Probleme assurance

mat5151 Messages postés 2 Statut Membre -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai eu il y a quelques temps un petit accrochage avec une personne et j'ai malheureusement était obligé de le faire passer par mon assureur (800€ de rep sur sa voiture mais rien sur la mienne, la preuve que c'était vraiment petit,2 à 3 km/h).

Nous sortions tous les 2 d'un parking, moi sur sa gauche et donc elle à ma droite...BOUM...

Après constat, mon assureur m'informe que j'ai 100% de torts et dc un malus de 25%.
L'assureur de l'autre personne l'informe à son tour qu'elle est à 50% en tort et donc un malus et une franchise de 50%.

En voyant cela j'ai été stupéfait et l'explication de mon assureur est:

mon ass applique les conventions IDA pour régler ses litiges (ce qui donne 50% de torts chacun) entre assureurs mais applique obligatoirement le droit général pour ses clients (à priori 100% de torts pour moi).
L'autre assureur applique que la convention IDA...

Je trouve cela hallucinant car cela permet aux assureurs d'infliger 150% de torts en 1 fois.

Quelqu'un peut il me renseigner sur cette pratique et si un recours est possible pour moi ou l'autre personne.

Désolé d'avoir été aussi long.

3 réponses

australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonsoir

Il y a forcément un problème.

Soit c'est la convention IDA qui s'applique pour les deux assureurs,
Soit le droit commun,
dans tous les cas, les assureurs sont en accord sur le taux de responsabilité, et la répartition, en aucun cas ça se cumule.

Si vous pouvez me donner plus de détail sur les circonstances de l'accident, et surtout quelles sont les croix cochées et le schémas établis sur le constat.

0
mat5151 Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir,

Nous avons tous les deux cochés une seule case dont je ne connais plus le nom exact mais qui signifie que nous sortions tous les deux d'un parking.

L'accident s'est passé en sortant du parking de mon boulot et l'autre personne sortait d'un autre parking sur ma droite. Une voiture me caché la visibilité et nous avons tous les deux étourdis en regardant la route pour s'engager. Aucun des 2 n'a vu l'autre et je l'ai percuté (très légèrement, 2 à 3 km/h max) sur sa portière gauche ( mon avant droit).

Merci d'avance.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Avec les quelques explications, je pense à 50 % des tords pour vous, et 50 % pour l'autre
0