Experience pompe a chaleur

pareglo Messages postés 1 Statut Membre -  
 confortPAC -
Bonjour,
je souhaite faire part de mon expérience d'utilisation d'une pompe à chaleur installée depuis 1 an. Désirant changer ma chaudiére fuel par un système plus moderne et performant je me suis laissé convaincre par un commercial de la société A2airs de Villiers sur Marne qui a installé une PAC air/eau CIAT, modèle AQUALIS CALEO 60 H puissance calorifique: 13,7 kW, puissance absorbée:3,8kW, COP: 3,64 plus un ballon ECS 300L plus un ballon tampon de 150 L, le tout en remplacement d'une chaudière fuel et en gardant les radiateurs en fonte.
J'habite une maison ancienne de 150 m² habitable, dans l'Oise, équipée de fenêtres à double vitrage. Murs épais 90 cm, isolation "normale".
Après un an d'utisation la déception est immense !
En résumé pas de chaleur dans les radiateurs dès que la t° extérieure descend autour de 0° malgré les interventions du SAV d'A2airs et d'un technicien agréé CIAT. Le terminal de commande ne fonctionne apparemment pas ! 25° ou 18°, la t° dans la maison ne varie pas. C'est à dire 17° au rez de chaussée et 15° à l'étage !! Les radiateurs restent tièdes et c'est insuffisant pour le chauffage. Pas de défaillance par contre avec l'eau chaude ( pour le moment !!).
Je ne m'appesentirai pas sur les compétences de la société A2airs et sur les déboires rencontrés avec cette société, c'est proprement scandaleux ! Mais je ne les lâcherai pas et j'ai la ferme intention de voir cette PAC fonctionner un jour !
A ceux qui seraient intéressés par cette expérience je pourrai donner tous les détails, et ils sont nombreux, et en retour je suis preneur de toute autre expérience similaire.

9 réponses

braun

bonjour,
des exemples par centaines sur se forum
une pac sur des radiateurs classiques cela ne marche pas le volume des radiateur doivent être du double et quand ça fonctionne le gain est de 0.09 € du hwh sauf en cas de grand froids et là que des pertes
https://www.fioulmoinscher.fr/
1
Gevannes Messages postés 6 Statut Membre 2

Bonjour,
Après lecture du message de Pareglo et son expérience sur une pac air/eau je suis un peu inquiet. En novembre 2009 on m'a installé exactement le même modèle, la seule différence est que je n'ai pas le ballon d'eau chaude qui est resté branché sur la chaudière à gaz. J'ai de graves problèmes dus à l'installation faites par la société A2airs qui semble avoir disparu (fuite au ballon tampon, écart de 3 degrés entre la température ambiante et le thermostat) mais par contre la pac fonctionne et alimente très bien les radiateurs. Il faut préciser que la superficie est moindre :85 m2 avec une isolation ''moyenne'' et sans changer de radiateurs. Ce qui me laisse penser qu'il y a presque autant de cas de dysfonctionnement que d'installation.
1
pat 60

bonjour ,la societe a2airs est en redressement judiciaire et elle doit repasser au tribunal en mars poursavoir si elle continu ou pas, a mon avis pas (je suis en litige avec eux probleme avec mon ballon solaire)
1
pareglo

Je vous confirme bien que la société A2airs ne répond plus au téléphone depuis une dizaine de jours et cela ne présage rien de bon quant à la survie de cette société.
0
totoche 93

LA SOCIETE a2AIRS N'EXISTE PLUS

LIQUIDATION JUDICIAIRE LE 17 FEVRIER 2010

VOIR LEUR SITE
0
pareglo > totoche 93

Merci du renseignement, il va donc falloir que je trouve une entreprise qui veuille bien entretenir ma PAC !
0
youyousse Messages postés 1 Statut Membre 1

Je voudrais répondre a Luke , nous avons la même pompe a chaleur DAIKIN air eau garanti jusque -20 ,
Nous habitons dans une région très froide et le -20 °nous les avons déjà eu plusieurs fois = pendant 2 hivers , pas de soucis toujours 20,5 ° dans la maison , et , consommation très conforme a ce qui avait était annoncé 450 € pour 100m2 a l'année . Mais là depuis septembre 4 soudures ont lâchées et une crosse de condenseur percée !! Actuellement nous nous chauffons depuis 1 mois avec la cheminée .Est ce le résultat de cause a effet ???
1
florianhu Messages postés 35 Statut Membre 10

juste une question es ce que se ne serais pas une AJTECH par azard car si c le cas c normale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pareglo

La vague de froid actuelle confirme le fait qu'une pompe à chaleur pour laquelle des mauvais calculs de puissance ont été faits n'est pas efficace quand la température tombe autour de 0°. Il fait 15-16 ° chez moi actuellement. La Ste A2Airs qui a "installé" cette pompe(voir messages précédents) est injoignable depuis 15 jours (boîte vocale). J'ai l'intention de me rendre au siège de cette Ste à Villiers sur Marne mais avant j'aimerais savoir si ils n'ont pas mis les clés sous la porte, ce qui ne m'étonnerait pas. Habitant dans l'Oise je n'ai pas envie de faire le voyage inutilement. Si quelqu'un habite ou passe à côté merci de me renseigner
1

Maintenant que la société A2airs est liquidée, y a t-il une procédure en cours collective pour avoir un recours éventuel ?
Autre question où je n'arrive pas avoir de réponse claire même des impôts : une certification de l'installation d'une Pac Air/eau par un organisme est t-elle obligatoire pour bénéficier du crédit d'impots où la facture est-elle suffisante ?

Merci de me renseigner.
1
florianhu Messages postés 35 Statut Membre 10

normalement non il faut la facture ;il faut quel soit detaillé et que le type de la pompe a chaleur soit présent ainsi que sont COP a +7°c
0

Merci de votre réponse. j'en reste là de mes recherches sur le sujet.
0
confortPAC

bonsoir a tous , je suis installateur de pompe a chaleur depuis 5 ans et a mon compte depuis + de 2 ans , j'ai baucoup travailler en sous-traitance pour de très grosses sociétés en region parisienne et sur toute la moitié nord de la france, il est vrai qu'il faut ce méfié de ces sociétés dite "partenair bleu ciel d'edf" qui sont prete a tout pour vous faire revez bien qu'il y en est des + ou - serieuse, 90% du temp les gérant de ces société sont purement et simplement des commerciaux très bon dans le domaine du marketing , malheureusement la partie installation est souvent négligé ( sous-dimensionnement , mauvaise marque de PAC, installateur et sou-traitant qui ni connaissent pas grand chose...).
Le label "bleu ciel d'edf" n'est qu'un outil d'aide a la vente et ne vous certifei en aucun cas d'avoir une installation de bonne qualité,
comment pouvez vous m'expiqué que des sociétés ayant des centaines de procès soient toujours partenaire bleu ciel? juste une histoire de gros sous et de bonne relation!
En ce qui concerne les prix pratiqué , ils sont parfois (souvent) exorbitant!
il faut savoir qu'il i a du monde a payé : prospecteur , téléprospecteur, commerciaux externe ou interne, responsable marketing vente, secretaires , publicité , gérant , installateur ect... autant vous dir que sa fait du monde a payer! malgrés sa les marges restent très confortables!(sans parler des financements a des taux scandaleux!)
Pour vous donnez un ordre d'idée , les devis que j'effectue a mes client ce situent 90% du temps entre 7000€ et 14 000€ pour l'integralité de la maison (air/air ou air/eau) selon la puissance et la difficulté a installé , au niveau des marque j'ai pu en testé une bonne 20ène au cour de ces dernières années et je n'en retient malheureusement que 3 : daikin , toshiba et mitsubishi , ce sont vraiment les meilleurs au niveau performance , fonctionnement , régulation confort,sonorisation ect.. et c'est vraiment sur ces marques la ou j'ai très peut de panne ,je n'installe plus que ces marques la, évité les marques peut connues , meme les marques française ne sont pas très fiable (j'aurais aimé le contraire!)
Ce qui est très important aussi c'est votre isolation , n'investissez pas dans une pompe a chaleur si vous avez une maison ancienne et très mal isolé...
cela ne servira a rien!
0