Trajets seront partagé par moitié !!

Signaler
-
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
-
Bonjour,
une décision de justice a été établie pour le partage des trajets
les termes exactes sont " les trajets, en raison de l'éloignement géographique,seront partagés par moitié pour chacun des parents
sans aucune autre précision
qui dois venir chercher l'enfant ??et qui doit le ramener???
Qu'el est le texte de loi?
Car mon ex cocubin ne veut pas venir la chercher et ne veut pas me la ramener
mais il me dit que si je n'emmene pas ma petite fille a son domicile il déposera plainte contre moi pour non représentation d'enfant alors que je lui demande de venir la chercher à mon domicile et moi j'irai la reprendre à son domicile en fin de droit de visite et d'herbergement de ce dernier
je cherche le texte de loi exacte
qui dit le pére doit venir chercher l'enfant au domicile de la mère et la mére doit récupérer l'enfant au domicile du pére

8 réponses

Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 428
Bonsoir

normallement c'est précisé sur la convention.
De plus si il y a éloignement des domiciles.
S'il n'y a rien de précisé c'est la règle classique
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009

quel est la regle classique
va t-il une loi qui le stipule??
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 428 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009

Bonjour

Avez vous consulté votre jugement initial ?
La règle classique pour les trajet y est précisée normallement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009
>
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020

sur la jugement initiale il est dit que les trajets sont partagés par moitié pour chacun des parents
rien de plus pas d'heure ,pas de lieu rien
donc j'ai fait une demande de precision au juge qui m'a deboute de ma demande de précision il nous a dit qu'un jugement avait était établie et que l'on devait sans tenir et avoir des arrangeemnt entre les parents mais avec MON EX ce n'est pas possible
que dois je faire,,???
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 428 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009

Reste à vous arranger avec elle,
sachant que la règle classique est :

Visite et hébergement les premier, troisième et cinquième week end de chaque mois du samedi 14 h au dimanche 19 h.
et la première moitié des vacances scolaires les années paires
et la deuxième moitié des vacances scolaires les années impaires

A charge pour le père d'aller chercher ou faire faire l'enfant
a charge pour la mère de le rechercher ou faire rechercher.

Reste à voir si vous pouvez trouver un arrangement avec elle.
Vous avez comme dernier recours de faire une demande officielle de modification de votre jugement et vous faire assister d'un avocat au besoin.
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
994 >
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020

Bonjour ,

Il est vrai, comme le dit Australe13, qu'une majorité de jugements porte en droits de visite et d' hébergement ce type de décision " classique " ... Toutefois, pas TOUS les jugements systématiquement, il y a aussi d'autres formes, régulièrement de plus en plus un w.end sur deux, etc ...
Et ce qui n'est pas notifié par jugement ne pourrait être " exécuté ", puisque non écrit ... impossible de porter plainte pour non présentation d'enfant, etc, puisque rien dans le jugement ne donne ces précisions !

Effectivement, à part demander au J.A.F. de revoir ce jugement pour impossibilité pratique de le mettre en application correctement, en y ajoutant des précisions de nature à mettre chacun devant une " norme " à respecter, si vous ne parvenez à aucun arrangement amiable pour organiser ces trajets, cela restera bien difficile à mettre en pratique ... ! revoyez votre avocat au besoin, écrivez au JAF avec copie du jugement, en expliquant comment l'absence de toute précision rend l'exercice du D.V.H. très difficile pour tous !

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
alors pas de pitié divisé les km en deux et faite comme dethca a dit et s'il n'est pas content tant pis pour lui
Bonsoir,

je ne suis pas sûre de t'aider.... mais sait-on jamais....

Alors, je ne connais aucun texte qui impose un trajet précis à l'un ou à l'autre des parents. Je n'en ai jamais entendu parler.

Après reflexion sur ton problème, je me suis dit qu'à ta place, j'appliquerai le jugement de façon bête et méchante.... Je calculerai sur un site internet le lieu qui serait à mi-chemin de vos deux domiciles et je donnerai RV à mon ex à cet endroit-là. S'il ne vient pas, j'irai à la gendarmerie du lieu en question pour faire une main-courante afin de prouver que j'étais bien à mi-chemin mais qu'il n'est pas venu. Et là, s'il porte plainte pour non-présentation d'enfant, tu as la preuve que tu as respecté son droit de visite et le jugement mais que lui ne s'est pas présenté....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009

MAIS C'est ce que mon ex a fait mais bien évidement en ça faveur nous habitons à 380 kms l'un de l'autre il m'impose 230 kms pour le lieu de rendez vous et donc lui en fait que 150 kms et au heure qu'il veut!!
donc au derniere vacances je lui ai emmené la petite a son domicile et je lui ais demandé de me la ramené en fin de vacances a mon domicile
il ne me l'a pas ramener il s'est arreté au lieu qu'il avait décidé et a appelé la gendarmerie pour faire constater que je n'étais pas la et donc il a déposé plainte contre moi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009

j'ai contacter la greffe du tribunal qui ma dit qu'il y avait un texte de loi exacte pour les trajets par moitié qui dit
" la personne qui a un droit de visite doit venir chercher l'enfant au domicile de la personne qui en a la garde et
la personne qui en a la garde doit la récupérer en fin de droit de visite et d'herbergement"
je chercher le numero de ce texte car la gendarmerie me dit comme il n'ya aucune précision sur le jugement ils ne savent pas qui a tort ou qui a raison donc j'ai déposé plainte car il ne m'a pas ramener ma fille et a été obliger de faire les 640 kms dans la journée et en plus il dépose plainte car je n'était pas a l'endroit ou il avait décidé
que dois je faire pour etre dans mes droit et ou trouver ce texte qui est important que je puisse le donner a la gendarmerie
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
994
Bonsor ,

J'aimerais vous aider, c'est une histoire invraisemblable de ne donner aucune précision ...

Car il n'y a PAS de texte de loi ! Le greffe se cantonne à des décisions quasi-générales des Juges des Affaires Familiales, mais ces juges décident au coup par coup ... et si rien n'est écrit au jugement lui-même, il faut se débrouiller !
Bien sûr, sur une quasi-généralité des jugements, il est précisé qui fait quoi, quand et où ... Sur le vôtre, il n'y a RIEN ... Donc je rejoins l'avis de prendre les choses à la lettre, ( à moins d'écrire au J.A.F. que la mise en pratique de son jugement se révèle inapplicable, ce qui vous est aussi tout à fait possible, en demandant la ré-écriture plus précise ), à savoir donc la moitié du voyage chacun, en attendant cette réponse du J.A.F. .

Vous calculez en effet la moitié du parcours, et vous décidez ensemble du jour et de l'heure du " transfert ", quel vilain mot, mais bon, de l'enfant ... à tel endroit, moitié chemin !

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009

malheuresement j'ai deja fait une demande de precision pour le jugement a savoir comment nous devions faire pur pratiquer ses trajets; le juge m'a débouté de ma demande de précision et m'a envoyer entre parenthese sur les roses
il m'a dit " vous me faites intervenir pour si peu!!!!" il y a des dossiers plus importants et urgents
et m'a dit il y avait eu une decison de redigeret qu'i fallait en tenir compte
alors je suis completement perdu je ne sais plus ce que je dois faire
mon ex concubin ne veut rien entendre et je dois etre a sa disposition pour lui emmener la petite l'endroit et l'heure qu'il aura decidé pour son droit de visite et d'herbergement pour les vacances
pour etre dans mes droits que dois je faire?????
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 081
Bonjour,

Votre ex vous informe de quelle manière qu'il souhaite que vous veniez chercher votre enfant à tel endroit?
Adressez lui un courrier recommandé en lui signalant qu'il viendra chercher votre fille à votre domicile et que vous même irez chez lui pour la rechercher.
Votre fille a besoin de stabilité et de repère et n'a pas à être échangé comme un relais sur une aire d'autoroute.
Qu'il est plus sain pour elle que les choses soient claires, elle n'a pas à se trouver dans des soucis d'organisation. Déposez une requête auprès du JAF afin de faire préciser ce point.

Petite question, qui est à l'origine de l'éloignement?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009

IL M'ENVOIS UNE LETTRE RECOMMANDE
mais quand moi je lui envoie un courrier en recommande avec accuse de reception il ne va pas chercher son recommande et ensuite il dit qu'il n'a pas reçus de lettre
voila l'eternel probleme avec ce personnage!!