Vol en magasin: possibilité de plainte ??

Résolu
Shadow - 10 déc. 2009 à 11:17
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 10 déc. 2009 à 15:08
Bonjour,

J'écris car je ne me sens pas très fière et surtout très stressée.. Je me suis fait prendre par un vigile après avoir tenté de voler un pull à 9,95 euros. Il m'a emmené dans une cabine (nous n'étions que tous les deux) où il a fouillé mon sac. J'ai reconnu les faits et proposé de payer afin qu'il ne porte pas plainte. Le vigile a accepté, inscrit quelques indications sur un registre (heure je crois, montant mais je ne sais pas s'il a noté mon identité), je suis allée payé et je lui ai donné le ticket de caisse qu'il a conservé puis il m'a dit que je pouvais y aller. Je n'ai donc rempli aucun formulaire d'entuel plainte mais n'ai aucune preuve concrète de l'achat du pull (étant donné qu'il a conservé le ticket)... J'ai peur qu'il ai malgré tout pris les informations sur ma carte d'identité et qu'il ai rempli quelque chose quand je suis allée payer... Par ailleurs, quand il a fouillé mon sac il a trouvé deux portables car je venais de changer le mien et il m'a montré le sien qui était cassé comme pour m'ammener à me proposer de lui donner mon ancien, ce que j'ai fait, toute stressée, afin d'éviter une plainte. Au final je lui ai laissé l'ancien portable... J'ai peur qu'il soit resté des choses personnelles dessus et j'ai peur qu'il porte plainte malgré tout... Est ce possible si je n'ai pas signé de papier particulier ? Avec cette absence de témoins, cette fouille de sac et cette pseudo corruption avec le portable, puis je me défendre contre lui au cas ou ??

Je me sens vrmt mal et jattends vos réponses... Il est inutile de vous préciser que je regrette...

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2009 à 12:54
Bonjour,

Il ne peut porter plainte après coup que si il vous a fait signer une déclaration de vol. Autrement il vous aurait demander de rester sur place et aurait appeler la police. Je signale au passage qu'il n'a pas le droit de fouiller votre sac, mais que vous devez le vider devant lui. Vous savez les surveillants de magasin ne sont pas des personnes instruites en droit et commettent souvent des imbécilités, persuadés d'un pouvoir qu'ils n'ont pas.Vous aurez quoi qu'il arrive un recours contre lui et il parait peu probable que vous puissiez avoir des ennuis judiciaires, car les faits sont difficilement prouvables. pour l'un et l'autre.

Et puis pour 9,95 €, la plainte à la police risque de finir au panier, il ne faut pas quand même pas faire mentir les statistiques officielles de la baisse de la criminalité...
5