Problème chèque de caution amputé sans raison

stefan - 30 nov. 2009 à 15:46
 Stefan - 30 nov. 2009 à 19:12
Bonjour à tous,

Je vous fais un topo rapide de mon problème.
J'ai loué un appartement, soi-disant rénové, depuis Mars 2009. Il s'est trouvé que finalement tous les travaux ont été mal fait (pas de câble TV arrivant à la prise TV, évier non fixé, fenêtre non réglée...) et que j'ai du rappeler de nombreuses fois l'agence pour faire régler ses problèmes, ce qui m'a valu d'avoir souvent les réparateurs chez moi jusqu'au mois de juin...!
Bref, nous avons quitté l'appartement le 21 septembre après un mois de pré-avis car ma femme a finit son contrat CDD et que nous n'avions plus les moyens de payer. L'obtention d'un mois m'avait d'abord été refusé par l'agence mais après leur avoir montrer les textes de loi, ils ont fini par accepter.
Lors de l'état des lieux de sortie, la personne de l'agence m'annonce qu'il faudra enlever sur notre chèque de caution, et seulement cela, le lavage de la hôte de cuisson car elle était,selon ses dires, "légèrement grasse".
Ne voulant pas nous prendre la tête nous avons dit ok.
1 mois 1/2 après, toujours pas de trace du chèque de caution, donc je rappelle l'agence qui me dit "effectivement vous devriez déjà l'avoir"... 2 semaines plus tard je reçois enfin mon chèque de caution.

Et voilà où commence mon problème: ils m'ont retirés plus de 200 euros dessus!!
Ils ont joint à ce courrier un papier relatant toutes "les dépenses et les crédits" liés à mon appartement.
Et voilà ce qu'ils m'ont retenu:
- 2€ de relance de quittance pour le mois de Septembre
Or la quittance qu'ils m'ont envoyé était fausse (elle correspondait à tout le mois alors qu'on partait le 21) et que je les ai appelé pour leur dire. Ils m'ont dit qu'une nouvelle serait envoyer. N'ayant rien reçu, je les ai rappelé et ils m'ont donné le montant au prorata par téléphone en me disant que je payerait le jour de l'état des lieux de sortie, ce que j'ai fait. De plus, je n'ai reçu aucun papier de relance de leur part.
- 20€ de ménage
La maison était nickel et même plus propre qu'à notre arrivée. Et rien n'est mentionné dans l'état des lieux de sortie. Ils ne nous ont donné aucune facture de cette prestation. Que faire?
- 60€ Hors-taxe (soit environ 77€) pour le lavage de la hôte de cuisson!
C'est un prix énorme! C'était une hôte premier prix qu'on trouve entre 40 à 50€ neuve dans le commerce!! Si on considère qu'ils ont payé la femme de ménage 10€ HT/heure, ça fait 6h de travail pour une hôte légèrement grasse!! De plus, la facture de ce lavage a été faite par l'entreprise qui a rénové la maison et qui dans son en-tête précise qu'ils font de la rénovation ,plomberie et couverture. Aucune mention de ménage! Ont-ils droit de le faire si ce n'est pas inscrit dans leur statut? Comment montrer que cette facture est excessive? Franchement, je donnerai max 20€ pour laver une hôte. De plus, la facture est à la date du 20 octobre, soit 1 mois après notre départ, et qu'à cette date de nouveaux locataires étaient présent dans l'appartement. Comment peuvent-ils nous prouver que ce ne sont pas les locataires qui ont plus salit cette hôte de cuisson?
- 150€ pour le changement d'un compteur électrique jour/nuit
Alors là c'est la cerise sur le gâteau! La facture fournit, toujours par la même société, fait état d'un coût de 300€ rien que pour la pièce. L'agence m'a dit, quand je les ai contacté jeudi dernier (il y a 5 jours), que le propriétaire voulait que je prenne la moitié de la facture à ma charge car c'est nous qui l'avions demandé.
Pour résumé ce point: le jour de l'état des lieux d'entrée, l'agence nous a vanté l'isolation de la maison (nouvelles fenêtres) et l'économie d'énergie (nouveaux radiateurs économiques). Or les fenêtres étaient mal réglées donc l'air passait! 2 jours après notre installation, nous leur avons signaler qu'il n'y avait pas de compteur jour/nuit. Ils nous ont dit d'écrire une lettre afin de repréciser toutes les réparations qui restaient à faire que nous n'avions pas vu (évier et douche non fixé par ex) et de préciser de mettre un compteur jour/nuit. J'ai envoyé un mail et une lettre simple (sans A/R).
Ils nous ont autorisé à mettre le jour/nuit. Nous avons pris directement rdv avec EDF, qui a juste trifouiller électroniquement le compteur électrique existant pour le mettre en jour/nuit. Et nous avons payé entièrement la facture. Le monsieur d'EDF nous a quand même prévenu que cela ne marcherai pas pour le ballon d'eau chaude car il manquait 2 câbles envoyant des impulsions sur l'installation électrique de la maison (le ballon d'eau chaude est quand même ce qui consomme le plus la nuit lorsque qu'on prend une douche le soir...).
Nous en avons fait acte à l'agence qui nous ont dit pas de problèmes et nous ont envoyé leur réparateur "maison". Après 3-4 essais infructueux, ils ont enfin réussi à poser un disjoncteur dans la maison pour passer le ballon d'eau chaude également en jour/nuit. Cela était au moins de juin, nous partions 2 jours après en vacances prolongés (mariage oblige :) ) et nous nous sommes aperçu que ça ne marchait pas!! Mais pas le temps de les prévenir et nous savions qu'on allait partir donc on a pas relancé!
Donc il nous enlève 4 mois après, 150€ pour un compteur qui n'est en fait qu'un disjoncteur (300€ pour un disjoncteur c'est énorme), qui en plus n'a jamais marché!
Et pour couronner le tout, EDF nous a demandé de payer pour les 2 premières semaines dans l'appartement, soit avant que les travaux de réparations commencent vraiment, autant que les 6 mois d'après! Et ils nous disait que l'appartement était d'un point thermique économique! D'ailleurs avons nous moyen faire payer une part à l'agence pour installation défectueuse??

Je dois envoyer à l'agence une lettre en A/R pour faire toutes mes réclamations mais j'aimerai y mettre de la consistance (texte de loi...) afin qu'ils acceptent et qu'on est pas aller devant un juge de proximité ou quelque chose dans le genre...
Quelqu'un peut-il m'aider car là je pètes les plombs avec des arnaqueurs comme ça!!

Merci et désolé pour ce (très très) long texte!

Stéphane

2 réponses

A part le nettoyage de la hotte si il n'y a rien d'autre sur l'état des lieux ils ne peuvent rien déduire.Avancez vous a l'appart et demandez aux nouveaux locataires si la hotte a bien été nettoyée a cette date.
Seul EDF peut changer un compteur
0
Je suis d'accord qu'EDf est seul abilité à changer un compteur. Par contre, le proprio a-t-il le droit de me demander de payer la moitié de la pose d'un disjoncteur alors qu'il s'agit d'une mise en conformité de l'installation électrique de la maison pour que le systeme jour/nuit, qu'ils m'ont autorisé à installer, puisse fonctionner?
0