EDF et proprio, comment prouver une faute ?

Jay - 18 nov. 2009 à 16:08
 Jay - 21 nov. 2009 à 12:03
Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai passé 1 an dans un appartement, avec un abonnement EDF prévu en début de contrat à 50 euros par mois. Après mon déménagement EDF m'envoie la facture "finale" totalisant la consommation annuelle, et ô surprise cette facture s'élève à 2000 euros. Nous avons cherché à comprendre les raisons d'un tel montant avec EDF, eux-mêmes ne comprennent pas vraiment : j'ai vécu seul dans un appartement de 48m², sans équipement électroménager, avec 3 convecteurs électriques pour chauffer, 1 cumulus neuf pour l'eau chaude et une plaque de cuisson à résistance. Je me retrouve avec une consommation de 18000 kWh, environ 3 fois plus élevé que la normale, apparemment sans raison. Autres éléments :

- Je n'ai pas eu accès à mon compteur de toute l'année, il a fallu que je m'introduise dans le bâtiment où est situé le compteur pour pouvoir relever les numéros, et bien entendu il n'est pas certain qu'il s'agisse bien de mon compteur (même si les chances sont très fortes pour que ce soit le cas). Nous avions supposé avec EDF que c'était le cas lors de l'ouverture de mon contrat, mais comment en être certains... l'agence n'a jamais voulu venir vérifier, et aucun relevé ne figure donc sur mes états des lieux d'entrée et de sortie. Il me semble que l'accès à son compteur est obligatoire et qu'il y a une loi pour ça ?

- Le compteur est un triphasé à 18 MWatts. D'après EDF, c'est exagérément élevé pour un particulier, 9 MWatts suffisant amplement. D'après d'anciens voisins mon logement était auparavant une banque, que le propriétaire a transformé en appartement pour pouvoir le louer. Le propriétaire aurait-il du faire quelque chose, ou du moins signaler ce changement ? sachant qu'il a fait les travaux de rénovation lui-même avant que j'emménage, est-il responsable de quelque chose ?

- EDF me suggère que mon compteur pouvait aussi alimenter les parties communes de l'immeuble, voire carrément un ou plusieurs autres appartements que le mien. Comment le vérifier ? EDF n'enverra pas un technicien de chez eux qui ne servirait à rien, d'après eux il faudrait un expert ou un huissier accompagné d'un électricien indépendant.

Merci d'avance pour tout élément de réponse ou suggestion qui pourrait m'aider, étant chômeur je me vois mal payer 2000 euros d'électricité comme ça sans rien dire si je ne suis pas en tort...

4 réponses

Bonjour,
Avez-vous bien lu votre contrat E.D.F ? Lors de votre entrée dans les lieux, votre relevé
affiché au compteur a-t-il été communiqué par téléphone ou relevé sur place par un technicien?
Car, c'est ce dernier qui aurait du vérifier le bon fonctionnement et faire démarrer le contrat
signalé à votre nom (nouveau locataire) enregistré après avoir signé un bail de location d'habitation.
Est-ce votre cas ? Une autre possibilité peut exister, à savoir que le précédent locataire n'a
pas payé sa facture de clôture de compte après son départ (surtout si il n'avait pas de
prélèvement automatique) et que vous vous retrouvez peut-être avec un cumul de consommation...
Renseignez-vous vite sur ce point. J'espère que vous trouverez la bonne solution !!!
Cordialement.
0
Merci pour votre réponse si rapide,

Pour le relevé, je l'ai moi-même communiqué à EDF quelques jours après mon entrée dans l'appartement, et c'est également moi qui l'ait relevé à la sortie. Un technicien a relevé le compteur en milieu d'année (en mars), compteur qui affichait déjà une consommation de 15000 MWatts durant l'hiver sur un total de 18000 à l'année.

En fait, la différence de relevé entre mon entrée et ma sortie correspond bien au prix qui m'est demandé, il n'y a donc pas de risque qu'un ancien locataire soit parti ans payer sa facture. Le problème est juste de savoir pourquoi ma consommation a été si élevée, elle correspond à la consommation de plusieurs appartements.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 08:20
bonjour : Si le compteur alimentait seulement un autre appartement, la conso serait plus élevée.

Pour aller au compteur vous avez pu y aller librement, sans forcer de porte, je suppose...

Il y a un moyen bien simple de vérifier : vous arrêtez absolument tout chez vous, sans rien oublier. Et vous allez voir votre compteur s'il tourne ou non.
Vous faires cela deux ou trois fois à des heures différentes. Et aussi vous fermez le compteur un moment, et vous vérifiez si les minuteries fonctionnent par exemple. Là au moins vous en aurez le coeur net.

Et puis les convecteurs, si on les laisse fonctionner toute la journée, en plus le cumulus, les plaques électriques, suivant l'utilisation ça peut chiffrer.
Bien sûr, il aurait mieux valu que l'abonnement soit modifié en 220 30 ampères ou peut être 45 ampères, et peut-être tarif heures creuses si le cumulus est d'au moins 100 litres. Dès que vous vous signalez à l'EDF, vous revevez un contrat qu'il vaut mieux lire attentivement de façon à faire modifier le cas échéant. Car l'abonné, c'est le locataire, pas le propriétaire.

faites les vérifications, et essayez de demander un étalement déjà.
0
Bonjour,
En fait je n'ai bien évidemment pas forcé une porte pour atteindre mon compteur, mais j'ai tout de même du me faufiler. La question n'était pas de savoir s'il faut faire de la varape ou pas, mais s'il n'existe pas un texte stipulant l'obligation à la liberté d'accès de son compteur, ce qui n'est pas le cas vu qu'il m'aurait fallu un passe magnétique.

Ayant déménagé depuis, je ne peux malheureusement plus faire de "test", tout débrancher et voir si le compteur tourne encore. Je vais suivre le conseil d'EDF et demander à un expert de vérifier que le compteur n'alimente pas les parties communes voire un autre appartement, et aviser ensuite.

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant s'il y a quelque chose d'anormal.
Cordialement
0