5 prises reliées à PRISE DU FOUR ELECTRIQUE

Fermé
chanycom - 9 déc. 2009 à 03:14
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 3 août 2010 à 08:35
Bonjour,
j'ai fait réaliser une cuisine neuve par un CUISINISTE en remplacement d'éléments et matériels enlevés.
Son poseur a posé les éléments et tout l'électro-ménager neuf acheté séparément (pose comprise par ce cuisiniste)
Il a mis les prises correspondant à mes besoins en appareils que j'utiliserai dans le secteur de la colonne-four : à savoir pour le micro-ondes, un congélateur, le grille-pain, une chaîne radio, une bouilloire.

Des amis intrigués de voir autant de prises appliquées sur le meuble de la colonne four m'ont alerté que toutes ces prises de terre sont RACCORDEES à partir de la PRISE DE TERRE DU FOUR. (ils ont vérifié avec le boîtier de fusibles)
Je ne suis pas électricien(ne)... comment pouvais-je deviner cela ?
Je voudrais savoir comment aborder le problème avec ce cuisiniste qui risque de me répondre que son poseur a mis les prises dans le secteur où j'avais besoin : mais, je n'avais aucune idée comment il les raccordait... ! Ce n'est pas de ma compétence. j'avais 3 grosses prises dans ce secteur.
Je voudrais donc lui écrire en lui disant que la NORME (savoir la référence) n'a pas été appliquée : à savoir qu'un FOUR ELECTRIQUE d'une forte puissance doit être branché SEUL sur une prise ! (quelle est la référence ?)

Je n'ai aucun accès à cette prise à l'arrière de la colonne ! moi qui étais habituée à pouvoir débrancher si besoin (lors d'orage par exemple, ou ajouter mes prises para-foudre : le poseur m'avait dit que maintenant on en n'a pas besoin ???)

- le problème c'est que si je fais intervenir un électricien... j'aurai des frais supplémentaires, alors que le cuisiniste s'est engagé à me poser mes appareils électro-ménager . Dans ce cas, qu'il le fasse dans les règles de l'art...

- quand j'ai voulu décongeler mon congélateur récemment, j'ai du ôter un fusible faisant stopper toute ma série d'appareils ainsi que le réfrigérateur durant plusieurs heures !!

QUEL COURRIER DOIS-JE FAIRE A CE CUISINISTE (petite entreprise familiale) pour qu'il REPARE RAPIDEMENT ces erreurs et fasse que j'ai accès facilement aux prises ?
j'ai besoin de tous ces appareils à la fois pour les fêtes de noël.
Y A T-IL UN EXPERT EN BATIMENTS QUI PUISSE APPUYER MA DEMARCHE (je n'ai pas envie d'avoir des frais en +)

de plus, au 1er coup d'oeil ma cuisine est jolie, mais rien n'est ajusté : les portes ont un écart de 2 mm par rapport aux éléments, pour ajouter des étagères, il n'est même pas prévu des avant-trous (j'aurai tout cela chez But ou Atlas... etc... j'ai pris des photos...
son ouvrier a cassé une partie du luminaire central, j'en ai parlé au patron, sans suite ! c'est exaspérent ! Il faut toujours se défendre.
MERCI DE VOS CONSEILS AVISES.

12 réponses

blux Messages postés 25977 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 146
10 déc. 2009 à 14:52
Salut,

une terre peut être récupérée depuis n'importe quelle prise, ce n'est pas un problème.

Le souci est la multiplication des branchements de prises sur une seule ligne, et si, en plus, c'est celle dédiée au four ou à la plaque de cuisson (32 A), alors c'est interdit, un seul appareil doit y être branché (Norme NF C 15-100)

Il faut donc savoir quels étaient les termes du contrat concernant l'installation électrique.

Ta responsabilité peut être engagée en cas de sinistre, donc ne tarde pas à faire rectifier cet état de fait...
3
chanycom Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
10 déc. 2009 à 15:01
MERCI ! cette réponse qui me donne enfin une NORME que j'attendais ... puisque même la CLCV, l'ADIL, et l'info ENERGIE contactées (et rencontrées pour la CLCV) n'ont pas su me le dire !!! (cherchez dans l'anuaire, ou on ne peut pas tout savoir" m'a répondu une juriste de cette association du 35 où j'ai attendu + d'une heure pour 3 mn d'entretien !)
dans internet, il y a tant de pages à consulter qu'il faut être du métier !!
j'ai recopié vos indications pour faire mes démarches.
cordialement
vo
0