Héritage de l'ex-mari après divorce

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2009
-
 didberns -
Bonjour,

est-il vrai que, en cas du décès d'une personne, son ex-mari ou son ex-femme, après divorce prononcé, peut prétendre à une part d'héritage si la personne décédée ne s'est pas remariée de son vivant ?

dans l'affirmative, comment peut-on rendre caduque ce droit ?

merci de vos réponses

cordialement

4 réponses

Bonjour,
Non, un divorce est une rupture du lien matrimonial, les biens ont été partagés. L'ex-conjoint(e) survivant n'a strictement aucun droit (sauf dispositions particulières) sur la succession de l'ex-époux(se) défunt.
Par contre, si l'ex-conjoint(e) survivant a la garde du ou des enfants mineurs (ou majeur incapable) du couple, il ou elle peut être amené à gérer les biens hérités par les enfants de leur parent décédé.
Cordialement.
si l'ex-mari se remarie et qu'il décéde quelques années plus tard, est ce que l'ex-femme hérite de quelques chose même si elle a deux enfants qu'elle a eu avec lui ?
Utilisateur anonyme
Ouvrez votre propre post, christine, vous êtes en train de déterrer un sujet vieux de 5 ans !
Bonjour,mon ex Marie vien de décédé en c divorce en 2009 en ai reste 3ans ensemble et en a pas eu d'enfant.est ce que j'ai le droit de quelque chose .en sachant qu'il a qu'un frere et une sœur..merci pour votre réponse
Messages postés
39948
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2020
11 624
Bonjour,

à moins que votre ex-mari ait fait un testament en votre faveur, vous n'êtes pas héritière de votre ex-époux.

COrdialement
je vous remercie car j'entends divers versions et vous m'avez bien rassuré sur ce point
Messages postés
3952
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
674
--m^me si elle se remarie elle a droit
a la pensin de retraite au prorata des annees de mariage

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
Bonjour,
je suis dans une situation qui semble similaire à celle que vous avez connue. Ma mère va hériter de mon père alors que le divorce avait été prononcé plus de 6 mois avant le décès et qu'ils étaient séparés et en instance de divorce depuis 6 ans. Elle ne s'est pas remariée de son vivant mais 3 mois après le décès... Apparemment, ceci serait dû à une erreur de la part de l'avocat de mon père. Nous sommes choqués par cette situation invraissemblable. Avez-vous eu une réponse à votre question ? avez-vous pu rendre caduque ce droit ? Merci.
je vous remercie pour vos réponses....

bonne continuation...

cordialement
Dossier à la une