Entreprise individuelle ou eurl ?

ctataigner - 22 déc. 2009 à 09:07
 Utilisateur anonyme - 26 déc. 2009 à 09:20
Bonjour,
Je suis en entreprise individuelle depuis 6ans et me suis souvent poser la question de savoir si etre en eurl ne serait pas judicieux comme formule,jai mon ancien patron statut eurl qui a 6 ouvriers et qui arrive a ne pas avoir trop de benefice sur son bilan ,enfin je suppose quil le fait,et qui du coup ne paye pas plus de rsi que moi en entreprise ind,pour plusieurs chose les organisme prennent en compte le benefice de l'entreprise pour calculer vos charge ou vos ayant droit ,alors que mon benefice concretement ne represente pas du tout le salaire que je me prend ( helas lol)
alors si quelqun connait a fond les difference de statut et le pour et contre quil m'explique merci
Et par pitier ceux qui viennent ici juste pour casser les personne qui s'expriment ,merci de pas les enfoncer plus par des ;connaitre ces obligation etc avant de se lancer ,on est pas con ,et on a tous fait le stage intense pour connaitre nos droit et devoir pour creer notre entreprise, seulement on se rend pas toujours compte des voleurs cacher au placer

3 réponses

bonjour monsieur,
je vous laisse ces sites pour mieux comprendre:
www.apce.com/pid588/eurl
www.apce/pid1628/l-entreprise-individuelle
ils sont pratiquement identiques sauf:
ent.individuelle=responsabilité indéfinie(vous etes responsable des dettes prof. sur l'ensemble de votre patrimoine personnel)
eurl=responsailité limité aux apports de l'entreprise
toutefois:
en ent.individuelle = vous imposez sur IR
en eurl= imposez sur IR ou IS (plus avantageux, frais de remuneration du gerant, et charges à deduire de votre resultat, ce qu'il fait déduire votre benefice et donc moins d'impots)
je vous laisse, également un site pour pouvoir comparer vos résultats:
www.entrepriseindividuelle.info/simulations
bon courage
cordialement
marie
1
merci pour votre reponse,pour le site comparaison ,c'est un peu compliquer pour moi suis pas douer en chiffre , apart faire ma tva lol;mais en effet sa doit etre interressant de connaitre c chiffre pour savoir si jy gagne a passer en eurl ,me reste plus qua trouver quelqun qui sache m'aider la dessus
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 09:08
en eurl... le rsi n'est pas basé sur le bénéfice mais sur les prélèvement du gérant.
0
merci ,donc au niveau rsi ,plus rentable d'etre en eurl que ent ind
mes benefice jusqua present etait de 15 a 20 mille euros et sa corepondait pas du tout a mes prelevement
par contre le faite de diminuer le benefice en ent ind ,plus difficile d'obtenir un credit ,vu quil se base sur le benefice ,en eurl prenne til le benefice aussi pour vous accordez un credit ?
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 09:20
oui en eurl ils tiennent compte du bénéfice pour accorder un crédit.

il ne faut pas voir que l'économie réalisée sur le rsi.... en eurl (qui est une sarl) il y a plus d'obligations et donc de coût (obligation de faire une assemblée générale annuelle, etc....) il faut voir aussi si vous optez pour l'impot société ou l'impot revenu..



je vous conseille avant de faire quoi que ce soit d'en parlez à votre expert comptable...
0