Création depot vente puériculture
Résolu/Fermé
emilie3005
-
marie -
marie -
Bonjour a tous,
Je viens de trouver ce site et trouve ce forum plein d'infos.
J'ai quand meme des questions plein la tête.
Mon projet est de créer un dépt vente bébé dans le sud ouest, ou il y a actuellement 1 seul depot vente pour une agglomeration de 60 000 personnes.
Aprés avoir lu et relut les différents choix d'entreprise et de société je pense me tourner plus vers une entreprise pour le debut, le temps de tester le marché, même si je suis tres sure qu'il y a de la place pour 2, car je suis allée voir le depot en question et elle est saturée.
Bref je ne sais toujours pas si le depot vente est une prestation de service (donc CA max 32.000€) ou du commerce (80.000€) ce qui change beaucoup de chose, et le CA est il composé du prix total de la vente d'un produit ou juste mon pourcentage ?? (ex: je vends un t-shirt 2€, 50% pour moi et le depositaire, mon CA sur lequel sont calculé mes charges sociales est il 2€ ou 1€), dans ce cas là il vaut put etre mieux etre au rgime reel pour que les charges soit calculé sur les benefices??
de plus j'ai lu qu'il fallait tenir un livre de police, alors pour les meubles ok mais pour des vetements et articles de puericulture ????
Merci de toutes les precisions que vous pourrez me fournir
emilie
Je viens de trouver ce site et trouve ce forum plein d'infos.
J'ai quand meme des questions plein la tête.
Mon projet est de créer un dépt vente bébé dans le sud ouest, ou il y a actuellement 1 seul depot vente pour une agglomeration de 60 000 personnes.
Aprés avoir lu et relut les différents choix d'entreprise et de société je pense me tourner plus vers une entreprise pour le debut, le temps de tester le marché, même si je suis tres sure qu'il y a de la place pour 2, car je suis allée voir le depot en question et elle est saturée.
Bref je ne sais toujours pas si le depot vente est une prestation de service (donc CA max 32.000€) ou du commerce (80.000€) ce qui change beaucoup de chose, et le CA est il composé du prix total de la vente d'un produit ou juste mon pourcentage ?? (ex: je vends un t-shirt 2€, 50% pour moi et le depositaire, mon CA sur lequel sont calculé mes charges sociales est il 2€ ou 1€), dans ce cas là il vaut put etre mieux etre au rgime reel pour que les charges soit calculé sur les benefices??
de plus j'ai lu qu'il fallait tenir un livre de police, alors pour les meubles ok mais pour des vetements et articles de puericulture ????
Merci de toutes les precisions que vous pourrez me fournir
emilie
2 réponses
Bonjour,
Le chiffre d'affaire se définit simplement et sans hésitation : c'est l'argent qui rentre dans votre caisse. POINT FINAL. Vous vendez un T-shirt 2 €. Le chiffre d'affaire est de 2 €. Il n'y a rien à dire d'autre. Que vous fassiez 3% ou 50% de marge ne change rien. Que vous ayez un loyer et l'électricité de la boutique à payer ne change rien.
Dans ce cadre, il est évident que vous faites du commerce. La différence entre services et commerce ne se limite pas à un montant maximum. L'abattement utilisé par l'état pour calculer votre revenu en partant du CA est évidemment beaucoup plus important pour un commercant puisqu'il doit acheter ses produits alors que celui qui vend sa main d'oeuvre ne doit pas l'acheter.
Je pense que vous ne devez pas créer une entreprise si vous vous posez de telles questions. C'est les bases d'une comptabilité de base. Si vous ne les avez pas, vous allez au devant de gros problèmes. Investissez d'abord dans une formation de gestion (voir la CCI).
Le chiffre d'affaire se définit simplement et sans hésitation : c'est l'argent qui rentre dans votre caisse. POINT FINAL. Vous vendez un T-shirt 2 €. Le chiffre d'affaire est de 2 €. Il n'y a rien à dire d'autre. Que vous fassiez 3% ou 50% de marge ne change rien. Que vous ayez un loyer et l'électricité de la boutique à payer ne change rien.
Dans ce cadre, il est évident que vous faites du commerce. La différence entre services et commerce ne se limite pas à un montant maximum. L'abattement utilisé par l'état pour calculer votre revenu en partant du CA est évidemment beaucoup plus important pour un commercant puisqu'il doit acheter ses produits alors que celui qui vend sa main d'oeuvre ne doit pas l'acheter.
Je pense que vous ne devez pas créer une entreprise si vous vous posez de telles questions. C'est les bases d'une comptabilité de base. Si vous ne les avez pas, vous allez au devant de gros problèmes. Investissez d'abord dans une formation de gestion (voir la CCI).
apparement beaucoup note que c'est prestations de services
le mieux est effectivement d'etre en réel simplifiée pour etre imposé par rapport à votre CA réelle
pour le ca vous déclarez ce que vous vendez le reste (reversement d'une partie des ventes) n'est qu'écriture comptable le rsi visiblement prend le montant total alors que logiquement il faudrait déclarer que les comissions
vous devriez prendre un rdv avec la cci ou une boutique de gestion proche de chez vous pour qu'ils vous expliquent les gdes lignes
le mieux est effectivement d'etre en réel simplifiée pour etre imposé par rapport à votre CA réelle
pour le ca vous déclarez ce que vous vendez le reste (reversement d'une partie des ventes) n'est qu'écriture comptable le rsi visiblement prend le montant total alors que logiquement il faudrait déclarer que les comissions
vous devriez prendre un rdv avec la cci ou une boutique de gestion proche de chez vous pour qu'ils vous expliquent les gdes lignes
ce ne sont pas des questions "bêtes" comme vous le laisser sous entendre puisque le dépôt vente est considéré comme une activité de services donc plafonnée à 32 000 euros.
seulement, je ne comprend pas moi non plus sur quel chiffre on se base car si on prend le CA, c'est faussé puisque la moitié ( en général en dépôt vente ) est redonnée à au déposant.
doit-on donc faire le calcul en tenant conte uniquement de la commission ?
c'est loin d'être simple car personne ne dit pareil.
si vous avez des réponses, n'hésitez pas.
cordialement
Je me suis lancée il y a 7 mois maintenant et ne regrette rien.... je me suis moi aussi demandé comment je devais déclarer les comptes et renseignements pris à la chambre du commerce et aux impôts il faut déclarer le chiffre d'affaire et non la prestation de service, je suis travailleur indépendant mais j'espère évoluer assez pour embaucher au moins à temps partiel, c'est un travail énorme tant au magasin que dans les comptes et les enregistrements sans parler du changement de saison...il faut le faire pour ceux qui se demandent il y a un vrai marché et mon seul conseil - rigueur- et disponibilité....:)
celia
J'ai le même projet que vous.Je suis actuellement en congès parental mais aussi en pleine reflexion sur l'avenir de mon projet.Nombreux sont les personnes de mon entourage qui trouve que l'idée est bonne mais pas rentable...y a t'il une marge approximative a respecter pour ne pas sombrer entre les charges?Je ne ma fais pas de souci concernant la motivation,le coté commercial..tout cela est encré en moi!!lol
quelles sont les gros points a respecter lorsque l'on monte une affaire de ce type?
J'avoue être un peu dans le "flou" pour l'instant et vos conseils seraient les bienvenues.
Odile
si vous avez déjà ouvert votre dépôt-vente, pouvez vous me dire sous quel statut, merci