Temps de travail et temps de pause

llaet - 29 nov. 2009 à 13:05
 cat - 22 mars 2010 à 21:09
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils notamment sur le fait de demander à faire respecter les temps de travail et les temps de pause.
J'ai un emploi du temps qui peut changer à tout moment selon les besoins (absences, maladies, congés etc...) mais néanmoins est généralement constitué :
lundi 9h-12h /pause déjeuner/14h-17h
mardi 9h-16h avec 1h de pause obligatoire
mercredi repos
jeudi 9h-19h30 sans pause
vendredi 9h-16h avec 1h de pause obligatoire
samedi 9h-19h30 sans pause

Je travaille dans une agence de voyages à l'intérieur d'une galerie marchande (face aux caisses). Sauf le lundi où je remplace une collègue en congé hebdomadaire dans une autre agence.
Je reste donc tout mon temps de travail face à un écran d'ordinateur (outil de travail principal), et les jeudi et samedi, journées de 10h30 d'affilés, sans pause, assise , sans voir le jour, et donc, en mangeant entre deux clients dans la réserve derrière.
Le mardi et le vendredi, comme nous sommes deux en milieu de journée, on nous impose 1h de pause... alors que les 20mn voire 1/2 heure suffirait largement pour déjeuner.
Et le jeudi et samedi je reste sans voir la lumière du jour (est ce assimilé à des locaux aveugles?) pendant 10h30 d'affilé... je ne vous cache pas que je rentre à chaque fois vidée, très fatiguée. je ne supporte pas bien cet enfermement en galerie, sans compter que l'agence n'a pas de porte, elle est grande ouverte sur le supermarché, avec en prime le monde (surtout le samedi), les bruits (caisses, les gens, les enfants qui hurlent, etc...) les lumières aveuglantes des néons, et qu'en plus cela jour sur mon moral, ma fatigue et du coup a des conséquences dans ma propre famille (j'ai environ 20 mn de route, et je ne vois pas du tout mes enfants, et il m'est impossible de profiter d'un week end réellement).

Ma question principale est comment faire respecter ce temps de pause (20mn minimum pour 6h de travail d'affilé) et également le temps de travail maximum (soit 10h/jour max)
Je ne souhaitais pas faire un 39h par semaine, mais je n'ai pas eu le choix... c'est ça ou rien. Sans compter que bientôt arrive les premiers congés (la semaine de Noël) et que je vais devoir tenir l'agence seule, avec travail le dimanche, soit plusieurs jours d'affilé à 10h30 par jour!!!!)
J'angoisse terriblement, suis fatiguée et n'ai pas le moral... j'ai l'impression que l'employeur peut faire ce qu'il veut.
Merci de m'aider à trouver des solutions ... à qui puis je m'adresser?
Cordialement,
llaet
A voir également:

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
29 nov. 2009 à 13:16
Bonjour

Il suffit de faire un petit rappel à l'ordre gentiment à votre employeur, en précisant que le code du travail impose un temps de pause de 20 mn pour 6 heures de travail.

S'il ne s'organise pas en conséquence,
contactez l'inspection du travail pour faire respecter la loi.
6
Merci Australe13, il est vrai que cela reste la solution la plus logique...
0
pauvre chatte on va te plaindre de plus le temps de travail legal par jour est de 12 heures pense qu'il a des gens qui travail dans des conditions plus dur que les tiennes et eux se ne plaignent pas
-12
Chère Lisa,

Je ne suis pas venue sur le forum pour me plaindre mais pour discuter de mes conditions de travail, avoir des avis et des conseils... Je suis bien consciente que d'autres ont des conditions qui peuvent être bien plus dures que les miennes, et je suis déjà passée par là sans rien dire. Et à l'heure actuelle, je ne souhaite plus que le travail prenne le pas sur ma vie de famille, ni sur ma santé.

Je pense sincèrement que pour perdre ton temps à donner ce genre de réponse qui n'aidera personne, tu n'es certainement pas dans le cas que tu décris... enfermée 12h par jour sans pause sans te plaindre... et si c le cas, bravo, mais je ne souhaite plus ce genre de rythme, et cela reste mon droit. En attendant, il faudrait peut être que tu te poses la question de savoir si cela ne te rend pas agressive...

j'en profite aussi pour te rappeler la durée maximale de travail par jour (site du ministère du travail)

"Quelles sont les durées maximales de travail ?
La durée légale du travail peut être dépassée dans le cadre de la réglementation sur les heures supplémentaires.

Sauf autorisation de l’inspecteur du travail, la durée du travail des travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peut dépasser la durée légale du travail.
Toutefois, il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s’imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.
Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :
10 heures par jour ;
48 heures par semaine ;
44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.

L’employeur est tenu d’accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures.
Rubrique : Durée du travail"

Et faire 10h30, j'en suis capable, c'est simplement une pause que je souhaiterais...

Sur ce je te souhaite une bonne continuation, et pour clore cette discution sans issue, te propose d'aller plutôt réviser ton orthographe, plutôt que de réagir trop vite sur certaines discussions pour lesquelles on se passerait bien volontiers de tes réponses.

a bon entendeur, salut!


--------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez en librairie l’ensemble des informations pratiques sur le droit du travail dans le Guide pratique du droit du travail (9è édition) en vente à la Documentation Française
0
desolé , mais le travail en 12 heures doit rester l'éxéption.
0
bonjour Lisa, pour rappel l'esclavagisme est aboli...
0