Etat des lieux avec l'agence ou la proprio

gina06 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 18 déc. 2009 à 10:50
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 18 déc. 2009 à 11:47
Bonjour,

Je viens de déménager et ai donc trois mois de préavis pour la maison que je louais. Le préavis s'arrête le 6 janvier 2009. Pour des raisons personnelles, je souhaite faire l'état des lieux le 29 décembre 2009 (ce qui a été accepté difficilement je dois dire par l'agence). il est évident que je paierai le loyer jusqu'au 6 janvier 2009, nous avons toujours payé nos loyers sans aucun souci.

L'agence vient de m'informer que la propriétaire (fille de la propriétaire décédée) va être présente pour l'état des lieux de sortie, en a-t-elle le droit ? Je n'ai jamais eu affaire à cette personne ni à l'arrivée, ni à aucun autre moment. De plus celle-ci refuse catégoriquement de reprendre les clés le 29 décembre 2009, j'ai du mal à comprendre pourquoi, sachant que la maison est vétuste, qu'elle a été mise en vente depuis un mois sur divers sites après que nous ayons donné notre préavis (nous avions été informés oralement par le notaire au décès de la mère de la propriétaire actuelle, que la maison serait vraisemblablement vendue mais que cela nous laissait le temps de trouver autre chose).

En bons termes jusqu'à présent avec l'agence, nous avons tout simplement cherché un autre logement (peut-être aurions-nous dû attendre le préavis !). Nous avons proposé à l'agence de payer le dernier loyer à la remise des clés. Je souhaiterai donc savoir si la propriétaire peut réellement refuser la remise des clés le jour de l'état des lieux. Car évidemment, si je conserve les clés, je devrais assurer cette maison jusqu'au 6 janvier et m'y rendre régulièrement pour surveiller qu'il n'y ai pas de squatteur, de vol, et autres dégradations.
A voir également:

4 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
18 déc. 2009 à 11:47
Bonjour
Vous avez raison .Et une LRAR avec menace de tribunal règle souvent le problème
Vos pouvez si besoin trouver des exemples sous mon pseudo
1
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
18 déc. 2009 à 10:58
Les clés se rendent le jour de l'état des lieux. C'est surtout une protection pour le propriétaire puisqu'une fois l'état des lieux effectué, le propriétaire n'aura plus de recours pour les dégradations éventuelles.

Je ne vois pas la raison qui pousse cette personne à ne pas vouloir récupérer les clés.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
18 déc. 2009 à 11:23
Bonjour
Oui vous auriez du attendre le préavis pour vendre
Un préavis pour vendre ne réduit pas la durée du bail en cours
Mais bon c'est fait ....!
La proprio possède bien sur le droit d'être là
Je pense qu'elle fera un EDL extrêmement pointilleux dans l'objectif de ne pas vous rendre le dépôt de garantie 60 jours plus tard
Dans ce cas ne signez pas et appelez un huissier pour l'EDL
Une info
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
0
gina06 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009
18 déc. 2009 à 11:40
Merci pour vos réponses. Evidemment, je me doute bien qu'il y a une raison à ce que subitement, elle veuille être présente ! Vu en plus le montant de notre caution, il y a trois ans, c'était deux mois de loyer et nous habitons les alpes maritimes, c'est sûr elle a tout intérêt à souhaiter la conserver. Mais elle aura affaire à forte partie ! La maison ayant été très mal entretenue par les propriétaires (fuites dans le toit, canalisations datant de la construction, électricité tout juste aux normes, chaudières déffectueuse, cuve à mazout jamais nettoyée, palmiers jamais élagués, etc....). De toute façon nous ne signerons rien du tout si ce n'est pas conforme à EDL d'entrée. ça dérangeait l'agence et la propriétaire que nous soyons mari et femme présents, ça aussi c'est curieux !

Une petite bataille en perspective. Toujours incroyable que le dépot de garantie soit exigible à l'entrée et rendu avec autant de difficulté au départ des locataires ! Surtout quand on rend les lieux comme on les a trouvés !
0