Chaudière en défaut, l'installateur muet

Résolu
alexdober -  
 jph -
Bonjour,

J'ai fait rénover une vieille maison, un architecte était en charge de la réalisation et du suivi des travaux. L'installation sanitaire a été réalisée par un professionnel, avec chauffage au sol au rez de chaussée et chaudière à condensation. Le branchement a été effectué fin octobre 2008.
Quelques semaines après, dans un grand bruit, la chaudière a "décompressé". En cause : la pression d'eau à l'arrivée qui n'avait pas été vérifiée. Le chauffagiste a donc installé un réducteur de pression. L'occasion de nous expliqué sommairement le fonctionnement de la chaudière et de nous informer qu'il fallait veiller à ce qu'elle soit sous pression de 6 à 8 bars.
Cet automne, nous remettons le chauffage en route. Peu après, chute de pression, arrêts de la chaudière "défauts" et ponctuellement "demande de remplissage du circuit". Je téléphone à l'installateur. J'envoie des mails. Sans réponse. entre le 15 et 20 octobre 2009. J'ai envoyé un mail avec copie à l'architecte qui me répond que le chauffagiste a confondu avec un autre client mais me contacte rapidement. Toujours aucune nouvelle.
Entre temps, j'ai fait intervenir un autre professionnel, agréé par le fabricant de la chaudière qui a vérifié et précisé que la pression de fonctionnement devait être autour de 1,5 bar ! s'il y a des baisses de pression, il y a peut être aussi une fuite...
Aujourd'hui, malgré l'intervention de cet autre professionnel, les problèmes demeurent : arrêts de la chaudière, baisse de pression, demande de remplissage... Un mur (le seul non isolé lors de la rénovation -épaisseur supérieure à 50cm-) semble humide.
Que dois-je faire ? sous quelle forme ? quelle assurance éventuelle peut être sollicitée ?

Merci de vos éclairages.

4 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

6 à 8 Bars ???? avec votre réducteur de pression ,çà devait etre moins
1.5 B. c'est la normale
Ne Vous étonnez pas si votre chaudière marche pas bien avec 6 bars de pression dans les dents
3
alexdober

Merci de votre réponse.
c'est une urbia green de Chaffoteaux.
au bout de 1 mois : changement cartouche débitmètre
là, au bout de 18 mois, on me dt qu'il faudrait changer : circuits électronique et sonde.
est-ce courant de remplacer pièce par pièce les chaudières ? pas si drole que cela ...
2
jph

Bonjour à tous.
Je possède aussi une chaudière chaffoteaux urbia green. Depuis son installation elle n'a jamais fonctionné correctement !! sur tous les forums ou je suis allé je crois avoir à peu près eu tous les dysfonctionnements cités. Actuellement elle est en code erreur 108. Une abomination cette machine !!! et bonjour pour trouver des solutions explicites ne nécessitant pas un bac pro plomberie...
jph
0
python

Si vous avez un contrat , les pieces sont encore sous garantis, donc autant qu'ils les changent maintenant qu' après la fin de garantie.

J'ai eu beaucoup de circuit qui ont grillé ses derniers jours à cause de l'orage .

Chaffoteaux vient de modifier ses circuits imprimés sur la gamme green suite à pas mal de probléme.

Ne vous inquietez pas il y aura plein d'autres pièces à remplacer durant la vie de la chaudiere ( 10 à 15 ans ), donc prenez un contrat avec pièce vous sentirez moins les douloureuses ( quand le corps de chauffe inox titane va etre mort = env 800 euros :-(
2
python

attention votre vase d'expansion est peut etre defectueux d'origine ça arrive souvent . il faudrait savoir la marque et le modele de la chaudiere . la pression normale d'utilisation en sanitaire est de 3 à 3.5 bars ( bien que les chaudiere soit faite pour des pression maxi de 7 bars ( voir norme constructeur) ) et de 11 à 17 litres à la minutes , en chauffage la pression est de 1.5 bar en moyenne
1