Don manuel, succession .......

Résolu
didier862 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 - 16 déc. 2009 à 11:48
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 11 janv. 2010 à 13:11
Bonjour,
mon ex femme a toucher pendant notre mariage sous le regime de la communauté un don manuel venant de sa maman suite au deces de son papa, de l'argent suite a un premier mariage, ma question es comment sont fais les compte avec un exemple comme celui ci que je suppose, ceci est un exemple bien sur.
Don manuel 10000€
Argent premier mariage 10000€
TOTAL 20000€
Vente de notre bien 100000€

On prend donc 100000€ que l'on divise par 2 ce qui fais bien sur 50000€ chacun.
Et on rajoute les 20000€ a sa part ce qui fais 70000€ pour elle et moi les 30000€ restant?

C'est bien comme cela que les compte sont fait?

Et autre question que je me pose, es ce que les dons manuel juridiquement sont egal a une sucession?
Et de l'argent toucher suite a un premier divorce est il en faveur de la personne qui le touche?

Autre chose que j'aimerais faire valoir, ai je le droit de faire valoir des travaux fait par mes mains (plus de dix ans cela represente) pour la simple raison qui est que j'ais apporter une valeur importante a notre maison, (a l'achat c'etais quasiment une ruine)
Mon avocate me parle de "faire fixer le dossier de divorce) cela veut dire quoi?

Merci pour votre aide car les avocats ne savent parler avec des mot simple ce qui explique ma venu dans ce forum.
Cordialement

13 réponses

Bonjour Luna10

Suite a un entretien avec mon avocate ses jours ci, au sujet des sommes percu devant notaire au profit de mon epouse pendant notre mariage, elle m'a dis que tout etait une histoire de preuve que mon epouse devait apporter, ce qui je pense ne va pas etre facile pour elle vu que les virements que l'on effectuais de nos livrets sur notre compte joint ne correspondait pas obligatoirement au montant de la facture des materiaux.
Donc je pense que ca va etre a elle d'apporter ses preuves?

Mon avocate m'a egalement dis que vu que j'ais tout fait de mes propres mains (donc pas de facture de main d'oeuvre) pour ses travaux, je pourrais pretendre a une recompense vu qu'avec mon epouse au moment ou cet argent est entrer dans le couple on avait decider ensemble (verbalement) que je faisait les travaux par moi meme pour compenser ses dons.

Je voudrais juste savoir si ce que veut defendre mon avocate tiens la route.

Merci encore une fois pour vos reponse clair.
1