Licenciement abusif

mamoune - 28 nov. 2009 à 17:19
 mamoune - 28 nov. 2009 à 18:39
Bonjour,
ma patronne veut me licencier car elle trouve que je ne fais pas assez de rendement dans son salon de coiffure aussi elle vient de prendre une coiffeuse il y a 4 mois en a telle le droit?

2 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
28 nov. 2009 à 17:22
Bonjour,

Un employeur ne peut licencier sans cause reelle ni serieuse Dire s'il en a le droit dans le cas particulier releve du tribunal des prud'hommes
0
merci mais je ne sais pas quoi faire
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
28 nov. 2009 à 18:27
Bonjour,

Pour répondre exactement à votre question, oui elle a le droit d'embaucher qui elle veut.
Pour ce qui concerne l'intention de vous licencier, s'il est établi que vous ne correspondez pas aux attentes de votre employeur, cette dernière pourra très bien motiver votre licenciement par l'inaptitude professionnelle, à défaut de fautes à vous reprocher.
Chacun doit savoir que dans notre pays, un employeur dispose du pouvoir de licencier sans avoir à rendre des comptes préalablement à tout licenciement, sauf en ce qui concerne les personnes dites "protégées" où l'autorisation préalable de l'Inspection du Travail est requise.
Il n'y a que lorsque le salarié licencié saisira les Tribunaux, que l'employeur devra se justifier devant les juges qui eux seul décideront de la légitimité ou non du licenciement. Mais entre temps vous aurez perdu votre emploi.
C'est affligeant, mais c'est comme ça. Nous juges, faisons du curatif alors qu'il serait préférable que nous fissions du préventif, il y aurait certainement moins de chômeurs. C'est une réflexion toute personnelle pour laquelle je milite!

Bon courage
0
merci mais pour un licenciement economique elle ne doit pas reembaucher ?
0