Location meublée de date à date
atalante58
-
11 déc. 2009 à 12:58
atalante58 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 21:35
atalante58 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 21:35
A voir également:
- Location meublée de date à date
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Bourse collège date de versement - - Etudes
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Date versement salaire privé - - Juridique et social
- Simulateur date préavis démission - - Licenciement-Démission
14 réponses
Je voudrais savoir s'il s'agit d'un bail étudiant, car vous avez dans ce cas le droit de mettre de date à date c'est à dire pour seulement la durée de l'année universitaire : voir la loi de cohésion sociale de 2005.
S'il ne s'agit pas d'un bail étudiant, la durée d'un meublé est de toutes façons d'un an, renouvelable par tacite reconduction, ça va de soi mais avec certains ça va mieux quand c'est marqué !
S'il s'agit d'un bail vide, vous avez le droit de louer pour un an, article 11 de la loi de 1989 jusqu'à ce que la vente se produise.
Votre question manque de précisions quant au type de bail que vous avez fait, on ne peut pas vous répondre....
S'il ne s'agit pas d'un bail étudiant, la durée d'un meublé est de toutes façons d'un an, renouvelable par tacite reconduction, ça va de soi mais avec certains ça va mieux quand c'est marqué !
S'il s'agit d'un bail vide, vous avez le droit de louer pour un an, article 11 de la loi de 1989 jusqu'à ce que la vente se produise.
Votre question manque de précisions quant au type de bail que vous avez fait, on ne peut pas vous répondre....
Est-ce que vous louez à l'intérieur de votre propre logement ce qui expliquerait un bail d'un mois renouvelable ?
Ces baux sont libres en rédaction....
Ces baux sont libres en rédaction....
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 19:57
11 déc. 2009 à 19:57
j'ai une grande villa avec 3 appartements devenu bien trop grande pour moi depuis le décés de mes parents
je loue depuis cette année leur appartement f1 de 40 m2 à un jeune homme qui travaille dans la vente de bateaux, ce n'est pas un étudiant
en fait c'est une jeune femme qui avait répondu à mon annonce, mais n'ayant pas les 3 mois de loyer sur son salaire, elle a voulu loué avec son copain et je n'y voyais pas d'inconvénient puisqu'en plus il y avait 2 salaires et une plus grande sécurité de loyer
depuis ils ne s'entendent plus et me demande un avenant au bail quand elle partira fin décembre, mais j'avais noté sur le bail qu'il a signé que si un des 2 partait, l'autre s'engageait à continuer à payer, donc je ne vois pas pourquoi je devrai refaire un bail et lui n'est pas chaud car je lui demande alors ses bulletins de salaires d'octobre et novembre et dans les bateaux ce sont les mois creux et sans doute le montant serait insuffisant
bref, tous les voisins qui font de la location saisonnière juillet, aout, ne loue ensuite les appartements que de septembre à juin meme à des non étudiants, il n'y a qu'à lire les petites annonces des journaux gratuits pour en trouver des tonnes sur la cote d'azur
je n'ai jamais eu aucun problème avec cela avec l'autre studio plus petit
donc si j'ai bien compris j'ai interet à faire le dos rond et à ne pas oublier de lui envoyer un préavis de 3 mois pour confirmer que je ne renouvelle pas le bail et qu'il se termine bien le 30/06!!
je loue depuis cette année leur appartement f1 de 40 m2 à un jeune homme qui travaille dans la vente de bateaux, ce n'est pas un étudiant
en fait c'est une jeune femme qui avait répondu à mon annonce, mais n'ayant pas les 3 mois de loyer sur son salaire, elle a voulu loué avec son copain et je n'y voyais pas d'inconvénient puisqu'en plus il y avait 2 salaires et une plus grande sécurité de loyer
depuis ils ne s'entendent plus et me demande un avenant au bail quand elle partira fin décembre, mais j'avais noté sur le bail qu'il a signé que si un des 2 partait, l'autre s'engageait à continuer à payer, donc je ne vois pas pourquoi je devrai refaire un bail et lui n'est pas chaud car je lui demande alors ses bulletins de salaires d'octobre et novembre et dans les bateaux ce sont les mois creux et sans doute le montant serait insuffisant
bref, tous les voisins qui font de la location saisonnière juillet, aout, ne loue ensuite les appartements que de septembre à juin meme à des non étudiants, il n'y a qu'à lire les petites annonces des journaux gratuits pour en trouver des tonnes sur la cote d'azur
je n'ai jamais eu aucun problème avec cela avec l'autre studio plus petit
donc si j'ai bien compris j'ai interet à faire le dos rond et à ne pas oublier de lui envoyer un préavis de 3 mois pour confirmer que je ne renouvelle pas le bail et qu'il se termine bien le 30/06!!
demf
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:01
11 déc. 2009 à 20:01
c'est un étudiant ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:05
11 déc. 2009 à 20:05
non,il travaille dans les bateaux
demf
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:11
11 déc. 2009 à 20:11
oups pardon j'avais pas vu...
si ce n'est pas un étudiant, comme le dit agention, c'est un an renouvelable par tacite reconduction... vous ne pouvez lui donné congé que trois mois avant le terme du bail.
Si vous lui dites de partir avant, il contestera et est en droit de demander la qualification du bail en bail meublé d'un an (étant donné qu'il n'est pas étudiant et que c'est sa résidence principale)
au sujet du départ de la demoiselle, ça n'a pas d'incidence qu'elle parte si elle ne figure pas sur le bail... vous n'avez donc aucun autre document, avenant, à faire.
cependant, si elle figure sur le bail c'est différent. elle devra vous donnez un congé d'un mois (délai légal L 632-1 CCH)
si ce n'est pas un étudiant, comme le dit agention, c'est un an renouvelable par tacite reconduction... vous ne pouvez lui donné congé que trois mois avant le terme du bail.
Si vous lui dites de partir avant, il contestera et est en droit de demander la qualification du bail en bail meublé d'un an (étant donné qu'il n'est pas étudiant et que c'est sa résidence principale)
au sujet du départ de la demoiselle, ça n'a pas d'incidence qu'elle parte si elle ne figure pas sur le bail... vous n'avez donc aucun autre document, avenant, à faire.
cependant, si elle figure sur le bail c'est différent. elle devra vous donnez un congé d'un mois (délai légal L 632-1 CCH)
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:12
11 déc. 2009 à 20:12
oui, le studio est au rdc de ma villa, c'etait l'appartement que j'avais créé pour y faire vivre mes parents decedes depuis 2008
comment fait on pour savoir si c'est sa résidence principale, il recoit trés peu de courrier depuis 2 mois et quand il a loué, il était prévenu que la location etait courte car 1) je vends ma maison 2) ma fille de 22 ans prend l'appartement avec son fiancé dés juillet si la maison n'est pas vendue
comment fait on pour savoir si c'est sa résidence principale, il recoit trés peu de courrier depuis 2 mois et quand il a loué, il était prévenu que la location etait courte car 1) je vends ma maison 2) ma fille de 22 ans prend l'appartement avec son fiancé dés juillet si la maison n'est pas vendue
demf
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:16
11 déc. 2009 à 20:16
déclaration d'impot dur le revenu.
si il a écrit qu'il habite dans votre appart, c'est sa résidence principale
si il a écrit qu'il habite dans votre appart, c'est sa résidence principale
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:17
11 déc. 2009 à 20:17
il a signé un bail meublé mensuel renouvelable chaque mois par tacite reconduction du 1 er octobre au 30 juin, donc il partira le 30/ de gré ou de force
c'est un peu facile de tout accepter pour rentrer dans un appartement et puis ensuite d'agiter les lois
mais sur ce point il n'a jamais dit qu'il ne partirait pas le 30/06, c'est seulement qu'étant trés pénible je posais la question de savoir si je pouvais rompre le bail avant mais apparemment non
c'est un peu facile de tout accepter pour rentrer dans un appartement et puis ensuite d'agiter les lois
mais sur ce point il n'a jamais dit qu'il ne partirait pas le 30/06, c'est seulement qu'étant trés pénible je posais la question de savoir si je pouvais rompre le bail avant mais apparemment non
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:21
11 déc. 2009 à 20:21
il est rentré dans l'appartement en octobre 2009 il ne peut donc avoir une feuille d'impot à mon adresse et il va partir le 30/06 donc je le vois mal faire sa déclaration de mai à mon adresse pour 1 mois 1/2
Oui, enfin si il a accepté le principe d'un bail saisonnier, il aura du mal à le faire convertir en habitation principale, on a le droit de louer dans son propre logement en faisant des baux saisonniers, mais il faut par précaution l'indiquer dans la rédaction.
Laissez le dire, du moment qu'il paie et qu'il va dégager dans 6 mois!
Laissez le dire, du moment qu'il paie et qu'il va dégager dans 6 mois!
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:27
11 déc. 2009 à 20:27
oui je fais le dos rond je viens meme de lui acheter un fauteuil neuf et je vais chercher demain un canapé en cuir que me donne une amie en trés bon état, elle est pas belle la vie des locataires en meublé
c'est noel, il se dispute avec sa copine qui va partir
et puis 6 mois c'est vite passé aprés tout à condition de reprendre des relations correctes ce que vais m'employer à faire car je préfére mettre mon energie dans des trucs plus importants que les chipotages avec le locataire
mais de toute façon il partira le 30/06 et puis avec un peu de chance il va partir avant!!!
c'est noel, il se dispute avec sa copine qui va partir
et puis 6 mois c'est vite passé aprés tout à condition de reprendre des relations correctes ce que vais m'employer à faire car je préfére mettre mon energie dans des trucs plus importants que les chipotages avec le locataire
mais de toute façon il partira le 30/06 et puis avec un peu de chance il va partir avant!!!
demf
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:24
11 déc. 2009 à 20:24
bé oui je comprend bien, mais si ce monsieur est bien renseigné, il sait qu'il peut rester jusqu'au 30 septembre...c'est la loi.
peut etre est-ce une pratique de la région PACA?! en tout cas, sachez que ces locataires sont dans leurs droits de demander un bail d'un an à partir du moment que c'est leur résidence principal.
pour éviter ce genre de chose, il vaut mieux faire des contrats de 9 mois à des étudiants (non renouvelable) et reprendre le logement ensuite pour les vacances
peut etre est-ce une pratique de la région PACA?! en tout cas, sachez que ces locataires sont dans leurs droits de demander un bail d'un an à partir du moment que c'est leur résidence principal.
pour éviter ce genre de chose, il vaut mieux faire des contrats de 9 mois à des étudiants (non renouvelable) et reprendre le logement ensuite pour les vacances
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:40
11 déc. 2009 à 20:40
c'est facile d'être peu renseigné en signant son contrat puis 1 mois aprés de tout savoir
bon , de toute façon il n'a jamais dit qu'il ne partirait pas le 30 juin, on s'est un peu echauffé pour des trucs betes et comme il me parle mal, j'ai fini par m'énerver et le ton a monté
mais il est à paris et rentre mardi, je lui ai laissé un message sur répondeur pour nous voir à son retour et tout mettre à plat pour une location de 6 mois restant harmonieuse et il m'a répondu qu'il était daccord dés son retour
donc il veut en fait avoir le dernier mot
laissons lui croire qu'il l'a
à 50 ans j'ai appris que l'important est ailleurs et que baisser un peu sa fierté et son orgueil permet souvent de réussir là ou l'arrogance et la hargne n y arrivent pas
et puis 6 mois c'est vite passé
par contre il parle d'un état de risques à donner avec le bail de quoi s'agit il est ce obligatoire, personne ne le fait pour un meuble de quelques mois!!
bon , de toute façon il n'a jamais dit qu'il ne partirait pas le 30 juin, on s'est un peu echauffé pour des trucs betes et comme il me parle mal, j'ai fini par m'énerver et le ton a monté
mais il est à paris et rentre mardi, je lui ai laissé un message sur répondeur pour nous voir à son retour et tout mettre à plat pour une location de 6 mois restant harmonieuse et il m'a répondu qu'il était daccord dés son retour
donc il veut en fait avoir le dernier mot
laissons lui croire qu'il l'a
à 50 ans j'ai appris que l'important est ailleurs et que baisser un peu sa fierté et son orgueil permet souvent de réussir là ou l'arrogance et la hargne n y arrivent pas
et puis 6 mois c'est vite passé
par contre il parle d'un état de risques à donner avec le bail de quoi s'agit il est ce obligatoire, personne ne le fait pour un meuble de quelques mois!!
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:44
11 déc. 2009 à 20:44
je ne peux pas faire de bail de 9 mois à des étudiants car j'habite à 12km d'une gare et de cannes dans le 06, à la campagne sans transport en commun et loin des facs donc je n'interesse pas les étudiants
On n'a pas à faire un état de risque ni de diagnostics pour une location temporaire.
Il semblerait quand même qu'il sait bien qu'il s'est engagé pour du temporaire.
Il semblerait quand même qu'il sait bien qu'il s'est engagé pour du temporaire.
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 20:46
11 déc. 2009 à 20:46
par contre je vais remplacer le canapé et le fauteuil ancien de l'état des lieux d'entrée par un fauteuil neuf et un canapé en cuir en meilleur état comment dois je faire
faire un avenant a l'état des lieux , un courrier de confirmation de remplacement ????
faire un avenant a l'état des lieux , un courrier de confirmation de remplacement ????
Un avenant à l'état des lieux est plutot conseillé.
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 21:12
11 déc. 2009 à 21:12
par contre ils avaient loué à 2, la copine s'en va
dois je faire un nouveau contrat pour un locataire unique ou le fait d'avoir mis dans le bail d'origine que" si un venait à partir, l'autre s'engageait à continuer à payer le loyer" est suffisant
car si je dois faire un nouveau contrat j'y insererai le mot saisonnier que j'ai omis dans le premier meme s'il est noté mensuel par tacite reconduction d'octobre à juin
il me demande un avenant pour le départ de sa copine car je pense qu'elle ne veut pas rester sur le contrat en partant, puis je en profiter pour en faire un nouveau par le biais d'une agence qui s'occuperait alors de la location jusqu'en juin
dois je faire un nouveau contrat pour un locataire unique ou le fait d'avoir mis dans le bail d'origine que" si un venait à partir, l'autre s'engageait à continuer à payer le loyer" est suffisant
car si je dois faire un nouveau contrat j'y insererai le mot saisonnier que j'ai omis dans le premier meme s'il est noté mensuel par tacite reconduction d'octobre à juin
il me demande un avenant pour le départ de sa copine car je pense qu'elle ne veut pas rester sur le contrat en partant, puis je en profiter pour en faire un nouveau par le biais d'une agence qui s'occuperait alors de la location jusqu'en juin
atalante58
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 21:35
11 déc. 2009 à 21:35
autre problème dans le 2 ème studio au rdc de ma villa, le locataire loue du 15 novembre au 30 juin, il avait des difficultés pour la caution et comme j'ai vraiment besoin de louer et payer les frais de mon immense maison
j'ai accepté qu'il la paie en décembre
actuellement il me dit qu'il a encore des difficultés, ,ne peut me payer le loyer de decembre et paiera tout en janvier, soir les loyers de decembre et janvier plus la caution
mais tout cela est verbal
dois je faire un courrier et lui faire signer un engagement de payer suite à nos conversations car je n'ai pour l'instant que du vent?
j'ai accepté qu'il la paie en décembre
actuellement il me dit qu'il a encore des difficultés, ,ne peut me payer le loyer de decembre et paiera tout en janvier, soir les loyers de decembre et janvier plus la caution
mais tout cela est verbal
dois je faire un courrier et lui faire signer un engagement de payer suite à nos conversations car je n'ai pour l'instant que du vent?