A L AIDE !!!!!!Locapass et agence immobiliere

nono78570 -  
 feloxe -
Bonjour,
Je viens de trouver un appartement avec ma conjointe par le biai d'une agence immobiliere.
L'agent immobilier nous a dit qu'on ferait une demande locapass pour la caution et la garantie.
Cependant il m'a demandé un chèque pour la caution pour qu'il puisse l'envoyer au proprio.....mais en parrallele on a quand meme rempli le dossier locapass.
Apres reflexion , je me pose la question de savoir pourquoi devoir faire le cheque de caution (qui est debité de mon compte puisque cheque de banque)si il nous dit de faire une demande d'aide locapass?
Le locapass est censé justement arranger en avancant la caution sans avoir a la payer d'un coup justement..
Est ce normal ? a t il le droit ? est ce que sa sent l'arnaque ?
D'autre part nous avons signé le bail avec entrée dans les lieux pour le 01.01.2010 mais sans la signature du proprietaire car il n'est pas sur la region , mais on a deja payé les fraisd'agence.En gros si le proprio decide de ne pas signer le bail , est ce que je peux reclamer mes sous des frais d'agence ?
Merci de nous venir en aide je sens cette histoire pas tres claire...
Cordialement

5 réponses

nono78570

RE
Merci a vous 2 pour vos reponses rassurantes. Oui Selma je me demandais vu que j'ai un cheque de caution a quel moment le locapass me remboursera(avancera la caution) etant donné que sa ne m'arrangeai pas du tout de le faire ce cheque.Il me semble avoir lu quelque part qu'a l'entrée dans les locaux on la caution était versée..Voila voila .Sinon je pense avoir eu reponses a mes questions et je vous en remercie. je vous tiendrais informé de l'avancé du dossier d'ici 1 petite semaine. Encore merci et bonnes fetes au faite lol .
11
Selma19

Re,

Normalement lorsque votre dossier est accepté, la caution devrait vous être versée simultanément ou peu de temps après...Mais n'ayez pas d'inquiétude par rapport à cela, c'est relativement rapide ;)

Bonne installation dans votre nouvel appartement et joyeuses fêtes également !
0
Selma19

Bonsoir,

Il n'y a pas d'arnaque juste un surcroit de précaution pris par l'agence...sûrement !

A votre dossier de LocaPass, vous pouvez faire une demande de virement sur votre compte du montant de la caution mais ça dépend des organismes, certains font l'avance directement au bailleur/propriétaire !

En toute état de cause, l'agence ne peut recevoir deux fois le montant de la caution, la régularisation devra être faite en votre faveur...
1
nono78570

Merci pour votre reponse Selma.. Et pour ma 2e question vous auriez un avis ?Et oui on a coché que le remboursement se fasse au benefice des locataires mais sa me paraissait louche quand meme .
AH oui et une autre petite question au sujet d'ailleur du remboursement par locapass, il me semble qu'il se fait a l'entrée dans l'appartement ?Encore merci pour vos reponse
0
Selma19

Re,

Je ne comprends pas bien votre question concernant le remboursement de la caution !

Vous voulez dire, à partir de quand vous devez rembourser l'organisme pour l'avance ou bien à partir de quand vous verse t'il l'avance de la caution ?!

Concernant les frais d'agence, je n'ai pas la certitude mais il me semble qu'ils restent dus du fait que vous ayez signé le bail et d'ailleurs je m'étonne que cette agence attende le feu vert du propriétaire puisqu'elle est mandaté par ce propriétaire pour la gestion de son appartement et par conséquent est à même de juger la solvabilité du locataire ?!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour : si l'agence vous a fait un bail, cela serait plus qu'étonnant qu'on ne vous loue pas, même si le propriétaire n'a pas signé.

Le propriétaire qui ne peut pas ou qui ne veut pas s'occuper de la location de son logement, donne mandat à l'agence qui agit au mieux pour son client. Donc, de ce côté là, pas de soucis.

Je ne sais même pas si les agences font signer le bail au propriétaire, car je n'ai jamais rien confié à une agence jusque là.

Pour ce qui est du dépôt de garantie dont vous avez fait l'avance, rien de bien extraordinnaire. En effet lorsqu'on loue, c'est presque toujours à quelqu'un de tout à fait inconnu, donc il n'est pas superflu de prendre quelques précautions, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si on ne vous a pas demandé de garant, c'est peut-être parce qu'il y a une assurance loyers impayés et que votre dossier a été accepté par l'assurance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe

le locapass est une sorte de crédit.Plus vite votre dossier est complet et envoyé a l'organisme et plus vite vous toucherais la somme.Une fois votre dossier accepté vous avez un délais de 10 jours il mesemble pour retourner les offres de prêt.Donc dés le délai passé plus vite vous retournez les offres de prêt et plus vite vous serez payé.
Vous auriez pu donner un chéque et demander a l'agence de ne pas l'encaisser en attendant le versement du locapass,cela se fait.
0