Licencié, puis création d'entreprise

RRinfo - 2 déc. 2009 à 00:26
 RRinfo - 3 déc. 2009 à 00:01
Bonjour,

Employé de SSII (société de service en informatique), je savais que j'allais être licencié, j'ai donc commencé mes recherches de contrat en vu de passer indépendant.

Je suis aujourd'hui licencié (depuis vendredi), et j'ai trouvé un contrat en régi (pour ma future société), je vais donc monter une EURL / IS.

Si je dois mettre la clef sous la porte dans x temps, je pourrai donc récupérer mes droits aux assedics.

Pour cela, je pensais qu'il fallait m'inscrire aux assedics (pôle emploi) AVANT de créer la société, mais il semblerait que non du moment que la société ait été créée après le licenciement. Mais tout ca n'est pas très clair.

Puis-je créer mon entreprise dés maintenant? Est il préférable de m'inscrire aux assedics avant? Pole emploi, en prévenant que je suis créateur d'entreprise?

Si vous connaissez la procédure, je prends toutes les infos utiles.

Merci beaucoup.

1 réponse

bonsoir
alors le seul intérêt d'être inscrit au assedic en devenant créateur d'entreprise c'est de bénéficier du dossier accre pour vos cotisations personnelles. Le plus simple étant d'en parler ac un conseiller assedic parcq je crois qil faut un minimum de tps inscrit au chomage pr y avoir droit ms je ne suis pas très sur.
il faut savoir que si votre entreprise ne fonctionne pas vous n'aurez pas droit aux assedics après.
Pourquoi voulez vous créer un eurl, la structure entreprise individuelle est moins lourde.
pour ce qui est de la démarche administrative : imprimé à renvoyer à la cci, déclaration d'existance aux impôts et puis c'est partie.
0
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne m'inscrirai pas à l'accre, car d'après tout ce que j'ai lu, mon CA sera trop élevé pour en bénéficier.

Par contre, vous dites que je n'aurai pas droits aux assedics? Mais je viens de me faire licencier, j'ai donc aujourd'hui droit aux assedics, et j'ai pourtant cru comprendre (en me renseignant sur apce.com et autres) qu'en créant ma société, si je devais cesser mon activité, je récupérerais mes droits aux assedics.

On peut lire l'info suivante a cette adress:
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-sociales-financieres/acre-aide-aux
"
Quelle est la situation du salarié licencié qui crée son entreprise directement, sans avoir demandé son inscription en tant que demandeur d'emploi ?

En cas de cessation d'activité de la nouvelle entreprise, il dispose d'un délai de 3 ans à compter de la rupture de son contrat de travail pour demander son inscription et faire valoir ses droits au titre de la précédente activité salariée."


Oui, vous avez raison, l'EI est beaucoup moins lourde, mais tout le monde me conseille l'EURL, et il semblerait que ce n'est pas si lourd. En fait, je vends mes service dans le secteur de la finance de marché, et je prévois pas moins de 100.000€ de CA, et il semblerait que dans ce cas, l'EURL/ impot sur les sociétés serait plus avantageux que l'EI (je suis célibataire, donc une part pour les impots sur le revenu).
Si vous avez une remarque à ce sujet, n'hésitez pas. Rien n'est encore fait. Je n'ai meme pas encore trouvé de comptable...

Bonne soirée.
0