Erreurs sur comptes

valou04 -  
 Gerard -
Bonjour,
Ma mère tient ses comptes à jour au centimes prés depuis des années, elle n'a jamais été à découvert de sa vie. il y a deux ans elle s'est aperçue que des petites sommes manquaient sur son compte genre 20 ou 30 euros, elle s'est dit que peut être pour une fois elle s'était trompée mais en a parler quand même à la caisse d'épargne qui évidemment lui a répondue qu'elle s'était trompée.
Les sommes à ce jour sont toujours retirés mais on lui explique que c'est elle qui se trompe dans ses comptes.
Sauf qu'aujourd'hui ma mère a reçue une prime qu'elle attendait pour les fêtes de 282 euros et que cette somme a littéralement disparue de son compte. Elle s'est rendue à l'agence, mais on lui a répondue qu'elle se trompait dans ses comptes elle a exigée un conseiller mais aucun n'a voulu lui parler, c'est la dame de l'accueil qui a essayé de calmer le jeu voyant que ma mère commençait sérieusement à s'énerver.
Quelle recours a t'elle ?
Merci

22 réponses

Gerard

Des sommes "manquaient" sur le compte, en clair cela veut dire quoi ?
Des retraits effectués, des virements, des prélèvements ...?
Pour qu'une somme "manque" il y a forcément une écriture qui débite le compte, donc qui apparait sur le relevé.
Cette prime de 282 euros, avez vous interrogé l'emetteur ? Quand l' a-t-il envoyée par virement ou déposée
sur le compte.
C'est à lui de se renseigner auprés de sa banque. Il est particulièrement difficile de remonter à sa source d'une opération non reçue !...
0
valou04 Messages postés 7 Statut Membre

Bonsoir Gérard,
Oui des retraits sont effectués et quand elle demande des explications on lui répond que c'est par rapport à des dépenses antérieures.
Quand à la prime elle a été déposée le 11 décembre, elle est inscrite sur le relevé ma mère l'avait mise de côté et elle a disparue du compte.
0
Gerard

Quels sont les libellés de ces retraits sur les relevés ?
"Disparue du compte" par quelle opération (libellé encore) ?
0

houuuuu tenace ce gérard alors le libellé je sais pas trop c'est dans les prélévements comme si quelqu'un retirait à la carte, je signale quand même que ma mère n'a pas internet et qu'elle se sert trés peu de sa carte c'est tout en liquide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

bonsoir
il faut des fait précis pour raisonner , comme le demande Gérard
les retraits ont lieu quand ?
à quel fréquence et les montants
essayez de faire un historique de ce que vous appellez les disparitions

avec ces historiques, ils peuvent permettre d'avoir une histoire ou un début de piste

si votre mere n'a fait aucune des operations, ceci se verifira vite
cordialemnet
0

bonsoir,
Les retraits ne sont pas fréquents on va dire tous les trois mois des petites sommes, l'historique elle l'a déjà fait mais la caisse d'épargne lui répond que c'est impossible de faire des recherches.
Ca n'explique toujours pas pourquoi sa prime de 282 euros n'est plus là???
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

la prime a t'elle été créditer ?
si la prime à été créditer et qu'elle n'a rien retirer , alors, qu'elle demande à sa conseillere des explicatiions claires et limpides
vous etes son fils, ne pourriez vous pas surveiller les comptes de votre mere sur internet ?
ainsi, vous verrez d'ou provienne les mouvements
0

Oui la prime a été créditée elle ne l' a pas retirée, c'était pour noël, aucune conseillère n'a voulue la recevoir la seule réponse qu'elle a eue a été "non madame vous vous êtes trompés".
Je suis sa fille elle m'a parlée de ça aujourd'hui elle est trés en colère, elle a réussie à avoir des relevés elle est remontée jusqu'à août pour essayer de comprendre il n'y a aucune erreur, qu'elle est son recours, prendre rdv avec le directeur d'agence, écrire à la maison mère!!!
0

oui, prendre rendez vous avec le directeur dans un premier temps et deuxieme temps, faire un recommandé pour relater les faits en exigant des explications
vous joindrez une copie à l'agence, mais vous ecrivez au SIEGE

quand vous appellerez l'agence, vous leur direz que vous employez les grands moyens

LAR au siege
vous ne voulez parler qu'avec le directeur

il s'agit peut etre de malversation, mais il faut qu'il verifie d'ou provienne ces operations
maintenant, je vous conseille de vous abonner sur internet et de controler les comptes de votre mere
que votre mere vous donne aussi procuration pour les comptes
0

Merci beaucoup pour ces réponses, j'apprécie
0

je vous en prie , tenez moi au courant, car c'est curieux en effet
coprdialement
0
Gerard

Sophiag je te laisse ce problème.
Moi, les opérations sans libellé précis !....
0

bonjour Gérard

lol, je comprend ce que tu veux dire, mais ..????

elle parle (si j'ai bien décodé ) de retrait
elle parle de disparition que sa mere ne comprend pas

en général, les personnes qui sont intepellés comme cela ont ces habitudes de gestion assez minutieuse car seul les personnes qui suivent leur compte sont alertés par des mouvements qui ne sont pas de leur fait

c'est pour cela et malgré que j'essaie de comprendre comme toi , qu'il est possible qu'un mouvement exterieur soit à l'origine de ces disparistions car tout simplement, une conseillere qui ne prend pas le temps de verifier les doléances de sa cliente et qui conclut " vous vous trompez " au lieu de lui expliquer d'ou cela provient ??????

m'alerte énormement

c'est tout de meme surprenant non ?
c'est tout de meme la conseillere qui est habilité à lui expliquer ce qui s'est passé ?
la disparistion des 282 euro ne peut pas se faire toute seule

je pense qu'il y a une chose pas claire et que le rendez vous avec le directeur éclaicira le probleme car si au moins la conseillere lui avait donné une explication , je n'aurais pas sousponné une seule seconde une chose louche par rapport aux mouvements
ce comportement n'est pas logique

j'ai eu moi meme des operations avec libellés que je ne comprenais pas, mais aussitot , j'obtiens l'explication du mouvement à ma demande , je n'ai jamais eu de refus ou de réponse farfelue du genre " vous vous trompez "
si on m'avait dit cela, j'aurais dit "ben expliquez moi alors l'operation qui s'est passé , si cela provient de moi "
quand et ou et avec quel moyen ?
retrait carte bleue ?
virement d'un compte à l'autre ?
paiement par cheque ou carte bleue ?
frais ? agios ? c'est indiqué
factures de ?
indiqués aussi
prelevement sont indiqués en libéllés genre " edf , gdf clio ect ect

apres ces solutoins, y'en a plus d'autres, donc ???

voila, je t'explique mon raisonnement Gérard et je sais que c'est un peu long (sourire )
cordialement
0
Gerard

Le nombre d'heures qui sont perdues dans les banques à essayer d'expliquer à des personnes âgées qui en sont persuadées qu'on ne les vole pas !..........
Cela va parfois jusqu'à des accusations trés précises !
Et elles repartent non convaincues.
Parfois, on trouve qq chose et c'est pour cela que l'on y passe du temps.
Mais, dans le cas présent, le problème n'est pas assez précisément exposé.
Pour le prime : si celle-ci est arrivée puis repartie, cet "envol" doit apparaitre sur le relevé de compte et porter un llibellé, c'est ce dernier et son origine qui sont à examiner.
Mais je vais continuer à suivre ce post car il est curieux.
Cordialement.
0

bonjour,
Gérard, pour ta gouverne, je voudrais quand même te signaler que ma mère n'est pas une personne âgée, elle a 50 ans, et autant que je sache pas encore sénile. Merci sophiag d'être un peu plus diplomate et d'essayer comme moi de comprendre ce qui a bien pu arrivé.
Merci sophiag de dire que même une opération avec "LIBELLE" doit être expliqué chose qui n'a pas été faite!!!!
Enfin, ma mère a fait appel à une comptable qu'elle connait, puisque la caisse d'épargne a l'air de dire que ma mère n'y comprend rien dans ses comptes qu'à cela ne tienne, la comptable dira exactement ce qui va ou ne va pas et ensuite elle agira.
Oui Sophiag s'est axactement comme tu dis, ma mère fait ses comptes minutieusement elle n'a jamais été à découvert de sa vie, qu'elle se trompe de 20 ou 30 euros allez passe encore mais 282 euros alors là j'ai du mal à y croire, enfin tout ce que je retiens de tout ça c'est que si ma mère les devait à la caisse d'Epargne je pense qu'il y longtemps qu'on lui aurait demander de les rembourser sans vérifier quoique ce soit.
Le monde est ainsi fait.....
0
Gerard

Lorsqu'on a une comptable à sa disposition il est inutile de venir questionner sur un forum !
Cordialement.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

valou04

Je pense que deux personnes vérifiant les comptes seraient de rigueur .
Donc ,si ma mère se plaignait de ce genre de malversation ,je commencerais par étudier ses comptes .
AVANT D'ACCUSER SANS PREUVE
0

Houuuuuu,
Joyeux noël, quel forum formidable, l'être humain dans toute sa splendeur, qui aide son prochain, merci pour votre aide et votre compréhension, vraiment ça me touche.
Et comme je dis toujours "NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU N'AIMERAIS PAS QU'ON TE FASSE"...
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Chére valou04
Vous avez posé une question sur ce forum le 20/12.
Au sujet de malversations supposées de la Caisse d'épargne de votre Maman .

Qu'en est -il des réclamations que vous avez pu faire.

Merci de vos réponses
0
Gerard > gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Moi aussi, je voudrais bien savoir !
Cordialement.
0

Cher VALOU04
Etes vous sure que la caisse d'épargne pique dans le compte de votre Maman ????

Si c'est prouvé ,c'est très grave
Mais ,si votre Mère se trompe ,c'est également très grave ,d'accuser sans preuve .
0
Gerard

Regarez les nombreux post sur lesquels j'interviens tant en "banque" qu'en "conso" vous verrez que ce n'est pas tout à fait cela.
Bonne chance .
PS : et racontez moi la fin de l'histoire.
0