Loyer sans reçu, sans quittance

Eric - 20 nov. 2009 à 21:03
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2009 à 05:04
Bonjour,

Je suis locataire depuis un an et demi, et m'apprête à quitter mon logement.

L'état de la maison :

termites
mites
cafard
bestioles dans les murs
puces
travaux de réfection baclés voire rendant la maison limite viable
radiateurs HS qui tombent
rampes d'escaliers qui tombent
fils apparent sortant des murs
isolation de la moitié de la maison au niveau des huisseries quasi inexistante (maison située à 50cm de trottoir d'un axe très emprunté par les poids lourds, gaz jour et nuit même fenêtres fermées)
dégât des eaux très important dû à un bout de bois coincé dans le "regard" (sans accès) à l'exterieur de la maison
remontées d'humidité, et j'en passe

Nous a fait devenir assez cons, et bouder le paiement, à notre arrivée dans le logement.

Nous voila donc a devoir de l'argent à notre "propriétaire", qui nous menace (tout en étant très gentille devant nous et nous racontant qu'elle est d'accord pour un échelonnement) par recommandé hier de poursuites d'huissier si on ne règle pas tout immédiatement.

Seulement, depuis notre arrivé, malgré que nous ayons un bail signé, il ne nous a été donné aucun reçu quant aux différents paiements, ni aucune quittance de loyer.

Aucune preuve, donc, que nous ayons ou non réglé, car on aurait très bien pu lui en régler une partie en espèces...

Que me conseilleriez-vous de faire, sachant que cette personne semble vraiment être dans son tord, au moins autant que nous, que pouvons-nous faire pour nous sortir de là ? Si nous partons sans rien lui régler (et après nous avoir laisser vivre, littéralement dans la m****, j'avoue que je n'aurai aucun remord !) peut-elle quelque chose contre nous ? Qui peut nous aider ?

Voilà, ça m'a fait du bien d'enfin en parler quelque part, car cette situation est invivable.

Merci de vos conseils avisés...

Jérôme
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 21:11
bonjour : Si vous avez payé par chèque tous les loyers, ça laisse des traces, donc aucun problème. Avec vos relevés vous pouvez tout retrouver.

Le bailleur n'a pas l'obligation de donner systématiquement la quittance, mais seulement si le locataire lui en fait la demande.

donc vous pouvez lui donner le n° des chèques en vérifiant sur vos relevés de compte qu'ils sont bien encaissés.
0
Oui, mais s'il se munit d'un huissier, comment peut-il justifier que les loyers ne sont pas payés, puisqu'aucun reçu ne nous a été donné, croyez-vous qu'il est dans son droit ? De plus, la maison étant en piteux état, n'ai je pas mon mot a dire ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 593
20 nov. 2009 à 21:18
"Nous a fait devenir assez cons, et bouder le paiement, à notre arrivée dans le logement.

Nous voila donc a devoir de l'argent à notre "propriétaire", qui nous menace (tout en étant très gentille devant nous et nous racontant qu'elle est d'accord pour un échelonnement) par recommandé hier de poursuites d'huissier si on ne règle pas tout immédiatement."

Votre problème est que vous êtes de ce fait tout à fait en défaut et un tribunal vous condamnerait très probablement pour défaut de paiement des loyers.....c'est un peu dommage.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 21:20
bonjour : mais il ne va pas se "munir" d'un huissier, car ça coûte cher.

Je n'ai pas tout compris dans votre post : "il nous a fait devenir assez cons et bouder le loyer dès notre arrivée" qu'est ce que ça veut dire ???

Vous êtes à jour de vos loyers ou non.

Si vous êtes à jour, pas de problème, s'il manque des paiements mettez vous à jour.

Et si cette maison n'est pas en très bon état, cela ne vous autorise pas à ne pas payer, mais il vaudrait mieux chercher quelque chose de correct.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, nous ne sommes pas à jour, justement. Combien cela coûte un huissier ? Car nous avons quand même une petite ardoise. Et je ne souhaite pas payer quelqu'un qui se fout éperduement de ses locataires
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 21:43
bonjour : Mais vous avez beau ne pas souhaiter payer votre propriétaire, vous devez payer, car on ne peut pas se faire justice soi-même dans notre beau pays.

S'il fait venir un huissier, ça va alourdir l'ardoise, il vaudrait mieux se mettre à jour. D'autant plus qu'un propriétaire n'est guère motivé pour faire des réparations lorsqu'un locataire ne paie pas... ça se comprend.

Et rien ne vous attache, vous êtes libre de trouver autre chose qui vous convienne mieux.
0
"D'autant plus qu'un propriétaire n'est guère motivé pour faire des réparations lorsqu'un locataire ne paie pas"

A parce que maintenir sa propriété dans des conditions de salubrité correcte, demande une motivation particulière ? N'est-ce pas une obligation ? Je pense au final faire intervenir la ddas pour faire constater l'état de la maison
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 05:04
bonjour : Mais vous ne l'avez pas visité avant de louer ???? Pourquoi avez vous loué un tel logement ???? Ou bien est-ce le prix plus bas qu'ailleurs qui vous a attiré ????

Lorsqu'il y a des travaux importants, c'est impossible de les réaliser avec un logement occupé. Les gros travaux ne peuvent se faire que dans un logement libre et vide de tout meuble.
0
pink18 Messages postés 112 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 19
20 nov. 2009 à 22:53
Contacter la CAF qui enverra un inspecteur (ou la DDASS). D'après ce que vous dites, ils mettront la maison en insalubre et pourraient même porter plainte contre le propriétaire...
Malheureusement, ça n'empeche pas de payer le loyer :/
0