Help ! T1 insalubre et propriétaire abusif !!

setsuhen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 - 7 déc. 2009 à 14:11
Sissi442 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 - 7 déc. 2009 à 15:38
Bonjour,
Je suis étudiante et j'habite dans un appartement T1 depuis 2 ans, mais en raison de son etat d'insalubrité (électricité non aux normes, les fenetres datant des années 70 ne ferment pas, de l'eau s'écoule de mon plafond par le plafonnier de la cuisine et sur des prises électriques, les murs sont boursouflés par des moisissures, le sol est constitué d'un parquet qui a brulé et n'a pas été reconsolidé, sur lequel on a placé une premier moquette qui a finie par moisir, et sur laquelle le propriétaire a posé une seconde moquette trouée sans la fixer, ...) j'ai du me réfugier chez une amie depuis 4 mois.
Ayant trouvé un logement plus décent, j'ai prévenu mon propriétaire que je quittais l'appartement en octobre et donc que le bail se terminait en janvier. Sur ce, il a trouvé une autre locataire, et m'a prévenu qu'il comptait venir repeindre les murs, directement sur les moisissures, et qu'il sollicitait mon aide pour les travaux. J'ai évidement refusé, n'ayant pas a m'occuper du "masquage" de l'appartement, et ne souhaitant pas me sentir coupable de ces actes.
La dessus, de nouveaux écoulements d'eau sont apparus, provenant du plafond, je l'ai prévenu, et en arrivant pour constater les dégâts, il m'a accusé de ne pas appeler un plombier à MES frais (selon lui, étant locataire, c'est à moi de payer la facture). J'ai évidement refusé, n'étant pas responsable de ces écoulements, il m'a alors demandé de prévenir mon assurance pour qu'elle prenne les frais à sa charge (ce qui ne me semble pas être de son ressort, mais plutôt de celui de son assurance).....et a rajouté que les frais qu'il devrait payer lui même seraient sortis de ma caution (la peinture ou le changement de la moquette qui a pris l'eau par exemple)....
Finalement, j'ai appelé mon frère, qui est plombier-électricien, et qui lui a démontré que l'appartement était réellement dangereux. Il m'a alors demandé de ne plus vivre dedans, mais veux que je continue à payer le loyer, et ce tant que la prochaine locataire ne pourra récupérer les lieux!!!

j'aimerais savoir à quelles lois je dois me référer pour ma défense, le propriétaire considérant qu'il n'a pas de comptes à me rendre, puisque j'ai accepté de signer le bail.

J'aimerais savoir aussi si le bail n'est de toute façon pas caduque, étant donné que les fenêtres ne ferment pas (il doit assurer le CLOS et le couvert) et que j'ai eu les moyens de me payer une assurance habitation qu'un an après la signature du bail, et qu'il a donc louer son appartement sans attestation d'une quelconque assurance.

J'ai vraiment besoin d'aide rapidement, étant censée rendre l'appartement le 18 décembre !

7 réponses

Sissi442 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 62
7 déc. 2009 à 14:21
On supposera que les dégâts sont apparus après votre entrée.

Le propriétaire a tort, mais pas entièrement, car il est vrai que vous auriez du faire une déclaration de sinistre à votre assureur, ce qui n'inclut absolument pas une quelconque responsabilité.

Dès l'apparition des infiltrations, vous auriez du faire des courriers recommandés au bailleur, et faut de réponse faire intervenir la DDASS au besoin.

Or vous avez laissé courir et voulez argumenter en disant que des vieilles fenêtres vous donnent le droit de partir sans préavis, ce qui est faux et vous le savez bien ; d'autre part vous avez visité les lieux et les avez acceptés en l'état dans le but de signer le bail, pourquoi avoir accepté un logement pourri ?

Le pire c'est que, comme les dégâts sont apparus après votre arrivée et que vous n'avez pas fait de déclaration, le propriétaire est fondé à vous réclamer des travaux.
0
setsuhen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
7 déc. 2009 à 14:39
J'ai pris l'appartement parce ce que je n'avais pas les moyens financiers pour prendre autre chose, et que je préférais vivre dans un taudis avec un toit que dans la rue.

J'ai envoyé un courrier recommandé au propriétaire dés les premières fuites d'eau, il m'a assuré qu'il appellerait un plombier, puis c'est rétracté. De plus, des traces d'écoulements d'eau anciennes ont été notées sur l'état des lieux lors de l'entrée dans l'appartement.

Je ne pars pas sans préavis, et j'aurais payé le bail jusqu'en janvier s'il n'avait pas trouvé une autre locataire, qui doit récupérer l'appartement le 20 décembre. Je n'utilise pas non plus les fenêtres comme excuse, je demande juste si le bail n'est pas caduque vu que, petite précision, elles ne ferment pas, pas dans le sens on ne peux pas les verrouiller mais qu'ELLES RESTENT AU MIEUX ENTREBAILLEES.

Pour finir, c'est le propriétaire qui me met finalement à la porte, vu que je risque une électrocution, et ce sans me proposer un autre logement, mais continue à vouloir me faire payer le loyer.

J'espère que mon problème est plus clair ainsi.
0
Sissi442 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 62
7 déc. 2009 à 14:43
Et la déclaration à l'assurance ?
Et le constat de la DDASS ?
Et l'action devant le juge de proximité pour forcer le propriétaire à sécuriser l'installation électrique ?

ne me dites pas que les locataires à l'heure actuelle ignorent tout cela !
0
setsuhen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
7 déc. 2009 à 15:05
J'ai appelé mon assureur une première fois, qui m'a déclaré que le propriétaire devait faire intervenir un plombier pour connaitre la source de ces écoulements (toiture, plomberie, ect), et que pour le moment il n'interviendrait pas.
Étant malgré cela en bon terme avec le propriétaire, j'ai préférais attendre l'arrivée du plombier qu'il devait faire intervenir, plutôt que de commencer à lui envoyer directement la DDASS ou un juge, qui ne se seraient certainement pas arrêtés à mon appartement, mais aurait inspecté tout l'immeuble. Hors, en plus de mettre mon propriétaire dans l'embarras alors qu'il devait intervenir, je risquais de mettre à la rue tout les occupants de l'immeuble.

Enfin, je suis désolée de vous décevoir, mais n'ayant que 20 ans, plus de famille proche, et pas d'internet jusqu'à récemment, je n'étais pas en mesure de savoir comment réagir, et quels étaient mes droits (et j'ai pourtant essayé de me renseigner directement par la lecture de bouquins de droits et autres codes du logement, sans en connaitre les termes usagers) . Je pensais naïvement qu'un propriétaire pouvait être humain et honnête.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sissi442 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 62
7 déc. 2009 à 15:11
Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, les propriétaires honnêtes ça existe et les locataires ripous aussi.

Comment faisaient les gens avant la généralisation d'internet ? Ils se déplaçaient allaient voir la CLCV ou n'importe quel autre organisme, services sociaux inclus.

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que la DDAS ou le juge n'auraient pas pris vos demandes en considération ? Il faut un certain délai, certes mais ça fonctionne.

Vous ne vouliez pas froisser votre propriétaire mais vous dites que c'est un marchand de sommeil, alors il faudrait savoir... Quant à votre assureur, si vous l'avez simplement contacté par téléphone, ça n'est pas valable.

Désolée mais pourquoi n'agir que maintenant alors que vous êtes sur le point de partir, il y a quelque chose qui ne colle pas.
0
setsuhen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
7 déc. 2009 à 15:32
Je ne sais pas si je m'exprime mal ou si c'est un problème de compréhension de votre part...:

1. Je n'ai jamais dis que la DDAS ou un juge n'auraient pas pris mes demandes en consideration.

2. Même s'il était un peu lent mon propriétaire ne semblait être indiffèrent à mon état, mais n'a finalement pas réagit, et me demande maintenant dans payer les frais.

3. Je l'ai prévenu pour les nouvelles fuites qui sont apparus il y a quelque jours, puisque je suis pour le moment toujours la locataire (jusqu'au 18 décembre), et qu'il me semblait honnête de le prévenir que de nouveaux écoulements venaient d'apparaitre.

4. Vous jouez les juges mais ne répondez toujours pas à mes questions....
0
Sissi442 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 62
7 déc. 2009 à 15:38
Je ne joue pas les juges, j'essaie de comprendre sur mon temps libre soit dit en passant, une situation pour le moins alambiquée.

Les juges, eux, justement, aiment bien les situations exposées clairement et prennent leur décisions sur pièces et non pas sur des dires ! Alors vous pouvez aller devant le juge de proximité mais avec un dossier vide, ça ne va pas le faire.

Si vous avez droit à l'aide juridictionnelle, allez voir un avocat car je suis très pessimiste et je pense que le propriétaire va vous réclamer quelques milliers d'euros.
0