Comment être prévenue du décès de mon père ?

doudou - 18 déc. 2009 à 08:59
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 18 déc. 2009 à 09:38
Bonjour,
Ma mère est décédée il y a 12 ans. Elle avait fait une donation au dernier vivant, aussi mon père a l'usufruit de leur appartement. Il y vit depuis 8 ans avec une femme, ni pacsé, ni marié, et nous sommes, un peu grâce à elle, fâchés. Au décès de ma mère il n'y a pas eu d'inventaire de ce qu'il y avait dans l'appartement, et j'ai récupéré presque tout de ce qu'elle m'avait laissé par testament olographe, non sans mal, car après avoir rencontré cette femme mon père tout d'un coup n'a rien voulu me donner, voulant que je laisse sa nouvelle femme dans l'appartement jusqu'à sa mort à elle (elle a 5 ans de plus que moi !), donc me déshéritant de facto, et j'ai dû prendre un avocat contre lui pour lui faire respecter les volontés de ma mère, l'horreur. Cela fait deux ans que je ne l'ai pas vu, il a rompu avec toute la famille du côté de ma mère, et même avec mon fils qui était son "chouchou". Mon père a dit récemment à sa soeur (mon seul lien de son côté) qu'il a déposé un testament chez le notaire, dans lequel il demande que je n'aie pas le droit de rentrer dans l'appartement pendant 15 jours après son décès ! C'est forcément pour laisser le temps à "madame" de tout vider... Mais est-ce légal ? Je suis la seule héritière (fille unique), et même s'il a légué sa quotité disponible de l'appartement à cette femme, ce que je découvrirai chez le notaire, est-ce qu'elle a le droit de rester dans l'appartement pendant 15 jours, en n'étant en principe pas héritière de quoique ce soit, alors que l'accès m'en est interdit ?
Mais surtout, comment savoir qu'il est décédé ? Je sais que par exemple, dans cette bonne petite ville où tout le monde se connaît, à la banque, même s'ils comprennent ce qui vient de se passer quand tout d'un coup quelqu'un de la famille vient vider un compte, ils le laissent faire. Mon père a peut-être fait une procuration à cette femme, ou un chèque en blanc à son nom qu'elle n'aura qu'à remplir du montant qu'elle veut et le déposer avant que le décès soit officiel... Elle peut même mettre 15 jours ou plus avant de m'avertir ou d'avertir ma tante qui n'est pas toujours sur place...
Est-ce que je peux compter sur le notaire (qui accepte d'enregistrer un testament avec une clause qui me paraît illégale) ? Est-ce que je peux demander à la Mairie de me prévenir ? Sinon à qui ? Inutile que je demande aux voisins de le faire, mon père les a persuadés que je suis un monstre et s'il leur demande de ne rien me dire, ils le feront, et même le préviendront si je rentre en contact avec eux... et ce qui me reste à récupérer de ma mère risque bien de s'envoler...
Merci beaucoup pour vos suggestions...

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371
18 déc. 2009 à 09:38
Bonjour,

Pour savoir si votre père est décédé vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

pour infos
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1012-testament-comment-bien-rediger-un-testament

0