Fermeture compte Caisse Epargne sans preavis

will - 29 déc. 2009 à 17:34
 patal34 - 29 déc. 2009 à 23:35
Bonjour,
habitant au quebec depuis 6 ans j'ai conservé mon compte et mes livrets a la caisse d'épargne jusqu'à présent.
Ne surveillant pas mes comptes régulièrement, certains mois, le compte chèque était débiteur (moins de 100euro) au moment de la production du relevé. Toutefois je le créditais systématiquement avec l,argent provenant des autres livrets lorsque je m'aperçois du découvert.
De passage a Paris et ayant reçu un avis de renouvellement de ma carte bleue, je suis passé a mon agence pour la chercher. J'ai eu alors l'agréable surprise d'apprendre que mon compte allait être fermé le 6 janvier pour cause que le compte, depuis 6 mois n'était pas créditeur !! Pourtant les autres livrets sont tous créditeurs et que d'ailleurs je constate de temps en temps qu'ils avaient fait des inter-virements pour créditer mon compte chèque.

La décision, selon la personne a l'accueil était irrévocable et venait du siège. Ce qui y a de plus affligeant c'est que personne ne m'ait prévenu moi ou ma mère, qui a procuration sur les comptes, de la situation avant aujourd'hui ; on me dit alors que la caisse m'avait envoyé au moins dix courriers pour me prévenir (je n'ai bien sur reçu ou lu aucun des courriers mentionnés).
La personne me dit alors que si je veux faire une réclamation (dont je doute l'utilité) d'écrire au siège rue du Louvre, que je dois comprendre que la caisse a au moins 15 000 clients et qu'elle ne peut considérer chaque client de manière particulière et que c'est au client d'être discipliné.
Le paradoxe de cette situation est que moi même je travaille dans une banque au Canada et que l'approche client y est complètement différente. Quand on sait que le client est au cœur du métier et qu'on se doit d'avoir une approche et un service à la clientèle de premier ordre si on veux le conserver, ca change un peu la donne. Ça me désole de constater que ces considérations n'ont que peu d'intérêt dans notre cher pays.

J'aimerais donc votre avis pour connaitre la légalité de cette façon de faire et des recours que j'ai.
Aussi, j'aimerais savoir si cela va nuire a mon dossier auprès de la banque de France ou autres institutions financières si je décidais de transférer mes livrets dans une autre banque.

Merci d'avance pour vos réponses.

Will

1 réponse

Bonjour,

Efectivement, s'ils vous ont adressé ces courriers (obligation legale dans le cadre de la loi scrivener) car votre compte etait debiteur depuis plus de 90 jours, ils ont le droit de vous fermer le compte.

La plupart du temps, ces operations sont autatisees pour eviter tout probleme juridique, apres s'il s'agit d'un probleme d'adresse, ce n'est effectivement pas la faute de la banque.

Concernant les livrets, ils n'ont effectivement pas le droit de faire des virements pour rembourser le decouvert, c'est à vous et vous seul (ou les personnes qui ont procuration) de le faire.

Donc s'ils ont bien la preuve que les courriers soient partis vous ne pouvez rien faire.

Esayez donc de faire la reclamamtion au service concerné en expliquant votre cas, que les courriers ne vous parviennent pas parce que vous etes à l'etranger et que c'est tres compliqué et essayer de mieux gérer votre compte en utilisnat internet par exemple. Je pense qu'avec ce courrier la situation peut se regler rapidement
Tentez aussi de repasser à l'agence et voir le directeur en lui expliquant la situation et si vous recreditez le compte, ils ne pourront pas le fermer comme ça... Vous avez jusqu'au 6 alors depechez vous ca devrait bien se finir

cordialement
0