Partage propriété

polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 5 déc. 2009 à 10:44
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 5 déc. 2009 à 21:43
Bonjour,
Actuellement, je suis propriétaire d'un bien immobilier. Je souhaite mettre ma partenaire pacse proprietaire à 50%. Comment faire ? quels sont les couts ?
D'avance merci.

2 réponses

Bonjour,
Vous pouvez donner ces 50 %.
Voyons tout de suite l'aspect fiscal : le partenaire donataire (celui qui reçoit) bénéficie d'un abattement de 79 222 €, sans aucune ancienneté du Pacs. Au delà de 79 222 €, le taux des droits évolue de 5 à 40% . L'opération est renouvelable tous les six ans.

Sur le plan patrimonial :
- Une fois acceptée, une donation est irrévocable et, en cas de séparation et rupture du PACS, elle part avec "sa moitié".
- En cas de décès prématuré de votre partenaire, vous n'êtes pas héritiers l'un de l'autre. Il y aura lieu de prévoir un testament ou, plutôt, un chacun.
- Vous ne précisez pas si vous avez des enfants mais, si c'est le cas, attention aux réserves de ces derniers.
- Enfin, donation, plus testaments, plus, éventuellement, impôts, tout cela n'est pas gratuit...
Cordialement.
0
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 21
5 déc. 2009 à 21:43
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses, cependant j'aurais quelques précisons à vous demander:
Comment sont calculés ces taux de droits de 5 à 40%? en fonction de quelle somme, de quels critères ?
Que sont les réserves ? nous avons un enfant.
En cas de décès après partage, faudra t'il prévoir des droits de succession pour celui qui restera.
Et enfin, pourriez-vous m'apporter mes éléments de réponses manquants sur un sujet précédemment posté "Glissement bien en nu propriété"
Merci encore pour vos réponses.
Cdt.
0