Gros problème de préavis perte d'emploi help!

lisalisa - 14 déc. 2009 à 23:24
PITCHOULINE Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011 - 19 déc. 2009 à 13:19
Bonjour à tous,

j'ai effectué quelques recherches sur le site mais je ne suis pas certaine d'avoir la réponse exacte à la question que je me pose, chaque cas étant spécifique...
Je suis locataire d'un appartement avec mon ami (concubinage), et viens de perdre mon emploi. Nous ne pouvons plus du tout assumer le loyer avec un seul emploi et voulons déménager. J'ai donc envoyé la lettre de préavis en recommandé précisant que le préavis était ramené à 1 mois au lieu de 3 du fait de ma perte d'emploi, mais ma propriétaire refuse en me disant que nous sommes 2 à avoir signé le bail (ce qui est le cas) et que nous avons bien 3 mois de préavis !

Je suis démoralisée d'apprendre cela, j'aimerais savoir ce qu'il en est exactement, est-ce que le fait qu'un seul de nous 2 ait perdu son emploi ne suffit pas à ramener le préavis à 1 mois pour nous 2?
Si vous avez une réponse, pouvez-vous me donner l'article de loi car je suis perdue...

Merci d'avance pour vos réponses,

Lisa

3 réponses

PITCHOULINE Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011 3
15 déc. 2009 à 19:08
Bonsoir,

petit rappel: Le locataire peut donner congé , à tout moment , en cours de bail, avec un préavis de trois mois.
Ce délai est réduit à un mois :
_ en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ou de premier emploi ;
_ si étant âgé de plus de 60 ans, son état de santé justifie un changement de domicile ;
_ s'il est bénéficiaire du RMI.
Le délai de préavis court à compter de la réception de la lettre recommandée ou de l'acte d'huissier.

MEME S'IL QUITTE LES LIEUX AVANT LA FIN DU PREAVIS, LE LOCATAIRE QUI DONNE CONGE DOIT PAYER LE LOYER ET LES CHARGES PENDANT TOUTE LA DUREE DU PREAVIS, SAUF SI ENTRETEMPS UN NOUVEAU LOCATAIRE LUI SUCCEDE


imaginons que vous ayez donné votre préavis le 15 Octobre 2009, le préavis se terminera donc le 15 Janvier 2010. Les loyers et les charges sont dus au prorata des jours restants jusqu'à la fin du préavis, c'est-à dire ici la moitié du loyer mensuel. CE N'EST PAS PARCE QUE LE MOIS EST COMMENCE QU'IL EST DU EN TOTALITE. Nous vous laissez pas avoir!!

http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire

Je ne sais pas si cela va vous aidé, mais je pense à vous!Courage!!
Tenez-moi au courant de la suite des événements si vous le souhaitez.

Bisous et A+
Pitchouline
0
Merci pour votre réponse, mais je me pose toujours la même question, à savoir si le fait que j'ai perdu mon emploi ramène le préavis à 1 mois uniquement pour moi ou pour mon compagnon aussi?
0
PITCHOULINE Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011 3
19 déc. 2009 à 13:19
BONJOUR!

je suppose qu'il suffit qu'un seul signataire du contrat se retrouve privé d'emploi pour que le préavis soit ramené à un mois.

Contacter l'ADIL de votre département. Elle sera plus en mesure de répondre à votre question.

A bientôt!
0