Mteur HS 2 mois après achat d'une voiture

claude - 20 déc. 2009 à 23:41
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 22 déc. 2009 à 19:03
Bonjour,

j'ai acheté le 10/10/09 un scénic de juin 2004 à un particulier. le véhicule avait 116000km à l'achat, il en a aujourd'hui presque 10000 de plus, et hier, sur l'autoroute, bruits de claquement. le dépanneur m'annonce que c'est certainement le moteur qui est HS, j'attends la confirmation... bref, même si ce n'est pas le moteur, je m'attends à de gros frais.
je voulais savoir si je pouvais me retourner contre le vendeur dans un cas comme celui là, et si oui, quelle est la marche à suivre. si cela est arrivé à certains, je suis preneur de conseils et aide...
je voulais egalement savoir s'il était utile de lancer un recours auprès du constructeur, car il me semble quand même qu'un moteur qu lache à 120000km, ce n'est pas très très normal...
merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

5 réponses

Robert le simplet Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 23
21 déc. 2009 à 00:09
Bonsoir

Est ce que la courroie de distribution a était remplacée ? (préconisations du losange 120 000 ou 5 ans compte le premier terme echus)

Cordialement Robert le simplet
0
la courroie a été remplacée par l'ancien propriétaire, facture à l'appui.
0
Robert le simplet Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 23
22 déc. 2009 à 00:17
Bonjour

C'est déjà un grand point si c'est elle qui a lachée est que le remplacement est recent c'est garantie.
Par contre avez vous des nouvelles de votre voiture

Cordialement Robert le simplet
0
De toutes façons, d'après le garagiste qui m'a dépanné, ce n'était pas un bruit de courroie, et le moteur continuait de tourner, simplement en claquant.
je n'ai toujours pas de nouvelles, mais il m'a dit qu'il ne pourrait pas regarder avant aujourd'hui. si je n'ai pas de nouvelles en fin de journée, je l'appellerai. le hic c'est que je suis actuellement à 700km de ce garage!
0
DARKPEARL Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009
22 déc. 2009 à 15:57
Bonjour,

Avez vous contacter le vendeur du véhicule pour lui expliqué le problème?

Ensuite si la courroie a été remplacer par un professionnel il y a moins de six mois,

vous pouvez toujours essayer de faire valoir la garantie légale de conformité,
en considérant que le problème est pu survenir, directement ou indirectement, à cause du changement de cette courroie (reste à le prouver via un expert à vos frais)

Sinon il reste toujours le vice-cachée, mais évidemment contre un particulier c'est toujours plus difficile.



J'ai eu un problème similaire il y a à peine un mois, embrayage HS au bout de 2 mois et 75000 kms au compteur.

La grosse différence c'est que je l'avait acheté à un professionnel de l'occasion.

Ils m'ont dit que comme c'était une pièce d'usure ce n'était pas compris dans la garantie,

c'est à partir de là que j'ai découvert dans mes recherches l'existence de cette garantie légale de conformité
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 66
22 déc. 2009 à 19:03
Je suis sincérement désolé ,personne ne fait le procès de personne ,il n'est pas question de donner des leçons ,ce n'était pas mon propos

Pour autant je persiste à souligner les défauts récurrents de certaines voitures à éviter ,ne serais ce qu'en consultant le présent forum

De graves incidents de bas moteur et turbo sont évoqués régulièrement ,ce n'est plus admissible en 2010 il y a là une régression du constructeur , au moins sur ce modèle !

Pour être concret ,et de conseil ,tentez une négociation avec votre concess. local ,ou contactez directement la direction régionale en exposant le cas
Informez vous aussi auprés d'un réparateur indépendant ,et qualifié...en quête d' un devis acceptable ,celà vous permettra une comparaison avec la formule précédente

Je pense que ces dernières solutions ,sont de nature à vous ramener votre véhicule au plus vite , n'attendez pas de solution miracle ,la réthorique des constructeurs est rarement prise en défaut ,tout ce qui est dynamique sur une auto ,est considéré comme pièce d'usure ,donc exclu de la garantie contractuelle ,si une participation est acceptée ,elle l'est à titre"commercial"

Il existe aussi la procèdure ,avec tous ses aléas ,celà dépend du contexte de l'affaire ? et d'une Bonne protection juridique avant de s'engager
Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 66
22 déc. 2009 à 12:33
Le véhicule cité n'est pas exempt d' une réputation hélas qui laisse à désirer !

J'ai du mal à saisir comment vous ésperez engager la responsabilité du vendeur ,quand bien même il n'aurait pas remplacé la courroie de distribution selon la norme .
L'achat d'une voiture d'occasion est risque de problèmes ,et il nous faut à un moment prendre la décision ,et surtout assumer sans pourtant être "expert" D'ou éliminer de son choix ,les marques où modèles à réputation peu fiables
-2
je le sais bien, mais quelle est le pourcentage d'acheteurs de véhicule d'occasion qui se renseigne réellement sur le véhicule qu'il compte acheter en profondeur?
je ne suis pas venu sur ce forum pour assister à mon procès, je m'en veux déjà assez d'avoir acheté ce véhicule, nul besoin d'en rajouter une couche supplémentaire. oui j'ai acheté une voiture de merde, pas la peine de me la rappeler!!! oui j'aurais du me renseigner avant, mais c'est toujours après avoir une tuile que l'on se dit ça....
je cherche des personnes à qui la même mésaventure serait arrivée, quels recours ont-elles utilisé, quelles solutions se sont-elles vues proposer?
Merci à ceux qui pourront m'aider....
0