament n'a aucunes valeur juridique et ne pourrait être validé que par un certain nombre d'effets personnels mais en aucuns cas sur un bien immobilier.Pour l'assurance vie, annulez là, tout simplement en suivant les conseils ci-dessus. A Savoir que votre notaire vous expliquera tout ceci encore mieux.
bonsoir,
je vais etre tres breve cher monsieur ...
posez vous peut etre une seule question !la bonne !pq est elle detestable!!!!!!!!ne dit on pas qu il n y a jamais de fumee sans feu!
bien a vous
A lire tous les conseils donnés ci-devant sur la manière de faire pour déshériter son enfant
je viens d'avoir la chair de poule. Mais cela doit être la nouvelle mentalité ou l'ancienne
à qui l'on devait même l'air que l'on respire...
Madame un notaire pourra vous conseiller utilement pour que les choses s'arrangent...
ou préférer de vous mettre encore un peu plus dans les salades.
Bonjour,
A institut : La première question à se poser, est quand même de savoir si l'on a bien lu. Ce cher monsieur dont vous parlez me parait clairement être une dame... Un peu de respect est de rigueur: lorsqu'on donne son avis sur quelqu'un, il est préférable d'avoir pris le temps de s'intéresser à son cas (ou du moins lire son post)
"jamais de fumée sans feu"? mmmm... Beaucoup de mentalités sont critiquables en effet, et il existe aussi des enfants qui n'aiment pas leurs parents, à tort ou à raison, allez savoir!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013

Ne juger pas si vite.
Trop facile les expressions toutes prêtes.
Je comprends parfaitement cette personne (LINE) car je suis dans la même situation et je peux vous assurer que les enfants peuvent être parfaitement odieux sans que vous y soyez pour quelque chose. Une simple question de jalousie par exemple : une mère qui a réussie sa vie et une fille qui a ratée la sienne suffit à créer ce genre de situation.
Je ne vous souhaite pas que cela vous arrive.
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
294
Bonjour Line
Pas la peine de faire un testament c'est un document qui ne vaut rien ! En étant vivante, vous pourrez tout liquider et dépenser comme bon vous semble et ceci jusqu'à la fin de votre vie. Rien ne vous oblige à "garder" un patrimoine ni un épargne pour que votre fille puisse hériter.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013

Je crois que si la loi à prévu qu un enfant ne pouvait pas être déshérité c est que d autres ont réfléchi à la violence que représente ce geste pour un individu . votre fille mérite t elle cet acte ?
Et si vous ne l aimez pas ou sinelle ne vous aime,pas , ce n est pas une raison pour ne pas que vous ne vous respectiez pas , me semble t il .Se respecter c est reconnaître le statut de l'autre : elle est votre fille et à ce titre a certains droits , et vous êtes sa mère et à ce titre vous avez certains droits. Respecter la loi c est respecter autrui , ami , voisin , inconnu , ou sa fille ...ne cherchez pas à la déshériter ...c est laisser parler des instincts peu nobles et surtout peu fructueux : qui va gagner quoi que ce soit à ce fait...cela risque même de vous bousiller le quotidien à manigancer pour arriver à le faire...bon...chacun suit sa voie...je vous souhaite de ne pas vous tromper .
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 568
Votre fille est héritière réservataire, vous ne pourrez pas la déshériter totalement. Elle aura droit obligatoirement a une part de votre succession.
bjr mon pere et remarier et vit au portugal et a une fille peu t il nous deseriter sachants quil a deja 3enfants qui habite en france et la loi et t elle la meme serais je au courant le jour ou il parter car cela fait 30ans que je ne lui parle plus merci de me repoundre
Merci pour ces renseignements. J'aimerais savoir le pourcentage qui lui revient et si je dois faire un testament pour legger certains biens et passer par un notaire
ella a droit à 1/4 de ce dont vous possédez !!! immobilier, mobilier et numéraire ..
Bonjour,

Part reservataire pour un enfant unique = 50%

Il vaut mieux effectivement passer par un notaire...

De plus pensez à modifier le beneficiaire de l'assurance vie, ca permettra deja de ne pas faire payer de frais de succession sur cette part là...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009

Bonsoir,

vous pouvez voir comment la vendre en viager à une sci constituée par vos neveux et modifier le contrat d'assurance vie au profit d'un autre bénéficiaire.
Le droit successoral français est figé et ne permet pas, en théorie, de tester en faveur de qui bon vous semble.
Mais quand il y a beaucoup de bien, ça vaut le coup de faire un montage plus compliqué, avec un immeuble par sci et une société holding qui détient le tout dans un pays où on peut transmettre à qui on veut.
Messages postés
78819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 858
Depuis presque 4 ans, (décembre 2009), date à laquelle cette question a été posée, beaucoup d'eau a du couler sous les ponts...
Bonjour,
Et bien moi je dirais:vendez tout, dépensez votre argent, changez le nom du bénéficiaire de votre assurance vie.Démenagez dans un appartement que vous louez et donnez de votre vivant ce que vous n'utilisez pas.Votre fille n'aura rien si vous ne possédez aucun biens immobiliers.C'est ce que vous voulez? Maintenant qui vous empêche de vendre votre maison à vos neveux en gardant l'usufruit?
Messages postés
78819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 858
Vous vous excitez sur un sujet qui n'avait plus évolué depuis début 2010 !
Soit depuis 2 ans !!!
Et pourquoi mon précédent commentaire a disparu ?!!
Messages postés
78819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 858
Je ne vois aucun commentaire de ta part dans cette discussion, à part celui ci.
bonsoir

posez vous une autre question : et les enfants qui sont en froid avec leurs parents qui ont agi comme des cochons on est bien obligés de s'en occuper malgré tout (payer la maison de retraite ou organniser les obséques) alors c'est un peu normal qu'on aie une part de l'heritage.

Pour ma part je ne veux rien accepter de ma mére, et je suis embetée car je ne sais pas comment cela va se passer le jour ou elle mourra.Je n'irai pas aux obséques et je ne veux rien venant d'elle
Suivez le conseil donné.
Vous pouvez disposez de 50 pour cent de vote patrimoine par testament
Voyez un notaire, cela présente deux avantages : la rédaction de votre testament ne pourra être contestée et d'autre part celui-ci sera communiqué au fichier national des dernières volontés. Il ne pourra donc être perdu ou subtilisé à votre décès ou avant.
Et, surtout, rapprochez vous rapidement de votre assureur pour lui faire enregistrer le changement de bénéficiaire. Le notaire n'est pas nécessaire pour cette formalité.
Cordialement.