Charges locatives des doutes sur le montant

mick49 -  
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis 01/2001 et comme tout les ans ma propriétaire vient de me faire la régularisation des charges locatives liée au chauffage au gaz. Ce chauffage fonctionne avec une cuve pour 10 maisons et une chaudière individuelle reliée à un compteur. Depuis plusieurs années j'avais un doute sur le montant qui m'etait facturé et vu l'augmentation de cette année:
consommation 1.77€/m3 x 214m3 + charges locatives 424.60€= 804€
(charges locatives 2008 =261.06€)
J'ai donc fait une petite enquête. J'ai appelé le syndict qui s'occupe de la gestion du gaz et voilà le détail que j'ai eu:
consommation 1.77m3 x 214 m3 + charge locative 86€= 465.40€
Je suis donc remonté 5 ans en arrière et j'arrive a une erreur de plus de800€ en faveur de mon propriétaire !
Je suis allé voir ma propriétaire pour avoir une explication et pour résumer le syndict fait un prévisionnel de gaz sur la moyenne de la consommation (n-1 au prix n-1 2.26€/m3 2008)+ les charges locatives de l'ensemble des 10 maisons ce qui faisait pour 2009 65€/mois=780€ ce que j'ai payé à ce jour. Pour la régularisation, c'est là que les explications sont intéressantes : "comme le loyer est bas (306€ t2 année 70 en campagne) et que je suis imposé dessus je préfère augmenter les charges qui elles ne sont pas imposable".
Pour ma part, j'ai demandé la régularisation de ces charges et là elle m'a parlé de mettre ces charges dans le loyer, puis ensuite de me faire cadeau de loyer de janvier et que ça m'étonnerai qu'on puisse remonter en arrière...
En ce qui concerne mon loyer, il a suivi une augmentation annuelle de 2 à 3% chaque année, aucune amélioration du logement n'a été fait depuis que j'y suis (isolation presque nulle, simple vitrage, dalles de sol usées...).
Comme j'ai envi d'aranger cette affaire à l'amiable, qu'est ce que je peux réellement demander ? qu'est ce qu'elle peut demander ?
Pour infos je vais prochainement faire construire donc je devrait quitter ce logement vers le 09/2010

2 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 559

Bonsoir ,

Raisonnement non reglo de votre proprio. Les charges doivent pouvoir etre justifiées sur demande des locataires lors de l'ajustement.

Il ne devrait pas y avoir de compte "justes en balance dû/payé . Soit vous avez trop payé, soit pas assez.

Donc votre proprio doit justifier ce qu'elle vous demande et le poste des charges ne doit pas permettre de s'en "mettre dans la poche".

Pour ce qui est de "remonter en arrière", vous le pouvez sur 5 ans, aussi bien le proprio que le locataire.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Voyez ici ce que dit Foyer est exact
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
0