Mois de préavis obligatoires ????

margottte79 - 21 déc. 2009 à 07:29
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 21 déc. 2009 à 08:18
Bonjour,
J'ai reçu samedi ma lettre de licensiement dans laquelle on m'informe que je ne ferai plus partie de l'entreprise le 19 fevrier soit après mes deux mois de préavis .
Durant l'entretien préalable j'avais précisé que je n'avais rien contre le licensiement mais que j'aurais souhaité ne pas travailler durant ce préavis la direction m'avait alors proposé de prendre mes conges restants mais je n'ai que 9 jours à prendre !!!
Comment faire pour ne pas faire ces mois de préavis,serais je payéé,ai je droit aux heures d'absence pour retrouver un emploi??Je précise que je travaille dans une société de télévente depuis 4 ANS où il n'y a pas de convention collective simplement le code du travail merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
21 déc. 2009 à 08:18
Bonjour,

En fait il faudrait demander à l'employeur si vous faites ou non un préavis car l'indication portée sur votre lettre de licenciement vous informant que vous ne ferez plus partie de l'entreprise à compter du 19 février est conforme à l'article L 1234-4 du CT qui précise ceci : " L'inexécution du préavis de licenciement n'a pas pour conséquence d'avancer la date à laquelle le contrat prend fin ".
Si c'est vous qui avez demandé à être dispensée de préavis et en cas d'accord de l'employeur : le préavis non effectué n'est pas rémunéré.
Si la dispense vient de 'employeur : le préavis est rémunéré.
ATTENTION : si le préavis n'est ni effectué ni payé , Pole emploi ne vous prendra en charge qu'à la date Théorique de fin de préavis , le 19 Février . Il serait donc perdu pour vous financièrement parlant.
Pour les heures de recherche d'emploi, le code du travail ne prévoit rien , donc voir si c'est un usage dans votre entreprise .
LIEN : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006195622/2009-12-21/
http://www.lesjeudis.com/emploi-etudiant-junior/conseil-informatique/rupture-contrat-les-heures-pour-recherche-demploi-325.html
0