Douche inutilisable pendant deux mois
ravlilia
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lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je n'obtiens malheureusement aucune réponse de la part de mon propriétaire ni de l'agence. Je suis locataire avec mon conjoint depuis février 2009 et nous avons eu plusieurs soucis dans cet appartement, notamment au niveau de la baignoire qui était bouchée (un énorme bouchon, le plombier a du scier le coude du tuyau) j'ai donc fais des pieds et des mains pour joindre l'agence immobilière (qui s'occupe de la gestion locative) qui a mis un peu plus de deux mois avant de me le réparer!
Trois plombiers sont passés pour "constater" mais sans rien faire et pendant deux mois ma baignoire a été inutilisable.
Aujourd'hui elle est réparée (mais le plombier n'a pas rebouché les trous dans le carrelage et le mur) et je demande un dédommagement pour ne pas avoir pu utiliser ma douche pendant deux mois on me répond qu'on ne me l'accorde pas! Est ce légal? A quoi puis je prétendre et à qui m'adresser?
Je précise que j'avais envoyé une lettre AR à l'agence ainsi qu'au propriétaire avec une liste de tous les problèmes rencontrés dans l'appartement et demandant un dédommagement, aujourd'hui la plomberie et l'electricité ont été reglées cependant il me reste d'autres soucis (notamment une fissure dans la porte d'entrée) et dès que j'appelle l'agence il "prend note" mais je n'ai jamais aucune suite et j'ai beaucoup de mal à le ravoir au téléphone ensuite.
Alors que puis-je faire?
Merci d'avance de vos réponses car je ne compte pas me laisser faire, je paye déjà assez cher mon loyer, mais je ne sais pas à qui m'adresser et quelle procédure suivre.
Je m'adresse à vous car je n'obtiens malheureusement aucune réponse de la part de mon propriétaire ni de l'agence. Je suis locataire avec mon conjoint depuis février 2009 et nous avons eu plusieurs soucis dans cet appartement, notamment au niveau de la baignoire qui était bouchée (un énorme bouchon, le plombier a du scier le coude du tuyau) j'ai donc fais des pieds et des mains pour joindre l'agence immobilière (qui s'occupe de la gestion locative) qui a mis un peu plus de deux mois avant de me le réparer!
Trois plombiers sont passés pour "constater" mais sans rien faire et pendant deux mois ma baignoire a été inutilisable.
Aujourd'hui elle est réparée (mais le plombier n'a pas rebouché les trous dans le carrelage et le mur) et je demande un dédommagement pour ne pas avoir pu utiliser ma douche pendant deux mois on me répond qu'on ne me l'accorde pas! Est ce légal? A quoi puis je prétendre et à qui m'adresser?
Je précise que j'avais envoyé une lettre AR à l'agence ainsi qu'au propriétaire avec une liste de tous les problèmes rencontrés dans l'appartement et demandant un dédommagement, aujourd'hui la plomberie et l'electricité ont été reglées cependant il me reste d'autres soucis (notamment une fissure dans la porte d'entrée) et dès que j'appelle l'agence il "prend note" mais je n'ai jamais aucune suite et j'ai beaucoup de mal à le ravoir au téléphone ensuite.
Alors que puis-je faire?
Merci d'avance de vos réponses car je ne compte pas me laisser faire, je paye déjà assez cher mon loyer, mais je ne sais pas à qui m'adresser et quelle procédure suivre.
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5 réponses
Impossible de vous répondre suite à votre narration. Il manque une chose importante : la cause du bouchon ? Où est ce fameux tuyau coudé ? A priori votre problème est récent (septembre ?)
Il y a de très fortes présomption que ce type de problème soit du au preneur (le locataire) et donc de sa responsabilité en terme de réparation.
Les autres "soucis" ont été règles vous le dites vous-même donc l'agence a probablement fait un job correct auprès du bailleur en lui expliquant ses responsabilités maintenant une fissure n'empêche pas la jouissance du bien et n'est pas de nature à nécessité de réparation.
Il y a de très fortes présomption que ce type de problème soit du au preneur (le locataire) et donc de sa responsabilité en terme de réparation.
Les autres "soucis" ont été règles vous le dites vous-même donc l'agence a probablement fait un job correct auprès du bailleur en lui expliquant ses responsabilités maintenant une fissure n'empêche pas la jouissance du bien et n'est pas de nature à nécessité de réparation.
non non le problème n'est pas récent du tout! Nous avons emménagé en fevrier 2009 et l'eau s'écoulait très mal déjà à notre arrivée dans les lieux donc on mettait régulièrement du déboucheur car ce sont de vieilles canalisations.
Quand le plombier est passé il m'a certifié que ce bouchons était vieux (= avant notre arrivé) mais que les anciens locataires avait du mettre beaucoup de déboucheur pour "faire illusion" et c'est pour cela que l'eau s'écoulait mais mal.
Quand il a regardé sous la baignoire en fait il a vu qu'il n'y avait que des coudes, donc une installation très propice aux bouchons et il m'a dit que si jamais ça arrivait de nouveau il fallait pas que je m'étonne vu comment c'était fichu la dessous (et il a apparement prévenu le proprio que ce probleme risquait de survenir à nouveau).
Ensuite tout a été réparé certe mais au bout d'une lutte acharnée de ma part! (pendant deux mois il m'a totalement ignoré quand même!).
La fissure n'empêche pas la jouissance du bien( mais pas de douche pendant deux mois si!) en revanche si quelqu'un voulait forcer ma porte d'entrée il n'aurait qu'a s'appuyer dessus en poussant un peu.
Quand le plombier est passé il m'a certifié que ce bouchons était vieux (= avant notre arrivé) mais que les anciens locataires avait du mettre beaucoup de déboucheur pour "faire illusion" et c'est pour cela que l'eau s'écoulait mais mal.
Quand il a regardé sous la baignoire en fait il a vu qu'il n'y avait que des coudes, donc une installation très propice aux bouchons et il m'a dit que si jamais ça arrivait de nouveau il fallait pas que je m'étonne vu comment c'était fichu la dessous (et il a apparement prévenu le proprio que ce probleme risquait de survenir à nouveau).
Ensuite tout a été réparé certe mais au bout d'une lutte acharnée de ma part! (pendant deux mois il m'a totalement ignoré quand même!).
La fissure n'empêche pas la jouissance du bien( mais pas de douche pendant deux mois si!) en revanche si quelqu'un voulait forcer ma porte d'entrée il n'aurait qu'a s'appuyer dessus en poussant un peu.
Bien entendu vous avez signalé par recommandé ce problème d'écoulement dés février ?
Quand le plombier est passé il m'a certifié que ce bouchons était vieux (= avant notre arrivé).....ce plombier vous a écrit cela ??
Si vous répondez non à ces deux questions ma première réponse revient d'actualité.
si quelqu'un voulait forcer ma porte d'entrée il n'aurait qu'a s'appuyer dessus en poussant un peu vous indiquez plus haut que vous payez cher de loyer.....pourquoi rester dans cet appartement si vétuste ?
Quand le plombier est passé il m'a certifié que ce bouchons était vieux (= avant notre arrivé).....ce plombier vous a écrit cela ??
Si vous répondez non à ces deux questions ma première réponse revient d'actualité.
si quelqu'un voulait forcer ma porte d'entrée il n'aurait qu'a s'appuyer dessus en poussant un peu vous indiquez plus haut que vous payez cher de loyer.....pourquoi rester dans cet appartement si vétuste ?
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non je ne l'ai pas signalé par recommandés dès février, nous avons d'abord essayé toutes sortes de déboucheurs.
Le plombier ne me l'a pas écrit mais si je le rapelle il me le fera par écrit très certainement.
pourquoi rester dans cet appartement? Parceque je vis sur Paris et que c'est le seul qui a accepté notre dossier! un appartement ne se trouve pas en un claquement de doigts quand on est jeune.
Bref je vois que personne ne peut répondre à ma demande CAD à qui m'adresser pour obtenir un dédommagement?
Le plombier ne me l'a pas écrit mais si je le rapelle il me le fera par écrit très certainement.
pourquoi rester dans cet appartement? Parceque je vis sur Paris et que c'est le seul qui a accepté notre dossier! un appartement ne se trouve pas en un claquement de doigts quand on est jeune.
Bref je vois que personne ne peut répondre à ma demande CAD à qui m'adresser pour obtenir un dédommagement?
Vous avez la réponse ! Vous n'avez pour l'instant rien pour étayer une quelconque demande. Pour aller plus loin et vous montrer que la question n'était pas innocente : le fait de ne pas avoir prévenu dés votre arrivée fera que vous serez présumé responsable du bouchon et de ses conséquences.
Donc de grâce ne dites pas : "Bref je vois que personne ne peut répondre à ma demande CAD à qui m'adresser pour obtenir un dédommagement? "mais plutôt "Ciel personne de donne la réponse que je veux entendre"......au moins vous feriez preuve d'un peu de considération envers ceux qui vous répondent, merci.
Donc de grâce ne dites pas : "Bref je vois que personne ne peut répondre à ma demande CAD à qui m'adresser pour obtenir un dédommagement? "mais plutôt "Ciel personne de donne la réponse que je veux entendre"......au moins vous feriez preuve d'un peu de considération envers ceux qui vous répondent, merci.